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Vers une nouvelle DSP
Posté:
12 Oct 2017 22:38
par patrick 29
La nouvelle DSP sera négociée l'an prochain dans un contexte économique non favorable.
on le sait déjà les transrades intégreront le réseau bibus
Quand à la deuxième ligne de tram le projet devient de plus en plus incertain faute de finances, on parle de plus en plus d'une ligne de bus à haut niveau de service
A suivre......
Re: Vers une nouvelle DSP
Posté:
13 Oct 2017 12:58
par TrolleyTCL
Salut,
Quand tu parles de transrades, tu parles de Morlenn Express ?
Re: Vers une nouvelle DSP
Posté:
14 Oct 2017 10:45
par patrick 29
Alain Masson 1er vice président de la communauté urbaine Brest précise qu il s'agira d’intégrer la liaison BREST le FRET
au reseau Bibus en juin 2019 avec également un réseau de rabattement sur la presqu'île de Crozon la communauté de commune ayant intégrée le Pays de Brest
un test sera fait courant juin 2018
Toutefois la presqu’île ne fait pas partit de la communauté urbaine de Brest va t'on vers un élargissement du réseau aux sept communautés de commune?
Re: Vers une nouvelle DSP
Posté:
15 Oct 2017 14:49
par freeman
Bonjour,
Quel est le calendrier de cette DSP?
Les liaisons Brest <> Le Fret seront dans le "bloc" Bibus ou un marché séparé?
Dans le premier cas avantage Keolis, qui possede deja la Penn ar Bed vers les iles.
Dans le second cas un debouché pour l'operateur actuel, le Brestoa, qui pourrait y avoir un debouché à l'année.
Re: Vers une nouvelle DSP
Posté:
15 Oct 2017 16:50
par patrick 29
Oui le transrade sera traité en bloc avec 2 lignes de bus sur la presqu'île
On ne parle pas des bateaux pen ar bed mais plutôt de Brestoa
Quand à keolis je ne pense pas qu ils soient en si bons terme avec BMO
Re: Vers une nouvelle DSP
Posté:
19 Oct 2017 22:32
par freeman
Je ne suis pas sur que la qualité de service lors de la précédente délégation soit la raison première d'un non renouvellement.
Il faudra voir aussi quelle offre proposée et à quel coût (en période de vaches maigres).
Que le tramway ait pris beaucoup de place c'est logique;
Que le réseau de bus ait été réduit c'est pas choquant, sachant qu'il y a eu une forte augmentation de l'offre en soirée;
Qu'il y ait eu une grève si longue est aussi de la responsabilité des politiques qui auraient pu avoir un rôle de médiateur dans ce conflit;
Que le téléphérique ait eu des soucis à son début, ce n'est pas étonnant, tout était nouveau et l'exploitant n'est pas le seul responsable. Outre la nouvelle technologie "saut de mouton", confier un transport à câble à une société de transport public ne se fait pas aussi facilement que cela, c'est un des gros enseignements.
Ce qui est étonnant pour Lorient est que la RATP sollicite un réseau aussi important.
Leurs prises précédentes concernaient plus des réseaux de petite taille.
Se lanceront ils à Brest, face à probablement Transdev?
PS: pour info, dans le même contexte, réduction des coûts et réseau de tramway, Besançon est passé de Transdev à Keolis.
Re: Vers une nouvelle DSP
Posté:
20 Oct 2017 17:04
par patrick 29
Freeman a raison mais les étincelles entre BMO et Kéolis date de bien avant le Tram sauf qu'avant personne n'osez déloger un concurrent sur ces terres
RATP DEV a attaqué la Bretagne VANNES puis LORIENT le Maire de Quimper voulait également une proposition de cet opperateur
qui n'a finalement pas proposé d'offre
Je rappelle également que Kéolis a perdu St Brieuc il y a quelques temps déjà
Re: Vers une nouvelle DSP
Posté:
20 Oct 2017 19:53
par TrolleyTCL
Pour Besançon ils ont bouffé avec Transdev, d'où le retour à Keolis. Ce dernier conserve Rennes sinon.
Re: Vers une nouvelle DSP
Posté:
21 Oct 2017 10:25
par patrick 29
D après la presse keolis à été invincė à cause du climat social et des grèves
Quand on connais la gestion du dernier conflit å bibus ...on peut s attendre à tout
Re: Vers une nouvelle DSP
Posté:
21 Oct 2017 10:31
par patrick 29
D 'après le telegramme de ce matin On connaît les trois concurent
KEOLIS
TRANSDEV
RATP DEV
c'est la première fois que la filiale de la Ratp se présente à Brest
Re: Vers une nouvelle DSP
Posté:
21 Oct 2017 12:07
par freeman
Je viens de le lire et j'allais l'écrire.
La RATP a débuté avec des petites villes, ils montent en taille.
A voir ce que cela donnera, nul doute qu'ils ont un savoir faire.
Intéressant pour casser le duopole Keolis-Transdev.
A voir ce qui sera proposé dans ce contexte de rigueur budgétaire.
Re: Vers une nouvelle DSP
Posté:
08 Jan 2018 16:29
par patrick 29
La semaine dernière la ministre des transports ex pdg de la RATP était en visite à Brest
elle s'est félicitée du projet de fusion entre le réseau urbain et interurbain
cette fois la messe est dite le réseau urbain s'étendra au pays de Brest
Re: Vers une nouvelle DSP
Posté:
12 Jan 2018 22:04
par freeman
Merci des informations.
Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire?
- toutes les lignes de bus Penn Ar Bed seront désormais opérées par Bibus, éventuellement avec sous traitants, mais des véhicules aux couleurs Bibus?
- toutes les lignes seront re-numérotées, par ex.lignes ex-Penn Ar Bed à partir de 20?
- le réseau de Landerneau sera t il Bibus, par ex.lignes 30?
- y aura-t-il une unité tarifaire ou des tarifications séparées?
- le marketing, par ex.totems, fiches horaires, seront elles sous le format urbain?
Désolé de cette longue liste de questions, c’est pour mieux cerner ce changement.
Re: Vers une nouvelle DSP
Posté:
15 Jan 2018 12:32
par Stéphane Ascoët
Les trains Brest-Landerneau devraient aussi passer en tarification urbaine alors
Manque plus qu'à améliorer les horaires voire en faire un tram-train
Re: Vers une nouvelle DSP
Posté:
16 Jan 2018 09:39
par patrick 29
La première étape annoncée c'est un trans-rade reliant Brest à la presqu’île de Crozon avec deux lignes de bus de rabattement
la livrée sera celle de bibus quand à la tarification aucune idée
Je pense que pour des raisons de coût on restera avec de la sous traitance mais il faudra certainement du temps il a fallut quatre ans pour intégrer les lignes de Guipavas ,Gouesnou,et Kerhuon .....
Le réseau interne de Landerneau deviendra également bibus quand au tramtrain celà serait idéal il a déjà été évoqué il y a quelques années mais il y a le problème d'étranglement à la sortie de la gare de Brest à moins de le faire passer par le port de commerce
La deuxième ligne de tram pourrait voir le jour en 2022