Pour plus de précision c'est sous le mandat de Georges Kerbrat (RPR) en 1987 que fut décidé la réalisation du premier projet Tramway qui devait constituer deux lignes de tram et desservir 25 stations avec 21 rames TFS mais également deux lignes grandes lignes de bus vers St Marc et Lambézéllec (on ne parlait pas encore de BHNS) L'étude a été faite par la Sofrétu filiale de la RATP
Parallèlement la ville lance le vaste projet des Fontaines Hongroises rue de Siam avec un parcours d'eau depuis la place de la liberté avec des mares d'eau....
Le projet de ces fontaines provoque un tollé dans l’opinion Brestoise si bien qu'en 1989 c'est Pierre Maille (PS) qui est élu maire et qui hérite du projet tram .les fontaines qui on déjà été commandées seront posées mais le reste des travaux sera ajourné par la nouvelle municipalité..
Pierre Maille pourtant favorable au tram fait l'erreur de proposer un Référendum il sera calamiteux ..tout le monde sait que ce genre de consultation profite aux réfractaires et la rue de Siam est en champs de bataille avec la pose des sept fontaines et c'est ce qui arriva ...poussé par l'opposition qui avait mis le projet sur les rails ....SIC
les Brestois disent non au tram.
Aujourd'hui on est toujours dans le même scénario avec Mr Coatanéa (LAREM) qui était pour le tram lorsqu'il était dans la majorité et qui demandait même le prolongement de la gare au port et qui aujourd'hui dans l'opposition est contre.
Ces politiques nous auront juste fait perdre 30 ans .... la 2033 qui était venu à Brest en 1990 est toujours en service à Grenoble....
Merci Clément pour la photo