leolelionceau a écrit:Je créé ce sujet pour évoquer les ajustements du réseau après qq mois de fonctionnement.
La 1ère modif concerne la ligne 6 dans le secteur de Bellevue. Elle desservait les arrêts Vendée et Patinoire et ne le fera plus à compter de demain 3 septembre, pour continuer tout droit sur la rue de Normandie (nouveaux arrêts au niveau de la piscine Kerhallet) et rejoindre l'avenue Le Gorgeu. Les difficultés d'insertion des bus dans la rue de Touraine ont eu raison de ce "crochet".
Ligne 6 : modification d'itinéraire rue de Vendée.
Ligne 6 : à compter du lundi 3 septembre la ligne 6 ne desservira plus les arrêts Vendée et Patinoire dans les 2 sens.
Les arrêts Vendée et Patinoire dans les 2 sens sont reportés aux arrêts provisoires situés rue de Normandie au niveau de la piscine de Kerhallet.
leolelionceau a écrit:Faut voir aussi qui ça intéresse de savoir le pourquoi du comment ... en l'occurrence, toi oui, mais la majorité des gens ? J'ai aussi tendance à considérer que des gens correctement informés sont plus compréhensifs et surtout se sentent moins "exclus" des décisions qui sont prises. Mais ça n'est que mon avis.
Trambrest a écrit:Un bémol toutefois l'arrêt de la rue de Valmy est très mal situé par rapport à l'arrêt du tram, rendant dissuasif toute correspondances à cet endroit, d'autant que cette correspondance est souvent "bouffée" par des chauffeurs un peu trop pressés, à 1 ou 2 mn prés !
Trambrest a écrit:La ligne 7 : mal pensée et surtout en totale inadéquation avec les horaires des salariés des entreprises de la zone de kerga.
c'est bien joli un bus toutes les 20 mn à condition qu'il ne passe pas devant la majorité des entreprises 5 mn avant la débauche pour ne repasser que 15 mn après celle ci
idem dans le sens inverse surtout si le bus passe 5mn âpres l'embauche et 20 mn avant celle ci...
des horaires sur le papiers qui pourraient être parfaits, mais qui dans la réalité restent peu adaptés car non issus d'une grande consultation sur les besoins réels des salariés et le montage des horaires.
Sur cette section de ligne autant avant c'était une catastrophe question fréquence, autant désormais la fréquence est sans doute trop importante mais avec des horaires qui pourraient être affinés si l'on veut voir un report modale sur celle ci et les bus charger....car fort est de constater que bon nombre des bus circulent à vide ou quasiment, sur cette section...
Trambrest a écrit:Enfin certaines correspondances avec le tram sont peu pratiques : Eau Blanche en est le parfait exemple....
Trambrest a écrit:pour ce qui est des correspondances elles sont souvent peu visibles à certains endroits par manque d'infos,
(le nœud liberté n’échappant pas à cette règle).
Trambrest a écrit:C'est le cas pour la station Octroi...vers la ligne 3 et St Marc...
la station n'est que l'ombre d'elle même, elle particulièrement sale et aucun fléchage ou panneau informatif n'indique clairement où ce situe l'arrêt de bus qui lui même est mal fichu puisque sur deux rues différentes (Sébastopol pour un sens St Marc pour l'autre...). c'est sans parler de la dangerosité du parcours qui oblige à traverser un carrefour très fréquenté entrainant au moindre disfonctionnement le manquement des correspondances Bus/Tram.
Trambrest a écrit:A la station Château, même problème de visibilité pour les usagers occasionnels....
Trambrest a écrit:Enfin derniers griefs périphérique celui là : les emplacements destinés aux vélos ne sont que rarement bien situés par rapport aux stations voir inexistants.... Si à Strasbourg par exemple ils sont visibles et bien situés, où sont ils situés à Octroi, Pilier Rouge.
leolelionceau a écrit:Je crois que ce constat de vélos qui ne respectent pas le code de la route, tu pourras le faire à de nombreux endroits, dans des proportions similaires ... qt aux vitesses, elles ont sensiblement augmenté sur cet axe, la disparition des bus pouvant l'expliquer en partie. Mais c'est aussi dû à l'heure : plus le trafic est fluide plus la tentation est grande ...
freeman a écrit:Voici quelques "reflexions" sur le réseau et ses perspectives d'évolution:
A propos de la ligne 7: je la trouve un peu "bizzare" cette ligne, surtout par rapport à la situation précédente.
