Page 1 sur 2
CTCUB
Posté:
30 Juil 2005 11:39
par freeman
Ciao a tous !!
A propos du réseau CTCUB, régulierement évoqué ici,
Quelles étaient les affectations des bus et les fréquences ?
De mes souvenirs c'était :
IROISE PR180 orange
EMERAUDE S130 vert
OCEANE PR100 jaune
HEOLIA S130 beige
ARMOR S130 mauve (il y a eu aussi 2 S180SL voir sujet a ce propos)
ECOLE NAVALE O305 bleu
ALBATROS PR100 rouge
5P PENFELD PR100 bleu ciel
Lignes exterieures :
BOHARS ???
PLOUZANE PR100 bleu
GOUESNOU cars bihan, assuré par des cars
GUIPAVAS cars lebris, bus saviem (a confirmer)
GUILERS et PLOUGASTEL : CAT, bus CBM
KERHUON labat, assuré par cars
Ainsi que par des PR180 et S180SL en pointe de Bibus
Si quelqu'un peu completer...
Posté:
31 Juil 2005 10:38
par GX 107
Pour la ligne Gouesnou assurée par Bihan c'était des Renault S53R à l'époque
Posté:
31 Juil 2005 21:29
par plb29
Posté:
31 Juil 2005 21:34
par Romain de brest
Posté:
01 Aoû 2005 19:01
par plb29
Pour voir la liste du parc CTCUB de 1983, cliquez sur le lien
http://membres.lycos.fr/kelderan/Paul/BIBUS.xls
le réseau de la CTCUB
Posté:
01 Aoû 2005 21:59
par ck91
bonjour à tous !!
quelques petites précisions sur les anciennes lignes de la CTCUB qui avaient fait la une de l'Aurore à l'époque sous le titre "La révolution des transports en commun".
La ligne IROISE a été la première étrennée sur le réseau. Elle était composée de bus Renault SC10 et de Leyland Brosselle. Ces bus étaient réformés apportant aux usagers des sièges velours et de la moquette au sol et sur les paties latérales à l'intérieur des bus.
Les PR 100 sont arrivés plus tard. De mémoire, vers 1979.
Sur la ligne "OCEANE", nous avons connus les premiers Mercédès O305.
Sur la ligne Emeraude, ont apparus les HEULIEZ O3O5. Sur HEOLIA, les SETRA.
Les bus articulés ont pris leur service sur la ligne "IROISE" un peu plus tard. Me semble t il vers 81. Certes, le moteur était relativement silencieux, mais tout le monde se souvient encore du bruit infernal des freins !!!!
La presse à ce moment là, s'est largement fait écho de cette "révolution" qui offrait aussi dans ses bus des sièges pour bébé ..
Le côté pratique qu'apportait ce type de couleur associé aux lignes, résidait au fait que les voyageurs appercevait de loin le véhicule qui les intéressait grâce aux couleurs des lignes affichées sur les bus. Et cela apportait de la couleur à la ville !!!
je n'ai plus de documents. Mais le Télégramme de Brest avait relaté et bien documenté ces innovations en matière de transport. Reste à voir si à ce joural on serait prêt à délivrer les archives...
Posté:
01 Aoû 2005 23:49
par michel
Pour info si mes souvenirs sont bons pour toutes les lignes exterieurs les bus etaient bleus
Posté:
02 Aoû 2005 09:09
par plb29
les premiers bus articules arrivés à Brest sont les SETRA N° 201 à 222 entre 1977 et 1979, ils étaient sur la ligne IROISE
Posté:
02 Aoû 2005 13:41
par moumoute 01
michel a écrit:Pour info si mes souvenirs sont bons pour toutes les lignes exterieurs les bus etaient bleus
oui il etait bien bleu nuit meme...
Posté:
02 Aoû 2005 23:36
par oliv
J ai une photo d'un SG180 rue jean jaures sur la ligne iroise, et quelque unes d'ancien bus du temps de la CTB. Je mettrai ca sur le forum pour vendredi, des que j ai une minute.....
Posté:
08 Aoû 2005 12:30
par oliv
Comme promis, vous trouverez une photo de SG180 Brestois dans la rubrique intitulée SG180...
CTCUB
Posté:
09 Aoû 2005 02:18
par JSN
Sur la photo, il circule sur la ligne Iroise. Avait il l'avant orange comme le désignait la dite ligne? Hormis le bleu, quelles couleurs de lignes ont eut les SG 180 à la CTCUB?
Posté:
09 Aoû 2005 17:09
par oliv
Apparemment oui, il a la face orange, d'après la différence de ton qui existe sur mon original... Sinon la majorité était bleu, et je crois qu il y en avait 2 ou 3 avec une face mauve et qui ont circulé sur Bellevue...
Mais c est bien loin tout ca, et j'étais petit à l'époque. Il faudrait trouver un ancien chauffeur retraité !!!
Posté:
16 Aoû 2005 17:41
par Patrick
oliv a écrit:Apparemment oui, il a la face orange, d'après la différence de ton qui existe sur mon original... Sinon la majorité était bleu, et je crois qu il y en avait 2 ou 3 avec une face mauve et qui ont circulé sur Bellevue...
Mais c est bien loin tout ca, et j'étais petit à l'époque. Il faudrait trouver un ancien chauffeur retraité !!!
Tous les SG180 sont arrivés à Brest avec la face orange .Ils sont restés sur la ligne iroise jusqu'à l'arrivée des PR180 en octobre 81.Ils ont tous été repeind en bleu réseau sauf le 216 et 217 en mauve pour la ligne armor pour absorber la charge de Kérichen.
Posté:
16 Aoû 2005 17:51
par Patrick
moumoute 01 a écrit:michel a écrit:Pour info si mes souvenirs sont bons pour toutes les lignes exterieurs les bus etaient bleus
oui il etait bien bleu nuit meme...
Si les lignes extérieures étaient représentées en bleu nuit sur les plans,seul 2 bus ont eu leur face avant bleu nuit ils s'agit des Renault PR180 423 et 424 arrivés en oct 1983 et qui circulaient sur les lignes 27N et 27S