J'en ai vu des changements de réseaux. Et globalement j'ai souvent été favorables aux propositions. Mais là il faut reconnaitre que certaines propositions du nouveau réseau sont surprenantes ! VOici des remarques, qui n'engagent que le brestois dans l'âme que je suis

- Ligne 1 : OK pas de sujet, gain de temps par Avenue Foch
- Ligne 2 : On revient sur une solution où on met de la suroffre au Technopole. C'est beaucoup trop riche au delà de Fort Montbarrey, même malgré le 1/2 en heure creuse. Et on ne parle même pas de la pauvre ligne 11 de Piccard à la Mairie de Plouzané ! Qu'il y ait des bus directs du Technopole au centre ville, on peut comprendre (quoique c'est un débat : Bus direct mais moins régulier, ou bus réguliers en heure de pointe en correspondance avec le Tram?).
Sinon pour le reste de l'itinéraire, dommage de ne plus desservir Kerangoff, quartier assez dense tout de même. La desserte de Léon Blum me semble assez riche également en heure creuse.
- Ligne 3 : Pas de sujet, le terminus à AFPA limite la suroffre à Lambézellec, donc pourquoi pas.
- Ligne 4 : Wahou ! Quel est le potentiel de cette ligne?? Liberté > Route de Guilers > Coat Tan (jusque là ça va) > puis itinéraire de l'actuelle 6? je ne comprends pas la logique de cette ligne. Il faut desservir les lieux desservis, mais je ne comprends pas ce nouveau découpage ! D'ailleurs, les arrêts Schubert, Warspite et ce quartier en général perd sa liaison directe avec le CV.
En revanche, côté Nord, OK pour la simplification de la desserte. Les bouts de lignes actuellement dans cette zone n'ont pas de sens (notamment Pen ar Chleuz et Keraudren)
- Ligne 5 : Petite ligne au final qu'on a coupé, mais comme la 16, la 15, la 14 et la 4 ont repris l'itinéraire de la 5 actuelle, pourquoi pas. Allez why not !
- Ligne 6 : Oui, assez logique au final. Une seule ligne pour tout ce quartier, et en correspondance à l'autre bout avec le Tram, pourquoi pas. La desserte de Kerangoff me semble bien plus faiblarde désormais.
- Ligne 10 : Je ne savais pas qu'il y avait une forte demande entre la Cavale et Plouzané. Pourquoi pas. Avantage d'avoir une liaison directe entre Coat Tan et Plouzané, mais ça ne va pas densifier la fréquentation du Tram sur ce tronçon !
-Ligne 11 : Je crois que j'ai envie de pleurer / vomir. Voilà voilà !
- Ligne 12 : Je regrette que cet itinéraire complexe dans Guilers n'ait pas été revu. Un systèmes en boucle comme actuellement à Gouesnou aurait été intéressant à mon sens. On fait tout un tour dans Guilers avant d'en sortir. Passage par Malakoff qui ralonge un peu le trajet mais rien de méchant.
- Ligne 13 : Je suis très surpris de l'augmentation de fréquence de cette ligne, qui ne dessert pas les quartiers majeurs de Bohars. Mais elle, au moins, à l'avantage de desservir Liberté en directe ! Elle ! Vous me voyez venir avec la 14...
- Ligne 14 : Il y a du sens de reprendre cet itinéraire de la 5, mais cela rallonge considérablement le temps de parcours de ses usagers pour se rendre au CV ! OK on ne veut pas de tronc commun avec la nouvelle 2, mais c'est cher payé pour Bohars, qui doit faire correspondance avec un bus si elle veut aller plus vite qu'une correspondance à Strasbourg avec le Tram !
- Ligne 15 : J'aimais bien ce système de navette entre le Terminus de Tram et la boucle dans Gouesnou, mais je comprends qu'un trajet direct fasse également du bien. En revanche, le petit bout de ligne jusqu' Villeneuve fait pitié : Potentiel uniquement de rabattement au Tram, rien de plus !
- Ligne 16 : Les Guipavasiens vont enfin avoir la chance d'un accès direct au CV, au lieu de se perdre à Pen Ar Chleuz... Itinéraire intéressant, mais effectivement un peu faiblard peut être pour le Guelmeur et Forestou.
- Ligne 17 : RAS
- Ligne 18 : NON MAIS SERIEUX??? : Le Relecq est certainement la commune depuis ces 30 dernières années qui a vu le plus d'innovation (et de conneries) en terme de desserte ! Pas de sujet dans le Relecq même, mais ensuite rejoindre la Tram à Porte de Guipavas au lieu de Strasbourg, voire pourquoi pas direct Liberté, on va où ??? Si on voulait desservir Lichou et Jaffres, qu'on le fasse plutôt depuis Danton, et qu'on propose une liaison plus directe du Moulin Blanc vers le Tram ! Vous pensez vraiment qu'un client de Camfrout va aller jusqu'à la Porte de Guipavas pour ensuite prendre le Tram et aller à Liberté? Non !
- Ligne 19 : Je regrette, encore une fois, qu'on ne desserve pas Keravel et Botrel. On est au cœur de Plougastel avec des immeubles, et non il faut aller au Calvaire ou sur le boulevard Filiger... . Sinon OK pour le CV. Pourquoi aller jusqu'à la Gare?
- Autres remarques : Dommage de ne pas faire apparaitre les zones à la demandes. A l'inverse, on fait apparaitre les lignes Arsenal alors qu'elles ne vont pas beaucoup aider le client classique pour ses déplacements : il devrai systématiquement avoir une correspondance pour se rendre dans un lieu d'intérêt autre.
- Ligne 25 : Pourquoi une liaison entre Kergaradec et le Relecq? Peu de potentiel, au vu du faible nombre d'arrêts de desservis !
Bilan très mitigé donc, vous l'aurez compris, alors que je suis un ambassadeur du changement. Hâte de voir vos réactions !