freeman a écrit:Je me demande si le réseau n'a pas été un peu trop "compliqué": pourquoi les lignes 1 et 2 sont séparées alors qu'il s'agit juste d'un prolongement et d'une minibranche? Une numérotation continue serait plus simple. Ca rappelle les lignes 5 et 10 qui se sont retrouvées une seule au final.
Y'a à ma connaissance que 2 possibilités quand on a un tronc commun : soit on fait comme la 5 aujourd'hui avec deux branches au nord et une prolongation au sud, ce qui n'est pas forcément clair car la 5 peut faire Gare Provence, Gare Hôpital, Port Provence ou Port Hôpital. Avec les lignes 1-2 (100% en articulés je confirme, sauf peut-être le soir et petites vacances/été), on sait que pour le tronc commun on peut prendre la 1 ou la 2, on sait aussi que pour aller au technopole ou au CHU c'est la 2. Perso ça me semble plus simple.
freeman a écrit:Un peu étonnant le chevauchement des lignes 1-2 avec la 8 au niveau des 4 moulins. La ligne 1-2 n'aurait elle pas pu continuer "tout droit" comme la 4 actuelle et la 8 via Kerangoff?
A l'origine du projet les lignes 1-2 devaient desservir les 2 arrêts 4 moulins et Kerangoff via les rues Rabelais (dans un sens) et Kerangoff (dans l’autre sens) mais les problèmes d’insertion et de giration ont obligé à faire un choix. Et comme Kerangoff a plus de montées que 4 moulins aujourd’hui, et qu’accessoirement il y a beaucoup de logements sociaux, c’est Kerangoff qui a été choisi pour les 1-2, et la ligne 8 qui devaient y passer reprendra finalement Anatole France via la rue de Kerbonne (avec des arrêts communs lignes 1-2-8).
freeman a écrit:Les lignes 6 et 13 n'auraient elles pas pu etre fusionnées? J'ai l'impression que la fréquence est relativement identique!
Tout est dans le relativement … 20/30 minutes pour la 6 et 30/60 min pour la 13. Et ces lignes n’ont pas la même vocation ; avec de telles fréquences la 13 ressemble plus à une ligne scolaires qui tourne toute la journée pour assurer un complément de desserte entre le technopole et Plouzané. Mais l’idée est plutôt bonne, si la fréquentation de la 13 est au rdv !
freeman a écrit:Le retour de la "27 sud"... Je crois que "Danton" était aussi le terminus de cette ligne!
Tout à fait ! Faire et défaire … il y a beaucoup de choses de ce réseau qui ressemblent aux réseaux d’avant 2004. Le terminus de la ligne 27 se fera sur le parking du Leclerc Drive (ex Brico machin)
freeman a écrit:Le tramway circulera t il selon des horaires ou seulement des intervalles comme on le voit dans certaines villes? La premiere solution est préférable. Une fréquence de 5 à 8 minutes est certes importante, mais cela change tout de même pour l'usager avec horaires contraints. Et en bout de ligne ca fait 10 à 16 minutes de fréquences, pour les correspondances c'est peu pratique (surtout avec des petites lignes comme la navette aéroport)
Ce sera un fonctionnement à l’horaire. Il y aura sur les fiches aux arrêts l’heure de tous les passages et non une simple indication de l’intervalle.
freeman a écrit:Coté tarif, c'est une révolution ce pass Korrigo. Il y aura une formule "post paid" qui choisit le meilleur tarif en fonction de l'utilisation. Mais y a t il une fonction prépaid, par exemple en chargeant 10, 20EUR sur la carte? Ca pourrait remplacer les carnets sans trop de contrainte.
Pas de prépaiement libre mais du post paiement (je consomme et je paye ce que j’ai consommé le mois qui suit) ; ça s’appellera le pass Liberté.
Tout ou presque est indiqué dans
ce document.