Page 1 sur 2

Nouvelle desserte de Bohars dès Septembre 2005

MessagePosté: 22 Juin 2005 11:52
par PY
Une nouvelle desserte de la commune de Bohars sera mis en place pour la rentrée :

:arrow: La ligne 21 actuelle deviendra la ligne n°20 : Brest, Avenue Le Gorgeu, Penfeld, Bohars, Deschart

:arrow: La ligne 21 quant à elle assurera la desserte de Bohars par le boulevard Léon Blum et Lambezellec (comme c'était le cas avant le nouveau réseau)

Côté fréquence, la ligne 20 aura seulement 19 départs dans la journée (9 de Liberté, 10 de Bohars) alors que la ligne 21 sera desservie par un bus toutes les 30 minutes environ, voire 20 minutes en heures de pointe.

MessagePosté: 22 Juin 2005 16:51
par oliv
Moi j avais proposé une seule ligne, mais en rebouclage avec un terminus commun a liberté. Le bus, arrivé a Lambé, continuait comme avant par Léon Blum et faisait terminus a liberté.
Il ne restait plus qu a mettre un bus a faire la boucle dans chaque sens...

Mais la solution retenue est peut etre plus pratique. Avec deux lignes distinctes et deux numéros, il y a moins de chance de se tromper pour les usagers. C'est beaucoup plus clair.


Par contre la ligne 11 va t elle toujours passer par Blum ??? Ca referait deux lignes a passer sur tout le boulevard ce qui est beaucoup.......

MessagePosté: 22 Juin 2005 17:57
par PY
Oui elle continuera par Blum, mais uniquement en citaros standards équipés PMR, d'où l'idée de doubler la ligne pour remplacer les articulés...

MessagePosté: 22 Juin 2005 21:46
par oliv
Oui................ a mon avis ce n'est pas la qu il faut la doubler la ligne 11 !!!!! Elle est déja assez doublée par les services spéciaux et les services scolaires. La ou elle doit etre doublée c est sur lambezellec nord et la zone de l hermitage ! Car sans articulés et sans nouvelles solutions, à la rentrée on repart vers ce qui s'est passé à la rentrée derniere sur kergaradec aux heures de pointes !


Je vous soumet un sondage dans le forum tiens

MessagePosté: 26 Juin 2005 18:07
par oliv
Retour vers le passé !!!

Cette future ligne 20, ressemblera étrangement à la ligne 13 qui existait au début des années 90 !!!

Marrant quand meme ce retour des choses !

MessagePosté: 26 Juin 2005 18:53
par GX 107
oliv a écrit:Retour vers le passé !!!

Cette future ligne 20, ressemblera étrangement à la ligne 13 qui existait au début des années 90 !!!


Et oui la 13 Bouguen/Bohars, comme quoi il y avait de pas si mauvaises choses dans le passé ;)

MessagePosté: 26 Juin 2005 20:38
par oliv
Ah oui c est vrai ! Elle s arretait au Bouguen cette ligne, en correspondance avec la 5 et la 10... Et si je me souviens bien, elle avait un itinéraire à sens unique à penfeld : montée vers Bohars par la rue de Kerguillo et descente par la rue Francois Drogou. Et si je me souviens encore mieux elle avait la couleur grise et était assurée par des PR100....
Dis moi si je me trompe GX....

Tiens tant qu on est dans les souvenirs, une ligne qui me faisait bien marrer, c' était la ligne 4 express, Prat-Ledan - Provence. Elle ne s arretait que a quelques arrets et avait des poteaux specifiques. Tu avais interet a attendre le bus juste a coté de son poteau, sinon le bus ne s arretait pas !!!

Ah la la.... Tous ces souvenirs

MessagePosté: 27 Juin 2005 11:06
par GX 107
oliv a écrit:Ah oui c est vrai ! Elle s arretait au Bouguen cette ligne, en correspondance avec la 5 et la 10... Et si je me souviens bien, elle avait un itinéraire à sens unique à penfeld : montée vers Bohars par la rue de Kerguillo et descente par la rue Francois Drogou. Et si je me souviens encore mieux elle avait la couleur grise et était assurée par des PR100....
Dis moi si je me trompe GX....