Certes Kergaradec est désormais désservi par le tram, mais certaines zones comme Loscoat y predent beaucoup!
Idem pour Place de Strasbourg - Maupertuis auparavant désservi par une liane (et au dela jusqu'à Villeneuve, suppression de la désserte)
La désserte du Restic a été purement abandonnée.
Pour la désserte Liberte-Lambezellec par Kerichen, la mutualisation des lignes 7 et 9 réduit elle cette réduction par rapport à l'ex 11?
Une idée de modification d'itinéraire à Loscoat:
- Ligne 3: prolongée sur l'itinéraire de l'actuelle 7 jusqu'à Loscoat puis désserte du Restic. Après soit terminus à Baudot avec boucle retour sur Loscoat, soit prolongation à Poul Ar Feunteun ou Kergaradec (le trafic Loscoat - Kergaradec est il significatif?). Outre la désserte de Loscoat, cela renforcerait celle des cliniques (Grand Large & Lanroze) ainsi que du Lycée de Lanroze.
- Ligne 7: direct de Coat Bian à Poul Ar Feunteun, l'itinéraire perdu étant "rattrapé" par la 3, avec création d'un arret supplémentaire "Duval" entre les deux.
Et de l'autre coté:
- Ligne 5: trajet Coq Hardi - Villeneuve par l'ancienne liane 4
- Ligne 7: terminus Eau Blanche, correspondance Tram
Des "kilometres bus" économisés sur la 7 mais probablement insuffisants pour compenser les nouveaux des 3 et 5.
Un potentiel d'économie selon moi serait la Technopole. Le doublon des lignes 2 et 13 est un peu difficile à comprendre.
Une "idée" serait:
- Suppression de la ligne 13
- Pour compenser la prolongation de la 2 (cf ci dessous), limitation à Provence, les bus de la ligne 1 prolongés vers l'Hopital
- Et pourquoi ne pas envisager la fusion des lignes 1 et 2?
Puis solution 1:
- Ligne 2, un bus toutes les 15 minutes
- Un bus toutes les 30 minutes prolongé à Commerce (soit 1 sur 2) par l'intinéraire de la 13
- Un bus toutes les 60 minutes prolongé au Bourg (soit 1 sur 4), avec abaissement à 1 sur 2 en pointe (toutes les 30 minutes) par l'itinéraire de la 13
Ou solution 2:
- Prolongation de la ligne 2 à Plouzané Mairie (comme du temps de la 14 il y a... quelques années!!). Un bus sur 2, soit toutes les 30 minutes, prolongé de Technopole à Plouzané Mairie
- Ligne 8 sur le parcours "historique" de la ligne 26, Croas Saliou, Castel Nevez, Le Cloitre, Bourg
freeman a écrit:Un potentiel d'économie selon moi serait la Technopole. Le doublon des lignes 2 et 13 est un peu difficile à comprendre.
freeman a écrit:Une "idée" serait:
- Suppression de la ligne 13
- Pour compenser la prolongation de la 2 (cf ci dessous), limitation à Provence, les bus de la ligne 1 prolongés vers l'Hopital
- Et pourquoi ne pas envisager la fusion des lignes 1 et 2?
Puis solution 1:
- Ligne 2, un bus toutes les 15 minutes
- Un bus toutes les 30 minutes prolongé à Commerce (soit 1 sur 2) par l'intinéraire de la 13
- Un bus toutes les 60 minutes prolongé au Bourg (soit 1 sur 4), avec abaissement à 1 sur 2 en pointe (toutes les 30 minutes) par l'itinéraire de la 13
Ou solution 2:
- Prolongation de la ligne 2 à Plouzané Mairie (comme du temps de la 14 il y a... quelques années!!). Un bus sur 2, soit toutes les 30 minutes, prolongé de Technopole à Plouzané Mairie
- Ligne 8 sur le parcours "historique" de la ligne 26, Croas Saliou, Castel Nevez, Le Cloitre, Bourg
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