Transports Guipavas: Filigne Douvez modifications à prévoir
Posté: 18 Nov 2007 05:29
Vendredi soir 16/11/07 s'est tenue à Guipavas au quartier du Douvez une réunion public en présence du maire de Guipavas et des différents représentants de BMO, notament du service aménagement et transport dont la question fut très largement débatue. Des modificications de la desserte sont donc à attendre.
Filigne, qu'est-ce ?
Filigne est un service de transport à la demande mis en place par bibus en 2002 afin de desservir des zones d'activités ou habitées éloignées des axes de transport en commun. A ce jour 3 lignes fonctionnent :
Guipavas <-> Le Douvez,
Zone d'activité du Vern <-> Hôpital de la Cavale Blanche,
Zone d'activité du Vern <-> Point du Jour-Centre commercial de l'Iroise.
Pour ce type de services bibus affrète des taxis. Le principe est assez simple, il suffit de contacter bibus par téléphone, un numéro d'abonné vous est attribué, puis de réserver son horaire. La tarification est celle en vigueur sur le réseau.
Filigne Douvez est assurée par l'entreprise de Taxis-Ambulances Boulaire, basée au Relecq-Kehuon.
Les demandes
Vendredi soir se sont donc les habitants du Douvez qui se sont réunis en nombre à la salle des fêtes du quartier afin d'interpeller les élus et représentants de BMO sur les questions d'utilité publique. Les sujets tel que la qualité de l'eau, l'assainnissement, la circulation avec la création de 3 nouveaux rond points pour casser la vitesse à proximité de l'école furent abordés, mais ce fut principalement la question de la desserte en transport en commun qui siègea au coeur du débat.
Les arguments défendus par l'association et les habitants du quartier, sont l'utilité d'un service de transport à plus forte fréquence/capacité et des horaires plus adaptés, pour une population en augmentation : polpulation de jeunes se rendant à l'école sur Brest ou en activités extrascolaires, mais aussi pour une population senior n'ayant plus la possibilité de se déplacer par elle même, en passant par les actifs qui attendent la mise en place d'un service de transport en commun, digne de nom, pour délaisser leur voiture.
En effet il faut noter qu'à l'heure actuelle le service Filigne est principalement axé sur les scolaires, avec des départs tôt le matin, et des retours le soir, et pas grand chose entre les deux ! Comme vous pouvez le constater sur la liste des horaires ci dessus.
Il s'avère alors que pour une personne devant se rendre en rendez-vous médical à Brest à 14h, il existe bien un bus prévu à 12h45 à la place St Herbot à Guipavas, mais elle doit prendre le taxi à 8h39 !
Notez aussi que pour un jeune, le samedi après midi, devant se rendre en activité sportive sur Guipavas ou en virée en ville, les horaires ne s'y prètent pas.
Les horaires de retour s'avèrent également ne pas être adaptées par rapport à la demande en semaine et le samedi. En effet des attentes allant de 10 à 35 mn sont souvent nécessaires à la place St Herbot, pour plus de dix personnes, sur le trottoir, dans la nuit, le froid, et sous la pluie !
Autre contrainte majeure évoquée, la liaison avec le Relecq-Kerhuon : inexistante. Aujourd'hui, pour vous rendre en rendez-vous sur la commune du Relecq vous devez: prendre le taxi en direction de Guipavas, prendre le 24 Liberté, descendre Place Strasbourg (à Brest !), pour reprendre le 27 en direction de Kerhuon !! Pourtant le Douvez n'est situé qu'à un peu plus de 4km du bourg de Kerhuon, alors qu'il est distant de 6km de Guipavas !!! Les gens préfèrent faire du stop ou y aller à pied, s'exposant au danger sur une route de campagne où la vitesse n'est pas souvent respectée !
La nécessité pour les personnes de se rendre aux commerces, en consultations au Relecq-Kerhuon ou d'accéder au réseau de bus et à la gare Sncf font qu'une liaison se révèle plus que nécessaire. Idée renforcée par le fait que les taxis viennent à la base du Relecq-Kerhuon (rappelez vous je l'ai précisé plus haut), et qu'il serait non seulement économique mais aussi écologique de concilier une course au départ de la place de la Résistance vers le Douvez avec une course correspondante du Douvez vers Guipavas.
