Bonjour chers passionnés,
Je créé ce sujet pour que l'on puisse échanger ensemble sur le futur réseau bus qui sera articulé autour de la future ligne de Tram B et de la ligne de BHNS D.
Pourriez-vous partager vos idées et réflexions concernant cette évolution?
Voici les miennes :
Avenir de la desserte de Guilers et Bohars
Avec le tramway arrivant à Bellevue, les dessertes en direct de Guilers et Bohars seront-elles maintenues? On serait tenté de limiter la circulation des bus en parallèle du tramway entre Bellevue et Liberté pour limiter les doublons. On aurait alors un rabattement soit à Provence soit au Bouguen. Cette mesure a été réalisée sur plusieurs lignes extérieures à Place de Strasbourg, obligeant la clientèle à la correspondance (notamment pour Gouesnou et le Relecq Kerhuon).
A l'inverse, est-ce si dérangeant d'avoir ces 2 lignes en parallèle du tramway pour permettre une connexion directe et rapide de ces communes? Est-ce que le coût est réellement substantiel?
Autre solution, plus sinueuse incitant au report mais laissant une possibilité de trajet direct, notamment pour Bohars, faire emprunter l'itinéraire de la ligne 5 actuelle pour rejoindre Liberté (voire le Port de Commerce) après être passé par Provence.
Avenir de la ligne 2b
La ligne scindée en 2 pour les travaux n'est censée en faire qu'une. Avec la mise en service de la ligne D de BHNS, la partie Nord "2a" sera totalement migrée en ligne D. Que va devenir la ligne 2b? Terminus Liberté?- Ou alors va-t-on remarier complètement les lignes en transit et terminus Liberté?
Voyez-vous d'autres adaptations du réseau qui seraient nécessaires (en lien avec les nouvelles mises en service tram et BHNS)?
Au plaisir de vous lire !