Christobal a écrit:D'un autre côté, ce genre de dysfonctionnements me semble tout à fait normal. La mise en service du tramway a fortement modifié les cycles des feux partout où il passe avec pour conséquence une évolution des flux de la circulation générale.
Les temps de parcours des bus s'en trouvent donc modifiés eux aussi... Si certains s'imaginaient naïvement que les conditions de circulation allaient rester les mêmes avant et après le tramway, il est peut-être utile de rappeler qu'on n'est pas au pays des Bisounours !
Pour l'exploitant, il y a donc lieu d'observer dans un premier temps comment la situation évolue, puis de mesurer les nouveaux temps de parcours pour adapter l'offre en conséquence, dans la mesure du possible, c'est-à-dire en fonction des moyens alloués par l'autorité organisatrice. À lire l'article, c'est bien ce que fait Bibus en ce moment, donc je serais tenté de dire que tout va bien : on est dans une phase normale après la mise en service d'un TCSP !

On ne peut pas dire qu'un disfonctionnement récurent soit normal....c'est une aberration...même si de nos jours, c'est devenu monnaie courante....car on met souvent la charrue avant les bœufs....
(le temps des politiques n'étant pas celui de la technique...).
Les budgets alloués par l'AO sont une autre composante, que le délégataire connaissait lorsqu'il a concouru...
Quant aux usagers, ils peuvnet comprendre que c 'est difficiles à mettre au point...ils ne sont pas idiots !
Ce qu'ils demandent, c 'est qu'à minima l'entreprise communique correctement....et ne s'enferme pas dans un mutisme et une communication digne des grandes heures de l'union soviétique, si tu vois ce que je veux dire....
Enfin Brest n'est ni Lyon ni Paris ni Strasbourg en terme d'agglo et de réseau de transport....et compte tenu justement des moyens alloués il ne faut pas promettre ce que l'on est pas en mesure de tenir....
En terme de communication Bibus oubli souvent des mots simples comme "progressivement" et en s'engage jamais concrètement sur des échéance vis à vis des usagers...
Tout le monde a remarqué les supports de SIV désespérément muets ou plutôt non achevés aux arrêts de bus....
l'exploitant avait parlé d'une installation définitive pour décembre lors d'une communication datant de mai 2012...
où en est on ?
L'info en temps réel donné par un SIV de nos jours est, me semble t'il, importante pour l'usager....qui en cas de retards ou d'imprévus peut de ce fait se reporter sur un autre mode, une autre ligne....voir prévenir d'un éventuel retard qu'il pourra quantifier....c'est mieux que d'arriver et de dire à postériori je suis resté planté à l'arrêt de bus, justification à laquelle un employeur répondra systématiquement par prenez vos précautions....c'est à vous d'anticiper pour être à l'heure...
L'absence de confiance envers un transporteur, encourage des comportements d'abandon...pour ceux qui en ont la possibilité/les moyens...et des contraintes pour ceux qui sont captifs...ce qui est regrettable pour une ville de la taille de Brest...où finalement la notion de transports en commun n'est pas la priorité numéro 1 des habitants, la circulation restant relativement fluide hors créneaux traditionnels d'embauche/débauche...que l'on soit salarié ou scolaire...
Si le SIV en station semble fonctionner à peu prés correctement pour le tram, le manque d'infos pour le bus, qui on l'a compris est étroitement lié au tram, est toujours au point mort...or c'est le réseau le plus développé car Brest ne comporte qu'une ligne de tram....obligeant de nombreuses correspondances parfaites sur le papier, mais totalement aléatoire concrètement in situ....
Bref concrètement parlant, mention passable pour le moment....
Je note et c 'est secret pour personne, que les chauffeurs ont alertés en temps utiles que certains parcours ne seraient pas tenables.....
Outre l'aspect revendicatif, sur lequel je ne me permettrais aucun commentaire, je relève qu'ils avaient en partie raison et que l'on aurait pu anticiper....en détendant certains horaires....voir en supprimant quelques mouvements intenables.....en communicant.
l'usager préférera au final n'avoir que 3 passages/h plutôt que 4 s'il a l'assurance que ces 3 passages seront à l'heure...
En clair il me semble qu'il eu été plus judicieux de faire monter le réseau en puissance sur 2/3 saisons en fonction des statistiques, des retours d'expérience, des modifications de comportements liés à la circulation modifiée et engendrés par a la trame du nouveau réseau...plutôt que de tenter un déploiement immédiat, dont on savait par avance, qu'il se heurterait à des disfonctionnements récurent.....
ah oui mais quid de l' AO me direz vous ?
Elle a sans aucun doute sa part de responsabilité...en exigeant l'impossible...avec des moyens contraints...
Mais quant on a affaire avec un groupe comme Kéolis, qui est loin d'être un apprenti en matière de transports urbains, on est en droit d'attendre un service conforme à ce qui a été inscrit sur le papier.....
Rappelons que c'est quand même Kéolis qui a "vendu" ce projet et ce concept à l'AO, pour remporter l'appel d'offre...et non l'inverse...
