moumoute 01 a écrit:Patrick a écrit:Je peux vous confirmer il ya bien une formation par type de bus dans les grands groupes de transport urbain,elle fait partie de la formation continue obligatoire à partir d'un certain nombre d'employés et incrite dans les convention collective.c'est pour cette raison que la fimo n'est pas obligatoire dans les entreprises comme kéolis.pour conduire un bus urbain
ceux qui remplace la fimo et la fcos est elle est obligatoire s'est celle qui remplace la fimo pour les ancien conducteur, c'est une formation de 3 jours est sa a rien avoir sur les formation de nouveaux véhicules...
Je n'ai jamais dis que la formation sur les nouveaux véhicules avaient à voir avec la Fimo, mais fait partie des heures de formation dispensée par l'entreprise au même titre que d'autres formations comme gestion des conflits,utilisation des palettes UFR etc...
D'autre part la fimo n'est pas obligatoire dans les entreprises de transport public (autobus)
Elle l'est obligatoire par contre dans les entreprise privée comme la CAT BIHAN, LABAT,LEBRIS même si le conducteur ne fait que de l'urbain car elles sont assujéttient aux règles du transport routier.(l'entreprise Lacroix qui à vendu les sétra 215sl aux affrétés de Brest forme ses conducteurs sur le simulateur de L'AFT-iftim)
Je suis conducteur receveur depuis 19ans et formateur en entreprise depuis 5ans.