Autre élément également mis en avant : la gestion des réservations qui a connue beaucoup d'aléas. Pour les avoir endurés et avoir essayé de trouver des solutions en dialoguant avec Ronan Coatanea à l'époque, je dirai qu'elle se porte aujourd'hui au mieu qu'elle n'a jamais été. Au mieu ne veut pas dire pour autant au top ! Les problèmes risquent de ressurgir si la fréquentation est amenée à augmenter.
En effet, le principe filigne précise qu'il faut contacter bibus afin de réserver un horaire au moins une heure à l'avance. Ensuite Bibus émet un fax aux taxis Boulaire. Jusque là, tout est logique, mais bibus assure une permanence uniquement de 9hà 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi. Au vu des horaires proposées, pour un trajet retour (Guip->Douvez) à 18h27 ou 18h46 il faut s'arranger pour prévenir 1h30 ou 1h45 à l'avance. Qui peut prévoir où il sera dans 1h30 ou 1h45 lorqu'on a rendez vous chez l'ophtalmo et que la file d'attente ne donne pas l'impression de diminuer? Ou qui peut prévoir que le samedi après midi qu'il sera convier à aller faire le sport national des français : le lèche vitrine en ville avec un(e) ami(e) ? Ou comment faire pour annuler son taxi retour, passé 17h, si on est retardé et qu'on manque le bus place de la liberté ?
(voilà à peut près toutes les questions évoquées lors de la réunion de vendredi. Plus bas je complète la discussion, ici sur le forum)
Pour des usagés comme les scolaires, nous avions discutés avec R.Coatanea d'un système de réservation au trimestre, avec annulation en cas d'empèchement, ce qui permettait une économie des coups de téléphone tous les soirs ou toutes les semaines, d'écarter les erreurs de transmission d'horaires-lieu lors des réservations, donc un focntionnement optimisé mais qui dépendait de la bonne coopération de chaque usager à bien vouloir appliquer la règle de l'annulation pour éviter le déplacement de véhicules pour rien. C'est ce qui a été mis en place depuis un peu plus d'un an. Chaque nouveau trimestre, bibus expédit une grille d'horaires à cocher puis à retourner. Le démarage s'est un peu ressentir là où on l'attendait (annulations) mais les clients se sont assez rapidement impliqués (quelques fois rappelés à l'ordre par un courrier).
En tant qu'usagé quotidien, le fonctionnement me parait maintenant normal, mais j'avoue qu'au départ celà à été pas mal compliqué, ca demandait une sacrée organisation.
Il apparait donc que ce système de gestion présente des limites. Il est alors nécessaire de repenser le fonctionnment. De plus si la fréquentation augmente la capacité évolue aussi.
Il faut savoir qu'aujourd'hui les taxis Boulaire sont équipés d'un mini fourgon 8 places (8+1) (cf photo ci dessus), investissement qu'ils ont réalisé au début de filigne, et que lorsque ce n'est pas suffisant pour assuré la tournée, ils déplacent 1, 2,...4 voitures supplémentaires !
Ainsi le matin il n'est pas rare qu'on soit 15 à 20 personnes à débarquer à St Herbot.
Alors qu'elle(s) solution(s) envisager ?
Mme Denis Responsable Direction des Déplacements à BMO à pris soigneusement note de toutes les remarques évoquées par l'assemblée au cours de la réunion, mais ne pouvait avancer de réponse, pour une raison simple et évidente qui est qu'elle appartient au Conseil de BMO et qu'elle ne peut se prononcer seule sur le sujet et avancer des promesses.
Pourtant des solutions se dessinent déjà à l'horizon...
Première action envisageable dans un futur proche est l'augmentation de la fréquence des passages. Puisqu'une course n'est facturée que lorsqu'elle est déclenchée, il n'a rien, si ce n'est le temps de parcours du taxi (Douvez<->Guipavas= 6 min), qui empèche de proposer d'avantage d'horaires de passage, en correspondance avec les bus à Guipavas. Ce qui signifie aussi que les heures peuvent être réajustées en fonction de la demande et éviter ainsi de faire attendre inutilement 10 personnes 35 min sous la pluie !
Deuxième action, dans un avenir tout aussi proche l'ouverture de la liaison avec le Relecq-Kerhuon. Là déjà plusieurs facteurs rentrent en jeu:
- Un choix politique : En effet le maire de Guipavas a-t-il intérêt à laisser ses habitants aller se fournir dans les commerces de la commune voisine? En même temps on nous répète assez qu'on fait partie de BMO, qu'il ne faut pas dissocier la mairie de Guipavas de BMO, que c'est un tout, et pour les impots ils savent venir nous trouver au Douvez, donc je ne pense pas que ce point frène vraiment la question.
