Transports. Une seule carte pour le tram, le bus et le TER !
Par Fabrice Pouliquen | 15.05.2012 | 14:12
Les bordéliques sont sauvés : la carte KorriGo débarque à Brest. A compter du 1er juin, elle permettra, à elle seule, de s'abonner aux trams et bus brestois, au TER Bretagne, au réseau de transport rennais, en attendant ceux de Quimper et Lorient.
Un peu plus d’un mois avant l’arrivée du tramway, Kéolis, l’opérateur privé en charge du réseau Bibus à Brest, en profite pour moderniser son système de billettique. Les cartes et tickets existants vont être remplacés par des tickets magnétiques, à partir du 29 mai. Et grande nouveauté, la carte bretonne des déplacements, nommée KorriGo, sera mise en place le 1er juin.
Des tickets à valider systématiquement
Les tarifs restent les mêmes que ceux en vigueur depuis le 1er février dernier. Ces nouveaux titres de transports marcheront aussi bien dans les bus que dans les tramways. Ils ne seront plus à présenter aux conducteurs mais à passer, à chaque montée et à chaque correspondance, devant un « valideur », machine des temps modernes qui passe au vert ou au rouge selon la validité de votre ticket.
Les tickets magnétiques, au format d’une carte bancaire, seront téléchargeables et rechargeables sur le site internet bibus.fr, à partir du 20 juin. Mais pour les frileux aux nouvelles technologies, il sera toujours possible de les acheter dans les réseaux habituels et dans la toute nouvelle agence Bibus, 33 avenue Clémenceau, à partir de lundi prochain. Dans cette boutique, les détenteurs d’anciens tickets auront d’ailleurs jusqu’à fin décembre pour les échanger contre des tickets magnétiques.
KorriGO, la carte bretonne des déplacements, arrive à Brest
La carte KorriGO est « Le » bon plan de ce nouveau dispositif. D’abord parce qu’elle se veut la carte bretonne des déplacements et ne se limite ainsi pas qu’à Brest. « On peut l’utiliser sur le réseau TER Bretagne, sur le réseau de transport urbain de Rennes et « bientôt à Quimper et Lorient », détaille Hervé Cohadon, directeur de Kéolis Brest.
Ensuite parce que les Brestois pourront y charger leurs forfaits (abonnements) aussi bien que des tickets 1 voyage, 1 jour et encore la formule « Liberté », qui n’existait pas encore sur Brest. « Celle-ci permettra de voyager sans avancer d’argent, reprend Hervé Cohadon. Les voyages effectués au cours du mois sont simplement payés par prélèvement automatiquement début du mois suivant ». Le voyage est au prix carnet (1,14 €).
Bon, mais comment obtenir sa carte ? Pour les abonnés Bibus, rien à faire à-priori. Ils recevront automatiquement la carte KorriGo dans leurs boîtes aux lettres à partir du 20 mai. Les non-abonnés, eux, pourront l’obtenir à la nouvelle boutique Bibus. La carte KorriGo est gratuite.