Deux tracés possibles pour la 2ème ligne de tram.
Posté: 06 Déc 2011 10:54
Bonjour,
Je vous invite à lire l'article suivant :
Source : Ouest-France
Je vous invite à lire l'article suivant :
Elle ira à la Cavale-Blanche ou à Loscoat. En partant de l'entrée du port de commerce.
Le point de départ
D'après la dernière étude réalisée par Egis et le cabinet d'architectes Atelier de l'île, à la mi-novembre, la deuxième ligne de tramway partirait du rond-point du gaz, à l'entrée du port de commerce. Elle longerait les quais, qui seront alors interdits aux voitures. Allant jusqu'au quai Malbert, elle remonterait vers le centre ville par l'avenue Salaün-Penquer. De là, via l'avenue Clémenceau et le boulevard Foch, elle gagnerait la place Albert-1er. Tel est le tronc commun de cette ligne. Cet axe mesure 3,9 km et concerne 38 400 personnes.
L'axe Bellevue
Ce tracé reprend celui défini pour les bus se rendant à la Cavale-Blanche. Il longe l'avenue Le Gorgeu et les facs, bifurque dans l'avenue de Tarente, dessert la patinoire et l'école supérieure de commerce avant de se terminer à l'hôpital. Selon l'étude, dans un couloir de 500 m autour de cette ligne 38 232 personnes sont concernées par le tram : 22 150 habitants, 6 270 salariés, 9 812 étudiants. Il offre aussi la possibilité de créer, à plus long terme, une ligne de tram plus légère, en direction de Guilers.
L'axe Lambézellec
Comme nous l'avions déjà révélé (Ouest-France du 7 septembre), les études portent aussi sur un tracé remontant jusqu'à Loscoat. Même s'il est parallèle à la première ligne, ce tracé présente ses avantages. Il offre une jonction avec le futur contournement Nord de Brest. Depuis la place Albert 1er, ce tracé emprunterait la rue Paul-Doumer, tournerait à gauche dans le boulevard Léon-Blum, et continuerait en ligne droite vers Loscoat, via la rue Marcellin-Duval. La cité scolaire de Kerichen et la zone d'activité de Loscoat seraient desservies. Dans un couloir de 500 m, on trouve 20 560 habitants, 5 640 salariés et 8 338 étudiants (34 358 personnes au total).
La deuxième ligne
Elle devrait voir le jour vers 2020. Dans toutes les villes qui ont fait le choix d'un tram, les deux lignes sont systématiques. Cela permet de réorganiser l'ensemble du réseau de transport et d'améliorer son attractivité pour le public. La fourche prévue en bout de première ligne, après Pontanezen, ne peut pas suffire.
L'anecdote
La construction de la deuxième ligne a déjà commencé. Au carrefour de l'avenue Clemenceau et de la place de la Liberté, les ouvriers ont posé des rails perpendiculaires à ceux montant vers Strasbourg. Symbolique, certes, mais réel. Cela évitera de couper la circulation sur la première ligne pendant la construction de la seconde.
Source : Ouest-France