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le BLUEBUS

MessagePosté: 11 Mar 2016 17:27
par patrick 29
Alors que des bus Diesel entre autre des citaro C2 vont encore arriver sur le réseau bibus, la CUB n'aura pas le choix de s'adapter à la nouvelle loi énergétique qui va obliger les réseaux à avoir 10% de véhicules propres avant 2020 et 20% avant 2025
Ces véhicules devront être hybride ou électrique
Dans ce contexte une nouvelle usine de montage d'autobus c'est crée à Ergué Gaberic tout prés de de chez nous , de cette usine sortira les premiers BLUEBUS 12 mètres 100% électrique destinés à la ligne 341 de la RATP ( 22 autobus)

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La condition de l'industriel FINISTERIEN Mr BOLLORE de monter son usine en Bretagne était que les réseaux Breton s'équipent de BLUEBUS donc très grande chance de voir des BLUEBUS 12M à Quimper et à Brest

Re: le BLUEBUS

MessagePosté: 13 Mar 2016 11:54
par leolelionceau
patrick 29 a écrit:la CUB n'aura pas le choix de s'adapter à la nouvelle loi énergétique qui va obliger les réseaux à avoir 10% de véhicules propres avant 2020 et 20% avant 2025

Tes chiffres sont imprécis : point de 10 et 20%, mais une obligation à partir de 2020, lors d'un renouvellement de flotte, d'acheter au moins la moitié des véhicules gaz, hybride ou 100% électriques, ce taux de véhicules propres montant à 100% à partir de 2025. En pratique, les collectivités pourront donc continuer à acheter des bus à gazole jusqu'en 2024, à hauteur de moins de 50% du parc renouvelé (exemple si on achète 4 bus, 2 au moins devront être "propres").

patrick 29 a écrit:La condition de l'industriel FINISTERIEN Mr BOLLORE de monter son usine en Bretagne était que les réseaux Breton s'équipent de BLUEBUS donc très grande chance de voir des BLUEBUS 12M à Quimper et à Brest

Ah bon ? Et le code des marchés publics dans tout ça ? Si Bolloré est dans le Finistère, c'est bien parce qu'il y a ses attaches historiques, et non pour une quelconque question de débouchés locaux ... sinon comment expliquer qu'il n'y ait aucune Bluecar ni dérivé d'Autolib en Bretagne ?
Il n'y a à ma connaissance et pour l'instant pas de projet "d'électrification" des bus à Brest, donc à moins qu'il y a ait un retournement de situation d'ici 2020 on s'orientera plutôt vers des bus à gaz. Ce qu'a fait Quimper, qui est partie depuis qq années déjà sur des gazinières, compatibles pour les dernières normes Euro (contrairement aux diesels) avec la loi sur la transition énergétique.

Re: le BLUEBUS

MessagePosté: 14 Mar 2016 10:44
par Stéphane Ascoët
Je préfère l'intervention du lionceau, je suis rassuré :D

Re: le BLUEBUS

MessagePosté: 14 Mar 2016 16:51
par leolelionceau
Ceci étant dit, je n'ai aucune espèce de préférence à titre personnel ... toutefois, vu que le parc de bus bibus est aujourd'hui 100% diésel, on est sûrs de voir arriver de nouvelles motorisations à partir de 2020. Et pour rentabiliser de nouvelles installations fixes, il faudra se lancer dans une voie ! On prend les paris ? :lol: Moi je vote bus au gaz ! Plus de retour d'expérience, plus d'autonomie, bref plus fiable ! Et pourquoi pas mutualiser les installations fixes avec des camions poubelles de Brest métropole eux aussi au gaz, vu qu'ils sont aussi concernés par la loi et qu'ils sont garés au centre technique communautaire juste à côté du dépôt de Kergonan !

Re: le BLUEBUS

MessagePosté: 14 Mar 2016 21:55
par plb29
Et là, il faudra se mettre d'accord entre GPL et GNV.

Re: le BLUEBUS

MessagePosté: 15 Mar 2016 10:15
par leolelionceau
Y'a plus de bus au GPL sur le marché français.

Re: le BLUEBUS

MessagePosté: 17 Mar 2016 22:25
par TrolleyTCL
Ni même en Europe de l'Ouest sauf erreur, DAF était le seul à faire ces motorisations.

EDIT : Les MAN GPL avaient des moteurs 100% MAN.

Re: le BLUEBUS

MessagePosté: 21 Mar 2016 22:48
par patrick 29
Quand au Gaz aujourd'hui on parle plus de GNC .une étude a dejà été faite à Brest pour la conversion du parc
elle a été sans suite

Re: le BLUEBUS

MessagePosté: 22 Mar 2016 09:36
par leolelionceau
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patrick 29 a écrit:Quand au Gaz aujourd'hui on parle plus de GNC .une étude a dejà été faite à Brest pour la conversion du parc
elle a été sans suite

Sans suite pour l'instant, mais qui sait ?

Re: le BLUEBUS

MessagePosté: 09 Avr 2016 12:00
par freeman
Bonjour,

J'ai testé le Bluetram sur les Champs Élysées, la ligne experimentale.
C'est très agréable!

A l'intérieur du vehicule il y a des publicités pour la gamme Bluetram/Bluebus en version 12, 18 et même 24 mètres!

Pour ce qui est de Brest, ce serait dommage de ne pas soutenir l'emploi local et de ne pas commander des Bluebus.
Ces vehicules coutent bien sûr plus chers a l'achat, mais ce serait une très belle publicité et vitrine d'avoir un reseau 100% électrique, bus, tram et même téléphérique.

A l'intention des politiques, on ne peut pas se plaindre des délocalisations, du chômage, de la désindustrialisation... Et ne pas soutenir les entrepreneurs qui investissent dans des usines avec une technologie d'avenir.

La PDG de la RATP a semble t il annoncé qu'elle ne souhaitait pas acheter de bus électriques chinois... Messages aux industriels?

Quand aux appels d'offres... Pourquoi douter que les vehicules Bollore ne gagneraient pas??
Et si 100% des vehicules urbains finisteriens (appels d'offres mutualisés) étaient des bluebus... Ce serait-ce pas non plus une bonne vitrine pour l'industriel ??

Re: le BLUEBUS

MessagePosté: 21 Juin 2016 17:38
par patrick 29
Il fallait s'y attendre et comme je l'avais annoncé :Le BLUEBUS arrivera à à STAR à Rennes dès 2017 suivit d'une autre livraison en 2018
Un bluebus 18 mètres articulé sera également testé à Rennes

Re: le BLUEBUS

MessagePosté: 18 Oct 2017 14:52
par patrick 29
Bolloré a inauguré jeudi sa nouvelle chaîne de production pour le montage des Bluebus 12 mètres sur le site d' Ergué Gaberic
cette nouvelle chaîne peut produire 200 autobus par ans
20 nouveaux véhicules vont rejoindre fin novembre la RATP dont 10 prévus pour une recharge partielle au terminus par pantographe inversé pour la ligne 126 du centre bus de MALAKOFF . Ce type de véhicules qui équipe la ligne 341 donnent entière satisfaction à la RATP
Sept douze mètres et un articulé 18 mètres sont prévus pour Rennes
Le groupe Bolloré viens également de gagner un appel d'offre à Bruxelles ( STIB)

Re: le BLUEBUS

MessagePosté: 06 Déc 2017 10:30
par patrick 29
superbe Photo !!

Re: le BLUEBUS

MessagePosté: 14 Déc 2017 13:02
par patrick 29
Les essais se terminent à la date prévue le bus doit être à la dispostion de Boloré aujourdhui