Je confirme que ce que oliv a dit ! Il préfère les 405GN (il me l'a dit) et c'est vrai que le citaro est SUPER bruyant !
Vous quand vous vous balader sur le réseaux vous restez à l'avant, à parler au chauffeur, mais allez donc passer 40mn (le temps d'un aller vers Kerguen depuis la cavale) assis tout à l'arière !
Sur certains citaro le bruit est insuportable ! ca vous donne mal à la tete !
Or dans un 4405GN ou N le bruit n'est aussi important !
mais ce n'est pas non plus sur tous les citaro, mais ca reste la majorité !
Je vous ai pris la 11 comme exemple mais le dénivelé sur cette ligne est plutot faible, essayez une ligne avec des cotes, et surtout des descentes ! c'est dans les descentes que le moteur cifle pas mal !
NB: remarque générale:les gens, usagés, n'étant pourtant pas passionnés par les transports urbains et ne s'intéressant pas du tout aux bus, savent reconnaitre les nouveaux bus: biensur qu'ils ont l'apparence du neuf, mais la distinction se fait surtout au bruit !
Mon grand père ayant des pb d'audition, est obligé d'éteindre ses appareils lorsqu'il se balade en ville et qu'un citaro passe à coté ! Il m'a dit que les nouveaux bus sont très bruyants, et depuis il m'a mis la puce à l'orreille (c'est le cas de le dire !) et depuis jessais de faire attention à écouter le bruit du moteur. Et quand on fait gaffe, on reconnait un citaro qui passe dans la rue lorsqu'on est assis dans son salon ! c'est pas un pb de double vitrage !
Pour des bus étant sensés lutter contre la polution, niveau polution sonore c'est pas gagné !