tristan29 a écrit:Je suis donc dans le coin depuis 3 mois et le premier truc qui m'a choqué ce sont les fréquences des lignes sensées être structurantes. J'avais perdu mon habitude de regarder l'heure des prochains passages à Grenoble mais à Brest je trouve que les fréquences sont inadaptées. Juste pour prendre l'exemple de la ligne A et 1, pour moi une fréquence tram idéale serait du 5/6 min au lieu des 8/10 actuellement (surtout avec des terminus partiels) et la ligne 1 ça m'arrive très souvent de voir un temps d'attente supérieur à 10 minutes (voire même 15 minutes assez souvent), pour moi la fréquence idéale serait du 7/9 minutes pour l'ensemble des lignes dites "structurantes" : 1, 3, 5 (je ne connais peut être pas encore assez le réseau pour citer les autres).
-Le tramway: 6 minutes, c'est largement suffisant, les rames sont remplies convenablement à chaque fois.
-Ligne 1: Suffisant aussi à mon avis, avec un bus toutes les 8 minutes, hp également. Trop même après "Gare", ou "Javouhey" direction Fort Mb, où je me suis souvent retrouvé seul en me baladant aux alentours de 14 heures..
, je sais pas si c'est un pur hasard, où si je fais fuir les usagers
!
-Ligne 3: Ligne que je prends aussi sans regarder les horaires, et je peux dire que quand je loupe d'une minute le bus, le temps je le trouve long.. Mais 10 minutes hp peut convenir à mon avis.
-Ligne 5: Pas d'accord. La ligne 5 n'est pas souvent emprunté, et je sais pas pourquoi il y a des articulés sur cette ligne, si ce n'est que pour accueillir les étudiants de la Croix-Rouge, qui font d'un MAN A37, un bus aussi rabaissé qu'une voiture de tuning..
. Hormis ces pics, qui peuvent être géré par un bus 5 scolaire "Kerichen => Porte de Gouesnou", il n'y a pas foule. Entre Villeneuve et Bouguen, il y'a largement de place assises pour tout le monde. Augmenter sa fréquence remplirait encore moins les bus. Donc à mon avis, mauvaise idée.
-Ligne 6: Pas citée, mais je trouve que le temps d'attente est très souvent long.. 20 minutes hp! Mais on a le même problème que la ligne 5, des articulés, qui peinent à être remplis après Saint-Pierre. Enfin bon, j'espère que la suppression de la 6 dans la Z.I de Kerga-Guipavas va augmenter la fréquence d'au moins 3 minutes, ça sera déjà ça.
Mais globalement, le temps d'attente est convenable. Après, je pense que tu empruntes les tc aux heures un peu plus éloignées.
Mon second constat est lié à l'exploitant qu'est Kéolis: (je voyage aussi régulièrement à Quimper), je trouve que Kéolis mise beaucoup trop sur le confort des passagers (Les Tv coûteuses installées dans les zones de correspondances, valideurs trop évolués pour l'usage qui en est fait, etc) au lieu de s'intéresser à la qualité du service rendu : les fréquences. Attention je ne dis pas qu'il faut oublier le confort des passagers mais trouver le bon équilibre.
Je suis assez d'accord avec l'ensemble, surtout pour les écrans dans la rue. Je me rends souvent à Strasbourg, ou à Liberté, jamais j'ai eu besoin de ces écrans. Ces infos inscrites sur la Tv sont également affichées dans le tram, qui est le principal acteur des correspondances, donc inutile de regarder une seconde fois sur ces Tv. Les valideurs, un peu moins d'accord, je les trouve bien. Bon, le seul truc que je reproche, c'est la taille des tickets à composter.. Ils sont énormes! Jamais vu d'aussi gros. Je ne sais pas si la taille des "tickets de caisses" est dû aux composteurs, mais bon.
Je reprends mon exemple grenoblois (géré par Cat Transdev avec les collectivités locales) où par exemple :
- on utilise des valideurs les plus normaux et même concernant les trams on valide sur les quais, ça évite de devoir mettre 10 valideurs par rame, on met 4 valideurs par station : le calcul est vite fait concernant l'économie de valideurs
Je suis d'accord également, si ils sont bien protégés, parce que les dégradations et les vols à Brest, c'est pas ce qu'il y'a de plus rare..