- Les véhicules : Gros point délicat de l'affaire.
----En effet, tant que la fréquentation reste modérée il est tout à fait possible de conserver le fonctionnement actuel avec les véhicules Boulaire, avec une coïncidence des horaires pour les arrivées et départ au Douvez. Un système d'échange : 1 course arrive de guipavas, dépose ses clients et rembarque ses nouveau clients vers le Relecq-Kerhuon. Arrivé au Relecq, vice versa. Avec une proposition de passage(réservation) au minimum toutes les heures au Douvez en heures creuses, et toutes les 30mn en heure de pointe.
----En revanche si la fréquentation augmente, les voitures ne suffiront plus, et le mini fourgon sera vite dépassé. Et qui dit voitures supplémentaires dit chauffeurs suplémentaires. Or les taxis Boulaires ne sont pas une grosse entreprise, avec leur local basé au Relecq et une antenne à St Pierre (rive droite), ils doivent aussi assurer le transports de leurs clients PMR (ambulances la croix bleue).
La demande exprimée à Mme Denis serait alors à retenir : l'achat d'1 ou 2 mini bus pour éponger le taux de fréquentation en heure de pointe. Mme Denis a répondu qu'elle formulerai une demande mais j'ai tout de suite vu à sa réaction que l'affaire s'annoncerait compliquée, niveau budjet ! (ben oui c'est sûr que quand on envisage de passer commande pour une série d'articulés tout neufs en 2008, et bien la ceinture est tout de suite beaucoup plus serrée !!)
La ligne à la demande pourait alors se transformer en ligne régulière. En revanche là aussi il faut des chauffeurs. Et puis où baser ces véhicules ? Peut être sur le même principe que les véhicules PMR basés au dépot et qui trouvent comme chauffeurs les chauffeurs de réserve.
Où une solution qui serait de baser ces véhicules sur le dépot Labat, à 7-8min du Douvez, puisque Bihan parc bien ses bus chez bibus ?
Une solution un peu différente serait peut être de confier le marché du Douvez directement à Labat, et l'aider à financer 2 minibus, un peu comme pour la navette aéroport qui est partagée par les exploitants ?
- Une vraie ligne: Dans un horizon peut être plus lointain, mais comme l'offre sucite la fréquentation et qu'on nous parle tant de cet horizon tramway, lors de la réorganisation du réseau, on peut envisager la desserte du quartier du Douvez par une ligne de bus. Même si aujourd'hui l'utilisation de minis fourgons ou de minibus se révèlent plus modulables sur le terrain, (desservir par les petites rues du quartier, tunnel/pont sous/sur la voie ferrée) il faudra bien pourtant un jour. Le Douvez c'est déjà plus de 370 habitations. Le quartier s'agrandit chaque année, récement de nouveaux terrains viennent d'être déclarés constructibles dans le cadre du PLU (annoncé par le maire lors de la réunion de vendredi).
Ainsi un système de ligne en épis pourrait voir le jour :
- Un bus 27 sur deux arrivant au Relecq-Kerhuon place de la résistance poursuivrait à Kerjean (Labat pour ne pas empiéter sur le terrain de Lebris) et un bus bibus joindrai le Relecq-Kerhuon à Guipavas en passant par le Douvez.
- Même scénario sur la 24 avec un bus bibus faisant jonction de Guipavas au Relecq-Kerhuon par le Douvez.
Ces bus seraient donc directement réinjectés sur les lignes, direction : Liberté.
Voilà en gros le scénario qui s'annonce dans le courant de l'année prochaines et celles à venir pour le quartier du Douvez qui a toujours un peu tendence à être oublié, à être rayer de la carte, un peu comme ce fameux village d'irréductibles gaulois qu'on veut effacer de la carte mais dont les habitants sont toujours là pour rappeler à la Grande Rome Métropole Océane qu'ils existent, et gare aux fesses des Romains s'ils les oublies !
Le comble : Ecrit par un Romain qui se dit par ce qu'il se sent de Brest avant tout !
Des modifications de la desserte sont donc à prévoir sous peu.
