Pour ma part, habitant et travaillant le long de l'axe tram, la réorganisation n'est que mieux pour moi pour ce qui concerne les déplacements domicile/travail.
ça devient un peu plus compliqué lorsqu'il s'agit d'aller ailleurs, en correspondance....
Tout d'abord je trouve que la lisibilité du réseau n'est pas optimale...et son appropriation est lente, après des années d'habitudes.
La ligne 5 :
la mémorisation de l'actuelle 5 est compliquée et surtout difficile à appréhender lorsque l'on lit les horaires sur les fiches du simple fait qu'elle tourne en boucle : combien ne se trompent ils pas de sens dans la lecture de l'horaire et attendent un bus qui en fait ira dans l'autre direction....
Pour autant il est bien désormais, que cette ligne desserve les abords immédiats de la gare (bld Gambetta évitant les inévitables correspondances à Liberté) aux voyageurs potentiels venant de l'EST (Strasbourg, Dourjacq Géant).
Un bémol toutefois l'arrêt de la rue de Valmy est très mal situé par rapport à l'arrêt du tram, rendant dissuasif toute correspondances à cet endroit, d'autant que cette correspondance est souvent "bouffée" par des chauffeurs un peu trop pressés, à 1 ou 2 mn prés !
La ligne 7 : mal pensée et surtout en totale inadéquation avec les horaires des salariés des entreprises de la zone de kerga.
c'est bien joli un bus toutes les 20 mn à condition qu'il ne passe pas devant la majorité des entreprises 5 mn avant la débauche pour ne repasser que 15 mn après celle ci
idem dans le sens inverse surtout si le bus passe 5mn âpres l'embauche et 20 mn avant celle ci...
des horaires sur le papiers qui pourraient être parfaits, mais qui dans la réalité restent peu adaptés car non issus d'une grande consultation sur les besoins réels des salariés et le montage des horaires.
Sur cette section de ligne autant avant c'était une catastrophe question fréquence, autant désormais la fréquence est sans doute trop importante mais avec des horaires qui pourraient être affinés si l'on veut voir un report modale sur celle ci et les bus charger....car fort est de constater que bon nombre des bus circulent à vide ou quasiment, sur cette section...
Enfin certaines correspondances avec le tram sont peu pratiques : Eau Blanche en est le parfait exemple....
Une grande enquête permettrait non seulement de faire coller aux réels besoins et également d'économiser un certains nombres de km/bus pour les réinjecter ailleurs....
pour ce qui est des correspondances elles sont souvent peu visibles à certains endroits par manque d'infos,
(le nœud liberté n’échappant pas à cette règle).
C'est le cas pour la station Octroi...vers la ligne 3 et St Marc...
la station n'est que l'ombre d'elle même, elle particulièrement sale et aucun fléchage ou panneau informatif n'indique clairement où ce situe l'arrêt de bus qui lui même est mal fichu puisque sur deux rues différentes (Sébastopol pour un sens St Marc pour l'autre...). c'est sans parler de la dangerosité du parcours qui oblige à traverser un carrefour très fréquenté entrainant au moindre disfonctionnement le manquement des correspondances Bus/Tram.
A la station Château, même problème de visibilité pour les usagers occasionnels....
Enfin derniers griefs périphérique celui là : les emplacements destinés aux vélos ne sont que rarement bien situés par rapport aux stations voir inexistants.... Si à Strasbourg par exemple ils sont visibles et bien situés, où sont ils situés à Octroi, Pilier Rouge.
Voila pour mes constations personnelles et détaillées faites d'observations quotidiennes en fonction de mes parcours...
Pour moi ce réseau a été lancé trop vite, sans véritable enquête digne de ce nom, sur les besoins des salariés/usagers dans certaines zones. Les lignes de soirée sont plutôt pas mal, même si je ne suis absolument pas convaincu, par la desserte tram des terminus actuels au delà de 23h les dimanche lundi mardi mercredi....justifiées sans doute par la rotation matérielle des tram. En l'absence d'équipement d'envergure susceptibles d'attirer les foules sur ces zones à ces heures là...voila encore des km/tram qui pourraient être réinjecter ailleurs.
un bémol : la mise en route tardive des tram/bus le dimanche...où un certains nombre d'usagers sont privés de transports pour se rendre à leur job alors qu'ils travaillent ce jour là,(CHU) c'est également oublier que la gare accueillent ses usagers bien avant cette heure là...
Pour la liaison avec l’aéroport....on s'étonne en effet du choix de son concessionnaire (la CCI)mais lorsque l'on connait la population qui fréquente l'aéroport (essentiellement pro pour affaires)on se dit que ces gens là ne sont pas vraiment réticents à prendre un taxi....qui leur sera remboursé sous forme de note de frais.
C'est moins évident pour les clients loisirs venant d'ailleurs, par le train par exemple, et devant s'envoler de Brest...
Bref tout cela est perfectible du point de vue de l'usager, si l'on veut voir captifs et non captifs utiliser ce réseau....d'avantage.
Pour l’anecdote, je note que toute une partie de la population utilise le tram sans pointer carte ou billet malgré la visibilité des contrôleurs sur cet axe....effet d'optique ou réalité vraie ?
(Le samedi soir obtient le pompon en la matière....)
Pour info j’utilise les transports en commun environs 6à 8 fois par jour tous sens confondus..je fais donc partie des usagers dits éclairés et observateurs de ce fait.