Des bus à portes coulissantes, courant octobre
Posté: 09 Mai 2007 12:58
Des bus à portes coulissantes, courant octobre
Bibus en a commandé dix. Ils offriront aussi davantage de place à l'arrière et une meilleure accessibilité aux personnes handicapées. Aucun ne circule encore en France.
Dans le courant du mois d'octobre, la société Bibus se dotera de dix nouveaux bus. Ils ne ressembleront pas à ceux qui circulent déjà en ville ou dans les communes de la communauté urbaine. Leur conception sera différente. Aucun, d'ailleurs, ne roule encore en France. On peut en voir beaucoup, par contre, Outre-Rhin. Le fabricant - l'entreprise Man - est lui-même basé en Allemagne.
Comme dans le métro
Ces véhicules offrent des portes coulissantes au milieu et à l'arrière, comme dans le métro parisien ou les tramways. Elles favorisent la descente des voyageurs. La sortie est beaucoup plus fluide. Un vrai avantage dont les personnes à mobilité réduite vont également bénéficier. Leurs places réservées sont, en effet, prévues à côté de ces accès vers l'extérieur.
Deuxième avantage de ces bus allemands : le nombre de roues diminue à l'arrière. On passera de quatre à deux. Le passage des usagers, entre deux rangées de sièges, sera donc un peu plus large que maintenant. La plate-forme, à l'arrière, sera aussi plus vaste. « Notre objectif est de mieux répartir les clients dans les bus, de mieux les équilibrer entre l'avant, l'arrière et le milieu », note Romuald Chemin, responsable de la maintenance chez Bibus.
Meilleure accessibilité
Grâce à ces nouveaux transports en commun et à leurs pneumatiques, Bibus espère également faire économiser un peu le carburant. « Nous gagnerons en consommation. » Dernières innovations pour faciliter l'intégration à la ville des personnes malvoyantes ou aveugles : une voix annoncera chaque station. Les boutons d'arrêt seront aussi en braille.
« Cela veut donc dire que ces bus circuleront surtout sur les lignes accessibles aux personnes handicapées. On en trouvera certainement en ville. » Malgré toutes les nouveautés qu'ils comportent, ces véhicules ne sont pas plus chers à l'achat que les « traditionnels ». « À chaque fois que nous passons un marché en direction des constructeurs, nous cherchons toujours à innover. »
Ainsi, des bus Man à soufflets, avec portes coulissantes et moins de pneus, existent également sur le marché. Pour l'instant, Brest n'a pas souhaité encore en commander. Peut-être l'année prochaine.
Yves-Marie Robin
Ouest France
Bibus en a commandé dix. Ils offriront aussi davantage de place à l'arrière et une meilleure accessibilité aux personnes handicapées. Aucun ne circule encore en France.
Dans le courant du mois d'octobre, la société Bibus se dotera de dix nouveaux bus. Ils ne ressembleront pas à ceux qui circulent déjà en ville ou dans les communes de la communauté urbaine. Leur conception sera différente. Aucun, d'ailleurs, ne roule encore en France. On peut en voir beaucoup, par contre, Outre-Rhin. Le fabricant - l'entreprise Man - est lui-même basé en Allemagne.
Comme dans le métro
Ces véhicules offrent des portes coulissantes au milieu et à l'arrière, comme dans le métro parisien ou les tramways. Elles favorisent la descente des voyageurs. La sortie est beaucoup plus fluide. Un vrai avantage dont les personnes à mobilité réduite vont également bénéficier. Leurs places réservées sont, en effet, prévues à côté de ces accès vers l'extérieur.
Deuxième avantage de ces bus allemands : le nombre de roues diminue à l'arrière. On passera de quatre à deux. Le passage des usagers, entre deux rangées de sièges, sera donc un peu plus large que maintenant. La plate-forme, à l'arrière, sera aussi plus vaste. « Notre objectif est de mieux répartir les clients dans les bus, de mieux les équilibrer entre l'avant, l'arrière et le milieu », note Romuald Chemin, responsable de la maintenance chez Bibus.
Meilleure accessibilité
Grâce à ces nouveaux transports en commun et à leurs pneumatiques, Bibus espère également faire économiser un peu le carburant. « Nous gagnerons en consommation. » Dernières innovations pour faciliter l'intégration à la ville des personnes malvoyantes ou aveugles : une voix annoncera chaque station. Les boutons d'arrêt seront aussi en braille.
« Cela veut donc dire que ces bus circuleront surtout sur les lignes accessibles aux personnes handicapées. On en trouvera certainement en ville. » Malgré toutes les nouveautés qu'ils comportent, ces véhicules ne sont pas plus chers à l'achat que les « traditionnels ». « À chaque fois que nous passons un marché en direction des constructeurs, nous cherchons toujours à innover. »
Ainsi, des bus Man à soufflets, avec portes coulissantes et moins de pneus, existent également sur le marché. Pour l'instant, Brest n'a pas souhaité encore en commander. Peut-être l'année prochaine.
Yves-Marie Robin
Ouest France