N'hésiter pas à laisser vos remarques, vos réactions, vos idées, vos suggestions d'itinéraire, afin de faire avancer le schmilblick !
@+ je vais me coucher ! 4h30 du mat !
Filigne, qu'est-ce ?
Filigne est un service de transport à la demande mis en place par bibus en 2002 afin de desservir des zones d'activités ou habitées éloignées des axes de transport en commun. A ce jour 3 lignes fonctionnent :
Guipavas <-> Le Douvez,
Zone d'activité du Vern <-> Hôpital de la Cavale Blanche,
Zone d'activité du Vern <-> Point du Jour-Centre commercial de l'Iroise.
Pour ce type de services bibus affrète des taxis. Le principe est assez simple, il suffit de contacter bibus par téléphone, un numéro d'abonné vous est attribué, puis de réserver son horaire. La tarification est celle en vigueur sur le réseau.
Filigne Douvez est assurée par l'entreprise de Taxis-Ambulances Boulaire, basée au Relecq-Kehuon.
Les demandes
Vendredi soir se sont donc les habitants du Douvez qui se sont réunis en nombre à la salle des fêtes du quartier afin d'interpeller les élus et représentants de BMO sur les questions d'utilité publique. Les sujets tel que la qualité de l'eau, l'assainnissement, la circulation avec la création de 3 nouveaux rond points pour casser la vitesse à proximité de l'école furent abordés, mais ce fut principalement la question de la desserte en transport en commun qui siègea au coeur du débat.
Les arguments défendus par l'association et les habitants du quartier, sont l'utilité d'un service de transport à plus forte fréquence/capacité et des horaires plus adaptés, pour une population en augmentation : polpulation de jeunes se rendant à l'école sur Brest ou en activités extrascolaires, mais aussi pour une population senior n'ayant plus la possibilité de se déplacer par elle même, en passant par les actifs qui attendent la mise en place d'un service de transport en commun, digne de nom, pour délaisser leur voiture.
En effet il faut noter qu'à l'heure actuelle le service Filigne est principalement axé sur les scolaires, avec des départs tôt le matin, et des retours le soir, et pas grand chose entre les deux ! Comme vous pouvez le constater sur la liste des horaires ci dessus.
Il s'avère alors que pour une personne devant se rendre en rendez-vous médical à Brest à 14h, il existe bien un bus prévu à 12h45 à la place St Herbot à Guipavas, mais elle doit prendre le taxi à 8h39 !
Notez aussi que pour un jeune, le samedi après midi, devant se rendre en activité sportive sur Guipavas ou en virée en ville, les horaires ne s'y prètent pas.
Les horaires de retour s'avèrent également ne pas être adaptées par rapport à la demande en semaine et le samedi. En effet des attentes allant de 10 à 35 mn sont souvent nécessaires à la place St Herbot, pour plus de dix personnes, sur le trottoir, dans la nuit, le froid, et sous la pluie !
Autre contrainte majeure évoquée, la liaison avec le Relecq-Kerhuon : inexistante. Aujourd'hui, pour vous rendre en rendez-vous sur la commune du Relecq vous devez: prendre le taxi en direction de Guipavas, prendre le 24 Liberté, descendre Place Strasbourg (à Brest !), pour reprendre le 27 en direction de Kerhuon !! Pourtant le Douvez n'est situé qu'à un peu plus de 4km du bourg de Kerhuon, alors qu'il est distant de 6km de Guipavas !!! Les gens préfèrent faire du stop ou y aller à pied, s'exposant au danger sur une route de campagne où la vitesse n'est pas souvent respectée !
La nécessité pour les personnes de se rendre aux commerces, en consultations au Relecq-Kerhuon ou d'accéder au réseau de bus et à la gare Sncf font qu'une liaison se révèle plus que nécessaire. Idée renforcée par le fait que les taxis viennent à la base du Relecq-Kerhuon (rappelez vous je l'ai précisé plus haut), et qu'il serait non seulement économique mais aussi écologique de concilier une course au départ de la place de la Résistance vers le Douvez avec une course correspondante du Douvez vers Guipavas.
Autre élément également mis en avant : la gestion des réservations qui a connue beaucoup d'aléas. Pour les avoir endurés et avoir essayé de trouver des solutions en dialoguant avec Ronan Coatanea à l'époque, je dirai qu'elle se porte aujourd'hui au mieu qu'elle n'a jamais été. Au mieu ne veut pas dire pour autant au top ! Les problèmes risquent de ressurgir si la fréquentation est amenée à augmenter.
