Mercedes N°410

Le parc Bibus, de ses affrétés, les réformes, les arrivées...

Mercedes N°410

Messagepar Erwannlemercedes » 15 Jan 2023 13:53

Salut à tous.
Pourquoi le 410 ce bus est toujours là, ils ont réformés le 405 408 409 et 411 mais le 410 est toujours là et Pourquoi ?

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Re: Mercedes N°410

Messagepar Clément 2000 » 17 Jan 2023 15:54

Le 411 a été réformé suite à une panne moteur qui demandait trop de moyens pour être réparée. Il a donc été réformé et a servi de banque de pièces pour les autres.
Les 405, 408 et 409 ont quand à eux été retirés cet été pour faire de la place aux 4 eCitaro G. Le 409 a été ferraillé à cause d'un problème technique semble-t-il, mai les 405 et 408 sont encore au dépôt. C'est ces 3 là qui ont été réformés simplement par ce qu'ils ont été réformés dans l'ordre des numéros. Le quatrième étant déjà réformé puisqu'il s'agissait du 411.
Depuis cet été la situation a évoluée, et avec les Heuliez GX327 qui sont tous au bout du rouleau, et les autres bus qui ont des soucis techniques : le réseau est maintenant en manque cruel de bus de ce que j'ai pu comprendre en parlant à des conducteurs, et ceci malgré la mise en service des MAN. C'est pourquoi le 410, et les autres Citaro G sont encore en service commercial. À l'exception du 413 qui a eu un accident, et qui est toujours en attente de réparations ou de réforme.
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Re: Mercedes N°410

Messagepar Mickael29 » 26 Jan 2023 22:37

Bonsoir,
Quand les véhicules sont reformer c'est a dire qui sont détruit c'est sa ? Et sinon, ils sont détruit ou les véhicules ? Merci de votre réponse,
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Re: Mercedes N°410

Messagepar Clément 2000 » 27 Jan 2023 12:34

Salut,

Oui, ils sont tous détruits normalement. Bibus avait autrefois pour coutume de revendre tous ses véhicules, mais c'était à une époque où ils étaient réformés relativement jeunes. Maintenant ce n'est plus le cas, le bus sont souvent réformés suite à de grosses pannes, ou quand ils sont vraiment à bout de souffle. C'est notamment le cas pour les Heuliez GX327 qui ont tous quasiment atteint le million de kilomètres au compteur. Les Citaro G sont encore dans un état tout à fait correct, mais beaucoup trop vieux, il serait très difficile, et probablement plus coûteux de trouver un repreneur, surtout dans un contexte où tous les réseaux, que ce soit en France ou même dans d'autres pays plus pauvres (notamment les pays de l'Est), souhaitent s'équiper d'un parc récent, avec des véhicules plus "écologiques", à la norme Euro VI diesel au minimum, ou le plus souvent de véhicules à propulsion à gaz ou électrique à batteries.

Donc pour synthétiser, il très probable, voire certain, que tous les Citaro G partiront chez le ferrailleur une fois réformés. Ils partent généralement chez Guyot, qui récupère quelques pièces parfois, et qui ensuite procède au recyclage (destruction) du véhicule pour en extraire ses matières premières.

Ceci dit, un véhicule réformé ne veut pas dire qu'il est détruit. L'état "réformé" est un état qui n'a absolument aucune signification auprès des organismes officiels de gestion des véhicules (l'État), c'est simplement un état interne à une compagnie comme quoi un véhicule ne servira plus à transporter des gens au compte de cette compagnie. C'est alors que plusieurs choses peuvent arriver. Soit le véhicule sert de banque de pièces pour les autres encore en circulation, il peut être totalement démonté, que le véhicule sera toujours compté comme existant et potentiellement roulant auprès de l'État... puis le véhicule finit détruit chez un ferrailleur (auquel cas, le véhicule est là officiellement marqué comme détruit auprès de l'État). Soit il peut être revendu à un autre réseau, un particulier (généralement pour être transformé en camping car XXL), ou à une autre compagnie qui n'a rien à voir avec les transports (boîte de nuit, restaurant, showroom, etc..), que ce soit en France ou non (à noter que quad un véhicule est vendu et ré-immatriculé à l'étranger, il n'existe plus aux yeux de l'État Français). Le véhicule peut être cédé à des associations ou municipalités qui souhaiteraient s'équiper d'un tel véhicule (ils finissent généralement en bibliothèque, centre d'aide pour les SDF, musée, etc..). Enfin, le dernier cas de figure possible est que le véhicule peut être cédé à une association de préservation du patrimoine roulant, qui va le garder dans son état d'origine, pour en faire profiter les générations futures, ils font souvent l'objet de présentations lors des Journées Européennes du Patrimoine, des associations telles que Omnibus Nantes à Nantes ou Histo TUB à Saint Brieuc.
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Re: Mercedes N°410

Messagepar Erwannlemercedes » 05 Avr 2023 19:01

RIP le 410 nous a quitter il y a pas longtemps :cry:
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