C'est exactement ça, couleur grise et marron vers la fin je crois, malheureusement ma mère a jeté tous les plans de cette époque que j'avais :evil: :evil: :evil:

MessagePosté: 28 Juin 2005 12:49
par Patrick
La ligne 13 a été mise en service en septembre 1992 ,j'ai conservé un plan du réseau 92/93 elle ne fonctionnait pas pendant les vacances scolaires .Sa faible fréquentation a conduit bibus à mettre fin à cette desserte à l'horaire d'hiver 93/94
Elle était exploité avec un Sétra S130 .certaines courses avaient pour terminus PL LIBERTE (à certaines heures le bus était garré sur le parking de la LIBERTE)

MessagePosté: 28 Juin 2005 13:24
par oliv
La fréquentation du secteur doit etre encore limite, étant donné que bibus revoit bien a la baisse ses horaires dans le secteur pour la rentrée...

Par contre pas question de supprimer la desserte avec les travaux qui ont été effectués (pose d abribus....).

MessagePosté: 30 Juin 2005 13:18
par freeman
La ligne via Penfeld doit avoir l'avantage d'etre plus rapide pour rejoindre Bohars que via Kerichen ! De plus, il y a doit y avoir moins de clientele interne à Brest ! Par contre, je ne suis pas sur que le seul parcours Bouguen - Bohars etait judicieux, il ne doit pas y avoir des masses d'étudiants à Bohars ! L'idée de la maintenir depuis liberté est plus interessant par rapport a l ancienne ligne 13

MessagePosté: 03 Juil 2005 23:34
par Kptainbib
freeman a écrit:La ligne via Penfeld doit avoir l'avantage d'etre plus rapide pour rejoindre Bohars que via Kerichen ! De plus, il y a doit y avoir moins de clientele interne à Brest ! Par contre, je ne suis pas sur que le seul parcours Bouguen - Bohars etait judicieux, il ne doit pas y avoir des masses d'étudiants à Bohars ! L'idée de la maintenir depuis liberté est plus interessant par rapport a l ancienne ligne 13


J'suis d'accord avec ton analyse. Il ,n'empêche qu'une association dénommée "Mieux vibre à Bohars" s'excite actuellement. Il voudraient un boucle complète Liberté Liberté rassemblant les itinéraires des futures ligne 20 et 21 avec un bus toute les 20 minutes toutes la journée sur l'ensemble du circuit. Il faut savoir raison garder... Ce serait superbe mais inutile.Il y a 3600 habitants sur cette commune. Le niveau d'utilisation de la 21 version 2004-2005 est resté très faible sur le secteur situé entre Penfeld ETang et le Bourg. Bibus propose de ne conserver pour septembre 2005 en priorité que les départs les plus utilisés (horaires scolaires et boulot)... et bibus a raison! Les boharsiens dont je suis n'avaient qu'à utiliser cette ligne plutôt que de pleurnicher maintenant. La 21 de la rentrée couplée à la nouvelle 20 est sans doute le meilleur compromis que l'on pouvait trouver. Quand on regarde l'offre bus proposée à Bohars pour le rentrée, c'est sans doute la plus élévée de la CUB pour une commune lorsque l'on prend en compte le nombre d'habitants.

MessagePosté: 04 Juil 2005 10:40
par GX 107
Quand on pense qu'il ya 10 ans il y avait un bus toutes les 13 minutes sur la 21 toute la journée :roll: Les choses ont bien changées !!

MessagePosté: 05 Juil 2005 23:11
par oliv
Eh oui !!! 48 bus par jour en 1994..................

Et 95 bus / jour sur la ligne 2 !!!

71 sur la 3 Palaren / Am Ronarch

87 sur la 5 Gare / Provence

43 sur la 6 Liberté / Dupuy de lome

etc............

je pourrais mettre pour toutes les lignes si j ai le temps

MessagePosté: 06 Juil 2005 00:37
par Kptainbib
Je viens de m'amuser à faire le même calcul pour les lignes à compter de septembre.... bibus a laché ses infos sur le web pour la rentrée... le nouveau plan est lui aussi dispo!

Ligne 1: 76 passages par jour par sens
Ligne 2: 87 passages
Ligne 3: 78 passages
Ligne 4: 76 passage
Ligne 5: 142 passages (mais cumule aujourd'hui l'ancienne 5 & 10)
Ligne 6: 45 par jour
Ligne 11: 64 passages (tiens je croyais que bibus allait faire monter cette ligne en puissance....)
Ligne 12: 45
Ligne 20: 7 départs de Brest / 5 départs vers Brest
Ligne 21: 33 passages
Ligne 22: 36 passages
Ligne 23: 36 passages
Ligne 24: 39 passages
Ligne 25: 36 passages
Ligne 26: 30 passages
Ligne 27: 36 passages
Ligne 29: 30 passages