leolelionceau a écrit:Trambrest a écrit:bref ça n'est qu'une étude d'un cabinet...pour une réalisation dans 10/15 ans si réalisation il doit y avoir....
Effectivement il s'agit d'une étude que l'on nomme 3è phase de TCSP, et qui inclus la prospective concernant le réseau de TC de Bmo à 2025 on va dire ... soit l'échéance du PDU aujourd'hui en cours d'élaboration. Cette 3è phase de TCSP (après l'axe nord sud et le tram) inclus l'étude d'une 2è ligne de tram (avec les variantes/branches évoquées plus haut) et la réalisation d'un transport par câbles entre le bas Siam et les Capucins.
Ce dernier point est pour l'instant la seule chose qui soit proposée à la réalisation d'ici 2015 : le projet sera proposé au vote des élus demain lors du conseil de communauté.
Un vote qui ne sera au final qu'une simple formalité vu la présentation faite par la majorité municipale...donc pas de mauvaise surprise à attendre de ce coté là me semble t'il....
leolelionceau a écrit:Quant à la 2è ligne de tram ... et bien pour ma part je pense qu'elle ne descendra pas sur le port dans un 1er temps (faible potentiel) à mais s'arrêtera à la gare, avec une connexion tram train, ou à défaut une correspondance quai à quai qui serait déjà un saut qualitatif très important.
Sur ce point de vue je partage votre vision.
Si la descente d'une rame de tram sur le port ne présente aucune difficulté technique insurmontable, on ne voit pas en effet quel potentiel à court et moyen terme, justifierait sa réalisation.
Économiquement parlant ça ne me semble pas envisageable.
Il me semble que l'on peut constater a quel point les actuels bus 5 (terminus Elorn) sont vides d'usagers, hors heures dites d'embauches et de débauches des personnels travaillant sur le port et sa zone tertiaire.
- à ce propos il serait intéressant de savoir de quels zones d'habitation, sont les salariés qui travaillent sur le port....
au vu du nombre de véhicules qui stationnent sur l'ensemble des parkings....?
Sans doute pas de la ville même, mais plutôt de la seconde voir de la troisième couronne, donc par définitions, non captifs des TC, ces derniers n'étant guére attractifs vers la zone portuaire...(changement/correspondances - temps de parcours etc....).
- Salariés du tertiaires.....peu captifs vu ce que je viens d'énoncer. (à vérifier ou moduler).
- Salariés du secteur industriels : horaires décalés ne correspondant pas aux tc et en nombre décroissant depuis plusieurs décennies.... Reste les salariés des entreprises de sous traitances mais c'est une clientèle également peu captive (véhicules d'entreprise ou de service, embauche directement sur les chantiers du moment répartis sur l'ensemble de l'agglo et de ses couronnes sans un passage forcé par l’entreprise/siége).
- Population du port : réduite à sa plus simple expression depuis les années 80
- Les commerçants et indépendants : là encore véhicule de l'entreprise pour les patrons/ ou frais réels selon statut + horaires décalés pour les employés = clientèle potentielle non captive des TC.
Reste la clientèle de tous ces établissements/entreprises/cabinets...pas de quoi remplir une rame de tram toutes les 15 mn sachant qu'en soirée, à l'exception des vendredi et samedi, les établissements du port de commerce ne font pas salle comble sur plusieurs services, le port de commerce n'étant pas non plus, la place de la comédie à Montpellier ou la place du Commerce à Nantes (ne serait ce que par environnement et d'une certaine façon le climat
).
Vous parlez d'une correspondance tram/train, j’espère que le lecteur ne comprendra pas Tram-Train....qui malgré des évocation ici où là (presse etc) ne me semble pas d'actualité pour l'agglo brestoise. Rappelons que le tram-train tel qu'aujourd'hui existant ici ou là, relève avant tout de la compétence régionale et non de celle de l'agglo, et le seul tram-train que je connaisse, sans rupture de charge entre le réseau ferré d'une agglo et les voies de RFF, est celui de Mulhouse.....
Pour Brest, Il semblerait que des études soient en cours pour redéfinir les abords de la gare SNCF afin d'y créer un véritable pôle multimodal....à l'instar de ce qui existe déjà ou existera dans d'autres villes.
On parlé de raser la halle de l'ex Sernam...mais aussi de revoir l'ensemble de la rue kérros....et de son "horrible" parking gratuit....toujours saturé,(un loueur y stationne une grande partie de son parc au détriment des usagers..) pas vraiment sécurisant, sombre et mal fréquenté...
Je suppose donc qu'à moyen terme une prolongation du tram vers Gare SNCF, pourrait permettre à celui ci de s'intégrer dans cet "espace gare revu et corrigé" afin de donner correspondance aisée au TER/TGV.....
j'ai cru également comprendre que "ce pôle multimodal revu et corrigé" ne verrait pas le jour (au mieux) avant l'arrivée du TGV horizon 2017...?
-
leolelionceau a écrit:La branche Lambé semble la plus raisonnable en phase 1 pour éviter de casser ce qui a été réalisé il y a finalement peu de temps sur l'axe nord sud, qui pourrait toutefois être amélioré à finalement peu de frais : ex de la mise en priorité bus des entrées de rond point, comme Lorient l'a fait pour son Triskell, et une amélioration de la prise en compte des bus aux feux.
Effectivement, cela pourrait être une opération peu couteuse (au regard d'un tram) permettant d'améliorer la fluidité et la ponctualité en attendant que la ligne arrive à saturation ce qui n'est pas pour demain. Un bus way suffirait amplement sur cet axe, qui passé une certaine heure n'attire plus les foules (passé 20 h les visites à l’hôpital sont par exemple terminées)...
Une bonne amplitude horaire et un haut niveau de service pourrait être une étape intermédiaire permettant de patienter 15 ans si l'on tient compte de l'amortissement minimum du matériel..me semble t'il, et surtout d'appréhender la conjoncture à venir, tant économique que fiscale de l'agglo, et d'une façon générale de la région, de l'état, via leurs participation ou non à ces projets de TCSP.
Car n'oublions pas que sauf retournement de situation, qu'une réorganisation des collectivités territoriales est actuellement en cours et que la RGPP poursuit son bonhomme de chemin.....
Qui sait demain dans cette nouvelle organisation, comment seront ventilés les diverses dotations des uns ou des autres....
Les régions pourront elles abonder aux projets de tscp des agglos ?
L'état sera t'il toujours partenaire ? (si Brest n'avait pas profité de cette aubaine je doute qu'aujourd'hui le chantier ait débuté...)
Bref pour en revenir à cet article de Ouest France, je n'y vois rien de nouveau sous le soleil....sauf sans doute l'envie de vendre un peu de papier, sur un sujet encore sensible dans la population....
Il faudra sans doute attendre 2014 pour en savoir un peu plus....me semble t'il, cet article ne restant que d'éventuelles prospectives...
Bien sur le débat est ouvert et ces propos ne sont que mon humble perception.