En effet, le principe filigne précise qu'il faut contacter bibus afin de réserver un horaire au moins une heure à l'avance. Ensuite Bibus émet un fax aux taxis Boulaire. Jusque là, tout est logique, mais bibus assure une permanence uniquement de 9hà 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi. Au vu des horaires proposées, pour un trajet retour (Guip->Douvez) à 18h27 ou 18h46 il faut s'arranger pour prévenir 1h30 ou 1h45 à l'avance. Qui peut prévoir où il sera dans 1h30 ou 1h45 lorqu'on a rendez vous chez l'ophtalmo et que la file d'attente ne donne pas l'impression de diminuer? Ou qui peut prévoir que le samedi après midi qu'il sera convier à aller faire le sport national des français : le lèche vitrine en ville avec un(e) ami(e) ? Ou comment faire pour annuler son taxi retour, passé 17h, si on est retardé et qu'on manque le bus place de la liberté ?
(voilà à peut près toutes les questions évoquées lors de la réunion de vendredi. Plus bas je complète la discussion, ici sur le forum)
Pour des usagés comme les scolaires, nous avions discutés avec R.Coatanea d'un système de réservation au trimestre, avec annulation en cas d'empèchement, ce qui permettait une économie des coups de téléphone tous les soirs ou toutes les semaines, d'écarter les erreurs de transmission d'horaires-lieu lors des réservations, donc un focntionnement optimisé mais qui dépendait de la bonne coopération de chaque usager à bien vouloir appliquer la règle de l'annulation pour éviter le déplacement de véhicules pour rien. C'est ce qui a été mis en place depuis un peu plus d'un an. Chaque nouveau trimestre, bibus expédit une grille d'horaires à cocher puis à retourner. Le démarage s'est un peu ressentir là où on l'attendait (annulations) mais les clients se sont assez rapidement impliqués (quelques fois rappelés à l'ordre par un courrier).
En tant qu'usagé quotidien, le fonctionnement me parait maintenant normal, mais j'avoue qu'au départ celà à été pas mal compliqué, ca demandait une sacrée organisation.
Il apparait donc que ce système de gestion présente des limites. Il est alors nécessaire de repenser le fonctionnment. De plus si la fréquentation augmente la capacité évolue aussi.
Il faut savoir qu'aujourd'hui les taxis Boulaire sont équipés d'un mini fourgon 8 places (8+1) (cf photo ci dessus), investissement qu'ils ont réalisé au début de filigne, et que lorsque ce n'est pas suffisant pour assuré la tournée, ils déplacent 1, 2,...4 voitures supplémentaires !
Ainsi le matin il n'est pas rare qu'on soit 15 à 20 personnes à débarquer à St Herbot.
Alors qu'elle(s) solution(s) envisager ?
Mme Denis Responsable Direction des Déplacements à BMO à pris soigneusement note de toutes les remarques évoquées par l'assemblée au cours de la réunion, mais ne pouvait avancer de réponse, pour une raison simple et évidente qui est qu'elle appartient au Conseil de BMO et qu'elle ne peut se prononcer seule sur le sujet et avancer des promesses.
Pourtant des solutions se dessinent déjà à l'horizon...
Première action envisageable dans un futur proche est l'augmentation de la fréquence des passages. Puisqu'une course n'est facturée que lorsqu'elle est déclenchée, il n'a rien, si ce n'est le temps de parcours du taxi (Douvez<->Guipavas= 6 min), qui empèche de proposer d'avantage d'horaires de passage, en correspondance avec les bus à Guipavas. Ce qui signifie aussi que les heures peuvent être réajustées en fonction de la demande et éviter ainsi de faire attendre inutilement 10 personnes 35 min sous la pluie !
Deuxième action, dans un avenir tout aussi proche l'ouverture de la liaison avec le Relecq-Kerhuon. Là déjà plusieurs facteurs rentrent en jeu:
- Un choix politique : En effet le maire de Guipavas a-t-il intérêt à laisser ses habitants aller se fournir dans les commerces de la commune voisine? En même temps on nous répète assez qu'on fait partie de BMO, qu'il ne faut pas dissocier la mairie de Guipavas de BMO, que c'est un tout, et pour les impots ils savent venir nous trouver au Douvez, donc je ne pense pas que ce point frène vraiment la question.
