On est des personnes civilisées oui ou non ? On est apte à discuter des problèmes qui ont lieu sur notre réseau sans se taper dessus non ?
Ou alors, si on ne peut plus discuter sans se faire accuser de critiquer ou d'offenser certaines personnes,de se faire insulter de Q I d'huitre, ou se faire accuser de faire la kermesse, et bien il est temps de fermer le forum
C'est ce que vous souhaitez ?
Non, bon alors tâchons d'avoir un peu plus de tolérence envers tous, et de nuancer nos propos !
On partage un espace qui nous permet de communiquer, d'échanger et de partager des idées. Parce que la pensée unique anéantit la communication, on a pas tous le même point de vue sur les sujets abordés, on est pas tous d'accord, c'est ce qui donne naissance au dialogue.
toupty n'accusait personne en particulier, je pense, il s'est exprimé sur un sujet qui lui tenait à coeur et il s'est emporté, il s'en excuse lui même dans son post d'ailleurs.
Même si le coté discussion internet deshumanise un peu le dialogue, je le reconnais moi même, évitons cette tendence à se lâcher caché derrière son écran d'ordinateur et à tenir des propos blaissant.
La modération n'a pas pour but de décider de qui a tord ou raison, ni d'intervenir derrière chacun sans cesse pour des censures, mais juste pour éviter que parfois des sujets dérappent trop loin ou lorsque les propos nuisent à l'image du forum. Il appartient à chacun également de faire sa propre modération, pour que tous coexistent.
Sachons rester courtois, respectons les idées des autres et mesurons l'impact de nos mots.
Il serait dommage que l'atmosphère et l'ambiance que nous avons sû construire jusqu'ici se dégrade. Au contraire, nous en discutions avec Oliv et PY, je pense justement qu'il faudrait renforcer les liens qui nous rassemblent ici sur ce réseau qui nous passionne, autour d'un verre, d'une bouffe qu'il faudrait organiser ponctuée par une virée sur le réseau. Organiser un moment pour se rencontrer et échanger dans la bonne humeur.
Un peu comme la dernière fois, ca fait longtemps d'ailleurs, lors de la visite du dépot un samedi après midi où nous avions auparavant discuté autour d'un big mac, et d'où tout le monde était revenu enchanté, je me trompe ?
Humaniser nos relations quoi ?
Et à l'heure où de nouvelles associations de passionnés voient le jour autour d'autres réseaux français, où les plus anciennes s'agrandissent, pourquoi ne pas évoquer l'idée d'une assoss brestoise ou finistérienne ?
Dans le but de proposer des interlocuteurs identifiables pour les entreprises de transports, afin de s'imposer un peu, de sortir de l'ombre ?
Nos réseaux vont prochainement connaitre une nouvelle vague de réforme GX107, setra, pourquoi pas nous unir pour racheter un ou deux véhicule en vue de préserver l'histoire des TC sur Brest et sa région ?
Ca se fait ailleurs en France, pourquoi pas ici ? Pourquoi pas nous ?
Une association de passionnés dans le sud de la France qui a déjà racheté d'anciens véhicules de son réseau à même récement ouvert une ligne touristique qu'ils exploitent les dimanches et jours fériés avec l'ancien matériel !
(voir le dernier numéro du magazine RU (magazine édité par la FPTU (France Passion des Transports Urbains)), j'y ai lu 2 articles à ce sujet mais la revue ne m'appartenant pas je ne l'ai pas avec moi, j'attendais qu'un membre du forum megabus me les scann et me les envoi par mail pour vous les montrer, mais je n'ai pas de réponse )
Peut etre sans arriver à ouvrir une ligne touristique, mais si on se regroupe on sera à même de pouvoir dialoguer avec bibus, de soliciter la ville de Brest pour organiser des manifestations culturelles ?
A l'époque ou Ronan Coatanea (ancien directeur commercial bibus) était toujours à son poste, il m'avait dit que si nous voulions organiser des recherches sur l'historique des transports en communs à Brest, créer des affiches pour des expos au bibus.accueil, bibus coopérerait entièrement nous laissant accéder à ses archives, nous prétant des documents. R.Coatanea n'y voyait aucune opposition, au contraire il trouvait l'idée plutot intéressante. La seule chose c'est que lui ne pouvait s'impliquer dans le projet car il n'avait pas de temps pour ca.
Aujourd'hui notre communication avec la direction se traduit par quelques informations entendues ci ou là, sur le projet éventuel d'aménagement de telle ou telle ligne, des nouveaux bus qui sont peut etre ou peut etre pas encore arrivés, bref une information au compte goutte !
En montant sur pied une petite assoss ou un petit groupe nous pourions déjà améliorer grandement nos connaissances et notre image.
Voilà c'est une suggestion qui j'espère vous fera réfléchir.
(Je repost dans le bistrot brestois un autre topic, merci de réagir ici pour ne pas mélanger les sujets :
http://www.tc-brest.fr/viewtopic.php?p=4106#4106)
@+ Rom