dodoiroise a écrit:franchement je ne sais pas combien de personne pour la sécurité qui servait a rien. Des bus en expo impossible de monter dedans . Aucune visite des salles d’où seront intailler les service radio. Impossible de faire des photos des tramway a part la 101 en visite
Je te rejoints totalement dans tes propos !
Mon avis sur cette JPO....
Les +
+ faire découvrir aux néophytes et au grand public des installations, dont les clefs ont été remises à l'exploitant officiellement, 48h avant...
+ un environnement intérieur hyper clean pour ne pas dire clinique, (mais inachevé... voir pas totalement fonctionnel).
+ une architecture et une conception somme toute intéressante.
+ un formidable coup de Com pour l'outil, la Semtram et Bibus, sans oublier BMO in fine.(histoire de faire patienter et monter que le chantier du tram prend forme).
+ des panneaux didactiques plutôt bien faits et correctement imagés...
(sauf que certaines vues étaient directement prises dans les technicentre d'Angers et Le Mans aux vues de la livrée arborée par les rames...)
+ des personnels (bibus, sécurité, animateurs) très accueillants.
Les -
- Rien de nouveau pour le public dit averti
- un contenu et une présentation en deçà de ce qui était prévu sur la plaquette d'information.
- Un PCC non visible
- Le matériel extérieur pas accessible ou absent (balayeuse sans doute non encore livrée).
- Rien de vraiment concret sur les systèmes d'exploitation (Bive SAEIV billetique hormis un ou deux didacticiels n'indiquant pas les systèmes retenus ni les fabricants etc....)
- Une visite de 30 mn max suffisait y compris la ballade virtuelle plus originale qu'informative. (mais c'était réussi).
- Aucun effort de services des bus sur la 26/28 à cette occasion, pour encourager les gens à venir en bus et non en bagnole....(entre nous un comble pour un la visite d'un outil dédié aux transports en commun) et aucun abris en attendant le retour....malheur à celles ou ceux qui ayant traversé, n'avait pas pris conscience qu'il leur faudrait attendre 15/20 mn pour le retour sur Brest...(les horaires de desserte de l'arrêt kerstéria auraient pu également être affichés à l'entrée ou sortie de l'expo, afin d'éviter au public de patienter trop longtemps au pied de la station sous le crachin
Conclusions :
Je me faisais une joie de m'y rendre et in fine je suis resté sur am faim...
Plus concrétement pour illustrer mon propos :
Venant à peine d'être réceptionnés ces ateliers ne pouvaient être prêts pour une visite approfondie et en y réfléchissant, seul un survol pouvait être envisagé.
L'idée et l'intention étaient louables mais trop précoces par rapport au timing du chantier...de ce dépôt qui ça devoir être rodé par l'exploitant...
Je crois que l'idée et l'expérience seront à renouveler dans quelques mois (journées du patrimoine) voir plutôt l'an prochain, une fois que les personnels se seront appropriés les locaux et se seront familiarisés avec l’outil..car 1 dépôt tout neuf sans âmes et statique c'est comme un musée, mais sans atteindre la pédagogie, la richesse de l'expérience, des outils qui vivent etc...
Bravo pour l'initiative...Bravo également pour le coup de Com et son impact sur le public lambda, les enfants....mais à retravailler pour un prochain rendez vous...
-
Les -