- Les véhicules : Gros point délicat de l'affaire.
----En effet, tant que la fréquentation reste modérée il est tout à fait possible de conserver le fonctionnement actuel avec les véhicules Boulaire, avec une coïncidence des horaires pour les arrivées et départ au Douvez. Un système d'échange : 1 course arrive de guipavas, dépose ses clients et rembarque ses nouveau clients vers le Relecq-Kerhuon. Arrivé au Relecq, vice versa. Avec une proposition de passage(réservation) au minimum toutes les heures au Douvez en heures creuses, et toutes les 30mn en heure de pointe.
----En revanche si la fréquentation augmente, les voitures ne suffiront plus, et le mini fourgon sera vite dépassé. Et qui dit voitures supplémentaires dit chauffeurs suplémentaires. Or les taxis Boulaires ne sont pas une grosse entreprise, avec leur local basé au Relecq et une antenne à St Pierre (rive droite), ils doivent aussi assurer le transports de leurs clients PMR (ambulances la croix bleue).
La demande exprimée à Mme Denis serait alors à retenir : l'achat d'1 ou 2 mini bus pour éponger le taux de fréquentation en heure de pointe. Mme Denis a répondu qu'elle formulerai une demande mais j'ai tout de suite vu à sa réaction que l'affaire s'annoncerait compliquée, niveau budjet ! (ben oui c'est sûr que quand on envisage de passer commande pour une série d'articulés tout neufs en 2008, et bien la ceinture est tout de suite beaucoup plus serrée !!)
La ligne à la demande pourait alors se transformer en ligne régulière. En revanche là aussi il faut des chauffeurs. Et puis où baser ces véhicules ? Peut être sur le même principe que les véhicules PMR basés au dépot et qui trouvent comme chauffeurs les chauffeurs de réserve.
Où une solution qui serait de baser ces véhicules sur le dépot Labat, à 7-8min du Douvez, puisque Bihan parc bien ses bus chez bibus ?
Une solution un peu différente serait peut être de confier le marché du Douvez directement à Labat, et l'aider à financer 2 minibus, un peu comme pour la navette aéroport qui est partagée par les exploitants ?
- Une vraie ligne: Dans un horizon peut être plus lointain, mais comme l'offre sucite la fréquentation et qu'on nous parle tant de cet horizon tramway, lors de la réorganisation du réseau, on peut envisager la desserte du quartier du Douvez par une ligne de bus. Même si aujourd'hui l'utilisation de minis fourgons ou de minibus se révèlent plus modulables sur le terrain, (desservir par les petites rues du quartier, tunnel/pont sous/sur la voie ferrée) il faudra bien pourtant un jour. Le Douvez c'est déjà plus de 370 habitations. Le quartier s'agrandit chaque année, récement de nouveaux terrains viennent d'être déclarés constructibles dans le cadre du PLU (annoncé par le maire lors de la réunion de vendredi).
Ainsi un système de ligne en épis pourrait voir le jour :
- Un bus 27 sur deux arrivant au Relecq-Kerhuon place de la résistance poursuivrait à Kerjean (Labat pour ne pas empiéter sur le terrain de Lebris) et un bus bibus joindrai le Relecq-Kerhuon à Guipavas en passant par le Douvez.
- Même scénario sur la 24 avec un bus bibus faisant jonction de Guipavas au Relecq-Kerhuon par le Douvez.
Ces bus seraient donc directement réinjectés sur les lignes, direction : Liberté.
Voilà en gros le scénario qui s'annonce dans le courant de l'année prochaines et celles à venir pour le quartier du Douvez qui a toujours un peu tendence à être oublié, à être rayer de la carte, un peu comme ce fameux village d'irréductibles gaulois qu'on veut effacer de la carte mais dont les habitants sont toujours là pour rappeler à la Grande Rome Métropole Océane qu'ils existent, et gare aux fesses des Romains s'ils les oublies !
Le comble : Ecrit par un Romain qui se dit par ce qu'il se sent de Brest avant tout !
Des modifications de la desserte sont donc à prévoir sous peu.
N'hésiter pas à laisser vos remarques, vos réactions, vos idées, vos suggestions d'itinéraire, afin de faire avancer le schmilblick !
@+ je vais me coucher ! 4h30 du mat !