Tram. La première rame (presque) à l'heure
22 décembre 2011
Le grand saut, cesera pour lami-juin 2012. Mais le maire, François Cuillandre, necachait pas sasatisfaction, hier, de voir ?enfin? une première rame dece tram qu'il adéfendu bec etongles venir sepositionner aupied de l'hôtel de ville.
À peine descendu de la rame, François Cuillandre s'enquiert auprès de son staff de la méthode à employer... pour adresser une photo du tram àson homologue de Dijon. Les deux villes, on le sait, ont tissé des liens étroits, depuis qu'elles ont décidé d'acheter leurs rames en commun, histoire de diminuer les coûts. Etsiles Dijonnais commencent àvoir les rails squatter leurs grandes artères, ils n'ont pas encore eu la chance de toucher leurs rames du doigt. Leurs mises en service ? il y a en effet deux lignes ? seferont respectivement en septembre et en décembre del'année à venir.
Mieux qu'un TGV
Le maire de Brest est, depuis longtemps, séduit par le concept du tram. Il l'a rappelé hier. «C'est silencieux mais c'est surtout le confort qu'ilprocure quiimpressionne. C'est même plus confortable qu'un TGV. Et,au contraire d'un bus, onn'est pas bringuebalé dans tous les sens dans les virages. Maintenant, cette opération seveut seulement être un clin d'oeil, un cadeau aux Brestois pour Noël. Le vrai défi, ce sera enjuin. On espère que les Brestois, qui ne prennent plus le bus, retrouveront le goût des transports en commun». Son premier adjoint, Alain Masson, tient, quant à lui, àappuyer sur «les innovations brestoises», à savoir des prestations spécifiques qui ont été exigées auprès du constructeur, comme des tables rondes, des pose-valises installées le long des vitres ou des mousquetons centraux permettant aux voyageurs desemaintenir en toute sécurité dans les espaces debout.
Premiers visiteurs enthousiastes
Hier, les premiers visiteurs étaient enthousiastes (lire ci-dessous). La rame restera ouverte au public jusqu'à demain midi (ouverture cejour de 10h à 18h) avant de regagner son nid de la route duConquet. C'est de là que sont sorties les premières rames hier matin. Elles devaient prendre la direction de Recouvrance, vers 6h, du matin, mais un détail avait échappé à la sagacité des spécialistes en communication: dans ce secteur, le courant n'est distribué, via les caténaires, qu'à partir de 6h30. Etc'est finalement à 7h40 que les deux rames ont atteint la station de Recouvrance. Entre-temps, les policiers avaient dû faire appel à deux reprises à des dépanneuses pour dégager des véhicules imprudemment garés sur le tracé, du côté du Mac Orlan. C'est ensuite le camion rail-route, chargé de faire traverser le pont aux rames ? cette zone nesera électrifiée qu'en janvier? qui a connu quelques ennuis techniques, occasionnant un retard supplémentaire. Enfin, on a cru un moment que la première rame neréussirait pas à monter le raidillon du Quartz, les rails glissant rendant l'opération délicate. Après plusieurs essais, la rame a pu atteindre son but de la journée, pile poil à l'heure prévue. Du grand art!
Alain Coquil