Triste fait divers en cette période de fêtes...
Voilà qui répond aux questions que je me posais : Je comprends mieux maintenant pourquoi en passant bvd de l'Europe j'ai croisé tant de bus, DEPOT en girouette.
Et maintenant que j'y pense, je me suis également étonné de voir tant de monde à l'arret de bus Port de plaisance. En passant je me suis dit : "La vache, celui qui va arriver il va charger un max !"
Maintenant je comprends !
D'accord avec toi Capacity, ce genre d'action de la part de Bibus ne doit pas se faire sans annonce préalable envers les clients.
Si une personne des bureaux de chez Bibus passe par là, j'aimerai bien qu'il lise ces quelques lignes ci-desous et qu'il réponde aux quelques questions :
Certes il est intolérable que des actes de ce genre soient perpétrés à l'encontre des chauffeurs, mais en choisissant de répondre par la suspension générale du service, Bibus condamne tous ces honnêtes gens : parents de famille respectables qui avaient fait la démarche de délaisser leur voiture parce qu'ils commencent enfin à se sentir concerné par le réchauffement de la planète qu'on leur répète sans cesse, et donc d'emprunter les transports en commun pour leur balade du dimanche avec leurs enfants, mais peut etre également avec leur proches venus pour les fêtes. Et puis sans aucune indication ils se retrouvent à poiroter dans un arret de bus équipé d'une borne d'information n'indiquant rien d'autre que les minutes et l'heure passante de leur attente. Piégés à 5 ou 10km de chez eux, sans voiture, à la nuit tombante, en hiver, avec leur enfants, que leur restent-ils comme solution
Ils étaient pas loin d'une bonne vingtaine à l'arret Port de plaisance !!
Mettons nous à la place de ces gens qui n'ont strictement aucun lien de parenté avec l'agresseur, (ou alors c'est un pur hasard!) mais surement rien à voir dans cette histoire ??
A la place du chauffeur victime si l'ont veut également, cet acte d'agression est intolérable je le répète, mais je ne vois toujours pas pourquoi il faut le faire payer aux clients innocents ? Est ce la meilleure solution?
Car si la suspension de service à été décidée dans le but d'empécher l'agresseur de prendre le bus, si celui ci à été retrouvé et interpellé, je ne vois pas où il pourrait aller mis à part en garde à vue !! Ce n'est surment pas lui qui va se sentir concerné par l'arret du service !!
Un soutient amical envers la victime de la part des collègues chauffeurs, biensûr que c'est honnorable, mais il faudrait quand même faire attention à ne pas se tromper dans la manière d'exprimer la compation !!
Nos bus roulent déjà quasiment à vide et ne compte déjà pas beaucoup de clients fidèles, si en plus on se permet de suspendre TOTALEMENT le service trop souvent (cf évènements du 28 novembre) et qui plus est
sans information aux voyageurs, quel allure prendra le réseau ??!
Et puis quel coup de mauvaise pub en cette période de fête vis à vis de tous ces gens venus d'ailleurs! Quand ils rentreront chez eux, reste à espérer qu'ils ne connaisent pas ou ne sont pas eux même futurs touristes de Brest 2008 !!
D'ailleurs, qu'arrivera-t-il si ce genre d'incident se reproduit durant Brest 2008 ? Cessation complète du service de transport également
N'imaginons même pas les répercussions économiques !!
Pardonnez moi mais puisque c'est la 2e fois en si peut de temps qu'intervient la décision de suspendre entièrement le service j'espère qu'elle n'est pas pris à la légère ou trop rapidement ? qu'elle est murement réfléchie ?
Car dans l'actuelle agression je ne vois pas très bien où intervient et où se justifie la question
peux-t-on toujours assurer correctement la sécurité des passagers dans de telles conditions
comme invoquée lors du caillassage du 28 novembre denrier
Car personnellement j'estime que la supression totale immédiate de service sans préavis nuit d'avantage au client qu'une journée de débrayage annoncée.
D'autre part j'estime avant tout que le client innocent n'a pas à endurer ces aléas, et devenir victime à son tour. Si le secteur de circulation des véhicules, le secteur que traverse la ligne n'est pas sûr, ce n'est pas de la faute du client. Dans cette agression nous ne savons pas encore dans quel secteur se sont produits les faits, mais le caillassage de l'autobus 116 le 28 novembre dernier ainsi que d'antérieurs agressions montrent que le secteur de Villeneuve-Pontanézen se révèle être particulièrement "
sensible". Par conséquent lorsqu'une agression se produit dans ce secteur il est totalement injustifié et intolérable qu'un client respectueux de Plouzané, Gouesnou, Guipavas ou du centre ville se voit surprimer l'unique moyen de transport dont il dispose pour rentrer chez lui !!
Les chauffeurs en ont mare, veulent réagir et montrer leur mécontentement justifié, mais s'il y a quelqu'un contre qui protester c'est avant tout la direction Bibus, responsable du choix de parcours de ces véhicules, du tracé des ses lignes ! Si le secteur est identifié "sensible", elle m'apparait seule en mesure de répondre des incidents et dégats à l'encontre des chauffeurs et des clients !
Les chauffeurs en ont peut etre assez d'être pris pour cible, mais le client aussi
! Ils ne faudrait pas continuer trop longtemps à se tromper de cible ou le réseau tout entier risque d'en payer les frais.
PS : Capacity, passe ton permis !! Tu vois moi je suis allé jusqu'à Plouzané car j'étais en voiture ! lol
Dire qu'en plus pendant ma ballade je me suis culpabilisé de rouler tous ces km en voiture me disant que j'aurai mieux fait de prendre le bus...ben au final je regrette rien ! si juste une chose : d'avoir pollué ma planète