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Brest. Decaux perd le marché du mobilier urbain au profit d'un groupe australien
L'Australien Clear Channel a raflé un marché détenu jusque-là par le français J.-C. Decaux. Dans l'opération, Brest métropole océane gagnera 750 000 € par an.
Pourquoi changer ?
Il avait été le premier à se lancer sur le marché. Et Brest avait été l'une des premières villes, il y a quarante ans, à lui confier ce marché. Mais cette fois, c'est fini. J.-C. Decaux n'a plus le contrat des abris de bus, ni du mobilier urbain publicitaire de Brest métropole océane. Après appel d'offres, c'est l'Australien Clear Channel qui a raflé la mise, pour les quinze prochaines années.
En chiffres
Le mobilier urbain et les abris de bus de l'agglomération, ce n'est pas un petit morceau. Avec l'arrivée prochaine du tram, cela représente 50 arrêts à installer sur les futures stations ; 55 abris dans les zones mixtes bus-tram ; 40 abris sur l'axe de bus reliant le port de commerce à la Cavale-Blanche ; et 140 abris le long des autres lignes de bus.
En centre-ville
Contrainte particulière, le centre de Brest est classé en zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP). L'architecte des bâtiments de France a exigé que dans ce secteur, le mobilier reste homogène. Le gris galet retenu est celui que l'on trouve sur la plate-forme de tramway. Ailleurs, on conservera les tons bleus, pour rester en accord avec les corbeilles ou les lampadaires disposés sur les trottoirs.
Une bonne affaire
En changeant de prestataire, BMO réalise un bon coup. Clear Channel lui reversera 750 000 € par an pour l'utilisation des espaces publicitaires disponibles sur le mobilier urbain. Pratique que n'avait pas J.-C. Decaux. Auparavant, cette prestation consistait en un « échange de bons procédés ». J.-C. Decaux prenait en charge la fourniture du mobilier, son entretien, sa maintenance. Mais conservait l'intégralité des recettes générées par l'affichage publicitaire.
Quelles publicités ?
Jusqu'à présent, J.-C. Decaux ne relayait que des campagnes nationales. Clear Channel envisage de compléter ce dispositif avec des annonces locales. Toutefois, le prix d'une campagne publicitaire à une telle échelle relativise forcément la portée de cette nouvelle offre. Par ailleurs, la Ville et Brest métropole océane continueront à bénéficier de mobiliers réservés.
Le calendrier
Les travaux d'enlèvement du mobilier de J.-C. Decaux, et la pose de celui de Clear Channel a commencé depuis une quinzaine de jours. Les abris de voyageurs y passeront en avril. L'habillage des stations de tram sera terminé d'ici mai. En revanche, le réseau de bus étant complètement repensé à partir du 23 juin et l'entrée en service du tram, la fin réelle des installations interviendra en septembre.
Olivier PAULY.