par Romain de brest » 17 Avr 2008 12:50
Oui, je dirais c'est un peu comme tout maintenant dans notre société :
On veut construire vite et pas cher en minimisant les matériaux, le poids du véhicule en utilisant de nouveau matériaux, afin de réaliser un meilleur bénéf et faire que le véhciule consomme moins de carburant.
Autant nos Setra étaient robustes, lourds et très peu écologiques mais ils on eut le mérite de traverser le temps. Autant maintenant les nouveaux bus sont aux normes écolos, le moteur n'est plus un "Gaz-guzzler" mais les carrosseries sont des feuilles de cigarettes, le plastique a remplacé le métal et l'acier, (il n'y a qu'a comparer un bon renault PR à un GX3..d'aujourd'hui) et qui plus est l'ossature et la solidité du véhicule s'est surement vue réduite par la conception plancher bas qui a amené à réduire les systèmes de suspension exposant d'avantage le véhicule (et les passagers!) aux défaults de la route.
Non pas qu'on ne soient plus capable de construire du costeau, au contraire avec les études d'éléboration et de résistance de matériaux qu'on est capable de mener désormais grâce à l'informatique c'est devenu quasiment un jeu d'enfant, mais le coût de ces études reste élevé.
Et puis je ne crois pas que des constructeurs comme Heuliez ou même Mercedes soient gagnant à fournir des véhicules qui durent 15 ou 20 ans ! Au contraire ! Il s'agit de faire tourner le marché !
Et puis les inovations dans le domaine du transport s'engrennent tellement vite ! Comme pour les normes qui viennent sans cesse écraser les anciennes !
On évolue plus vers une société de " je prends, je jette", un peu comme pour les téléphones portables, arrivera-t-on au stade du "bus jetable" ?
1 ans de service et hop, poubelle direction le recyclage ?
Ce qui était autrefois un outil utile pour le dévellopement économique et social devient aujourd'hui un objet de mode ! Et les bus prennent selon moi le chemin des voitures ! C'est pour ca que je ne suis même pas étonné de voir qu'on propose l'option soufflet translucide à 6000€ !
Ira-t-on un jour au concessionaire du coin de la rue :
"Bonjour je viens pour acheter un bus"
"Oui quel model recherche monsieur, j'ai celui ci, 3 essieux, 5 portes, avec climatisation, conexion réseau ADSL, écrans plats, bar , salle discothèque, sono, élcairage tunings, avec option peinture au choix, girouette à diodes couleurs et soufflet invisible !"