Re: Chronologie TCSP Brest
Posté:
28 Fév 2023 12:51
par patrick 29
Si le projet du tram a été avorté suite au référendum en 1990 ce n'est pas parce que les les Brestois étaient hostiles au tramway
il fallait voir l'engouement lorsque la rame de Grenoble a été exposée devant la mairie de Brest!
les premières réflexions sur le Tram datent de 1984 alors que Mr Berthelot est maire RPR
En 1988 un projet de fontaines voit le jour ,avec un parcours d'eau rue de Siam prenant sa source place de la mairie et des minis lac au niveau des Français Libres. Le maire RPR de l'époque Georges Kerbrat élu en 1985 qui a lancé ce projet a aussi dans ces cartons la première ligne de Tram.
Les Brestois sont vent debout devant ce projet de circuit d'eau le maire est battu en 1989 aux élections par Pierre Maille PS qui est également favorable au tramway .
Malheureusement les fontaines Marta sont commandées par l'ancienne municipalité et leurs installations sont en cours le reste du projet ne verra pas le jour .Mais voilà Pierre Maille avait promis un référendum pour le tram ,celui ci est organisé en 1990 les brestois ont toujours les fontaines en travers de la gorge et c'est malheureusement le non qui l'emporte .
Dans ce genre de consultation c'est principalement les opposants qui se déplacent dans les urnes.
Sans ce référendum inutile à mon sens puisque tous les candidats à la mairie de Brest en 1989 étaient en accord sur ce projet, le réseau brestois serait doté depuis 2012 de ces deux lignes de Tram et aujourd'hui on serait à l'heure des prolongements vers les communes extérieures et les coût de l'époque n'étaient pas les mêmes.