. Il faudrait en garder dans les rames, les usagers qui courent derrière le tram, et qui n'ont pas eu le temps de valider leurs titres à l'extérieur devraient avoir de quoi valider leurs titres à l'intérieur.
- Pour l'ensemble des lignes structurantes on autorise l'entrée en "self service" grâce à des boutons d'ouverture des portes situés dehors : gain de fluidité et potentiellement de fréquence
On va dire que tout le monde rentre par ces portes, mais sans valider leurs titres de transport..
.Il faudrait mettre un valideur de plus pour ces portes en arrière, et un fameux bouton à l'extérieur. Enfin, comme je prends tout le temps le 50 en scolaire, à Blum / Mirabeau, ils rentrent tous par le fond.. sans valider leurs titres de transport forcément. Et autant dire que quand ces portes sont ouvertes, on démarre plus vite. Donc très bonne chose, si tout le monde validait son titre !
- On applique un tarif élevé lors d'achat à bord des bus pour réduire le temps d'arrêt dû à la vente de ticket. A Grenoble le prix à bord est de 2€ et 1.50€ si acheté dans des automates, points relais, agences etc. Depuis la vente à bord a drastiquement chuté et les lignes ont gagné 4/5 minutes en moyenne sur leurs courses.
D'accord également, c'est tout bénef pour Bibus. Bon, bien évidemment ce changement va faire des mécontents, mais on est en France hein..
. En revanche, il faudrait des bornes automatique dans les zones éloignées du tramway, comme aux bourgs de Plouzané, Guilers, Bohars etc... et quelques uns à Bellevue, St. Marc, et ailleurs, où les demandes peuvent être fortes. Car le dimanche, mis-à-part les PMU, tout est fermé. Et autant dire que dans cette situation, on l'a dans le postérieur.
- On tend les horaires : à Brest on voit régulièrement un bus s’arrêter en station parce qu'il est en avance : ça fait perdre de la fréquence et de la rapidité. Tu tends les horaires et y a de grandes chances de gagner des rotations en plus, peut être qu'il y aura plus de retards sur les lignes mais on est sûr d'utiliser au maximum la capacité de la ligne. Il y a certainement de quoi gagner 2 minutes de fréquence avec cet outil. (et on oubli les ralentisseurs dans les voies de bus au passage)
Je dis direct Ligne 5! Très souvent, le mercredi après-midi à 16h00, le bus roule lentement, et il s'arrête souvent, entre Villeneuve et Bouguen.. Toujours de 5 à 10 minutes de gachés. Mais il ne faut pas serrer la ceinture trop fort, en cas de déviations et bouchons..!
- Pourquoi devoir habiter la métropole pour utiliser le système de location de vélos ? C'est aberrant je trouve, y a que sur des villes de Kéolis qu'on trouve ce système
- Et pour finir je trouve dommage qu'il n'y ait pas encore à Brest d'agences commerciales "multimodales" : où on peut se renseigner et acheter pour tous les modes de déplacements : Bibus, Penn Ar Bed, Vélocibus, Ter, etc.
Pas d'avis, car je ne suis pas dans ce lot, par conséquent, je n'ai rien à dire.
En globalité, d'accord avec toi, et pour avoir été une fois à Grenoble, l'année dernière, les trams, c'est pas ce qu'il manquait. Mais bon, Brest est une ville plus petite, moins d'usagers, moins de passages. Bibus est un réseau confortable, mais trop confortable même! Je me suis habitué aux écrans qui indiquent les 6 arrêts qui suivent.. et on s'y retrouve difficilement sur les autres réseaux. On ne va pas s'en plaindre après tout
.
Autrement, en ce qui concerne l'appli Bibus, faut que je la teste.. Mais sur Facebook, j'ai également tendance à voir des messages ressemblant aux vôtres. A voir.
Désolé pour les quelques fautes, j'écris ça à la "va vite"