patrick 29 a écrit:la CUB n'aura pas le choix de s'adapter à la nouvelle loi énergétique qui va obliger les réseaux à avoir 10% de véhicules propres avant 2020 et 20% avant 2025
Tes chiffres sont imprécis : point de 10 et 20%, mais une obligation à partir de 2020, lors d'un renouvellement de flotte, d'acheter au moins la moitié des véhicules gaz, hybride ou 100% électriques, ce taux de véhicules propres montant à 100% à partir de 2025. En pratique, les collectivités pourront donc continuer à acheter des bus à gazole jusqu'en 2024, à hauteur de moins de 50% du parc renouvelé (exemple si on achète 4 bus, 2 au moins devront être "propres").
patrick 29 a écrit:La condition de l'industriel FINISTERIEN Mr BOLLORE de monter son usine en Bretagne était que les réseaux Breton s'équipent de BLUEBUS donc très grande chance de voir des BLUEBUS 12M à Quimper et à Brest
Ah bon ? Et le code des marchés publics dans tout ça ? Si Bolloré est dans le Finistère, c'est bien parce qu'il y a ses attaches historiques, et non pour une quelconque question de débouchés locaux ... sinon comment expliquer qu'il n'y ait aucune Bluecar ni dérivé d'Autolib en Bretagne ?
Il n'y a à ma connaissance et pour l'instant pas de projet "d'électrification" des bus à Brest, donc à moins qu'il y a ait un retournement de situation d'ici 2020 on s'orientera plutôt vers des bus à gaz. Ce qu'a fait Quimper, qui est partie depuis qq années déjà sur des gazinières, compatibles pour les dernières normes Euro (contrairement aux diesels) avec la loi sur la transition énergétique.