par freeman » 25 Avr 2019 20:47
Bonjour a tous,
Concernant le tramway B:
- la solution via Kergoat est interessante. Mais je pense qu’il s’agit simplement via l’arrêt « duc d’aumale » et non la boucle entière.
- Le passage Avenue le Gorgeu perdrait de son utilité
- Pour la desserte fine du quartier, un concept de « bus de quartier », ou « traverse » en langage RATP avec midibus serait judicieux en rabattement.
- J’aurai bien vu une branche en Y vers Penfeld, où un grand P+R et pole de correspondance aurait eu sa place... mais un peu de fantaisie
- Dommage qu’en cas d’accès à la gare un tram train ne soit pas envisagé pour Landerneau, la connexion des deux réseaux serait facile à faire. Dommage que ma France soit si frileuse dans ce domaine.
Concernant le BHNS:
- je trouve intéressant la solution du biberonnage: la technologie du tout électrique a aussi des limites, je ne suis pas convaincu que ce soit la solution absolue
- Par contre je trouve regrettable que cette ligne soit autonome.
- Je l’aurais bien vue en tronc commun avec branches au delà de Lambezellec: Bohars, Loscoat, Kergaradec.
- Il sera en effet dommage d’imposer une rupture de charge à Lambezellec pour des liaisons bus-bus par exemple sur Bohars <> Kerichen.
- Il me semble que Belfort (90) au lieu d’investir sur du BHNS, a préféré créer un axe protégé pour les troncs communs.
- Si ce projet devait rester en état, c’est à dire sans branches, le concept de boucle à Lambezellec serait une variante judicieuse à mon sens.
- Concernant le matériel, je n’ai jamais compris les concepts de véhicules BHNS qui ont simplement un look différent mais restent des bus.
- A voir ce que cela donnera sur Nantes, mais le Lighttram Tosa de Hess pourrait être le véhicule idéal.