Mes idées ci-dessous :
Plouzané :Itinéraires identiques à aujourd'hui (et non pas à demain, car je ne crois pas à deux lignes jusqu'à Plouzané Mairie). Evidemment, dans la lignée de mon discours sur la ligne 11, suppression de la rupture de charge au Technopole. Je serais curieux de connaitre la charge du tronçon Fort Montbarrey - Technopole !
A mon sens, pas de nécessité de boucle sur Plouzané, d'autant que la commune se dessert sur des itinéraires directs.
Guilers :J'ai tracé un itinéraire en boucle. Mon principe est de conserver un itinéraire direct entre Brest et les centre-bourgs des communes, puis de réaliser la boucle. Sur Guilers, le gain de temps est considérable et le temps de parcours plus efficace pour la quasi totalité des arrêts.
https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... sp=sharingVous y trouverez les boucles pour Guipavas et Plougastel également.
Bohars : Je propose que les lignes 13 et 14 s'enchainent systématiquement pour limiter la rupture de charge, et permettre une desserte du bourg de Bohars depuis Lambézellec. A l'inverse, ceci permettrait une desserte de l'ensemble de Bohars depuis Liberté, ce qui n'est plus possible aujourd'hui avec la ligne 14 en terminus Strasbourg.
Gouesnou :Je propose un retour à la ligne 16, qui réalisait une boucle à partie de la Place des Fusillés, direct Lantel et itinéraire normal. Gain de temps intéressant.
Guipavas :Je propose l'itinéraire sur ma carto :https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1BjJm2qexVuKY-00zJCz3jdrJ2c0-KAEu&usp=sharing
Je propose la création d'un arrêt avant ou après le tourne à gauche, situé avant le bourg de Guipavas, afin de permettre une descente à la clientèle dans le secteur, avant d'amorcer la boucle.
Le Relecq Kerhuon :Maintien des itinéraires actuels dans la commune. Je repête que je suis fondamentalement contre le rabattement au Froutven, qui génère une perte de temps considérable à la clientèle désirant se rendre à Brest même.
Plougastel :Je propose la création d'une ligne complémentaire. Il s'agirait de diviser l'offre actuelle en deux, tout en maintenant la même offre au centre de Plougastel. Je trouve impardonnable d'avoir abandonner le secteur de l'avenue De Gaulle et rue du Pont, alors que c'est là où se situent quelques collectifs et la densité du centre ville, au profit du boulevard Filiger.
https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... sp=sharingPremière ligne :
Après le pont de l'Iroise, sortie à Ty Armor, Roch Kerezen, Boulevard Filiger, (itinéraire identique jusqu'àu Champ de Foire). Puis Keravel et Botrel pour repartir dans l'autre sens. Les passages du Champ de Foire vers Brest seraient cadencés avec la deuxième ligne.
Deuxième ligne :
Après le pont de l'Iroise, poursuite sur la N165, et sortie à Roch Kerezen. Botrel, Keravel et reprise de l'itinéraire actuel entre Champ de Foire et le terminus. Ceci dans les deux sens.
Cette solution permet un itinéraire plus direct pour le centre de Plougastel ainsi que pour les quartiers Est.