L'opposition brestoise qui était contre le tram s'est montrée favorable pour une seconde ligne...(qu'elle revirement de tendance soudaine....)!
Alain Masson remet quelque peu les pendules à l'heure...et nous éclaire sur le sujet, qui curieusement correspond peu ou prou à ce que moi même et certains, développaient sur ce forum il y a quelques mois.
Alain Masson et le tramway. « Il faut être raisonnable... »
9 février 2013 -
Par la voix d'Alain Masson, son vice-président aux grands équipements, Brest Métropole Océane entend se donner du temps avant de trancher sur le tracé de la deuxième ligne de tramway. La droite devra attendre.
Le vice-président de BMO, Alain Masson, semble s'être bien amusé en lisant les propos du chef de file de l'Union de la droite et du centre, Laurent Prunier, sur la deuxième ligne de tram (notre édition de jeudi), au travers desquels celui-ci pressait la collectivité de choisir le tracé à réaliser. « Cet enthousiasme de la part de la droite peut faire sourire, quand on connaît un peu l'histoire du tram à Brest et la façon dont elle s'y est toujours opposée, ironise l'élu en charge des grands équipements. Une telle évolution est plutôt une bonne chose, mais de là à défendre l'idée du tracé en "Y" (desservant vers Bellevue et Lambézellec, NDLR), il faut être raisonnable... ». Alain Masson s'étonne aussi : « Ils ont l'air de découvrir le contenu d'un projet dont on parle pourtant depuis longtemps, y compris dans les commissions dans lesquelles ils sont représentés par François Derrien. Ce soir (hier soir, NDLR) lors du débat du budget, ils vont nous demander de faire des économies mais, là, il semble qu'on pourrait faire ce qu'on veut sans tenir compte des réalités budgétaires... ».
« Pas jusqu'à Loscoat »
Sur le fond, Alain Masson estime qu'il est encore trop tôt pour trancher entre les deux hypothèses : « Le "Y" a peu de chances de pouvoir être réalisé. Quant aux deux branches, elles ont chacune des inconvénients. Ça fait partie des discussions en cours. Ce qui est sûr, c'est que le tronçon de Bellevue n'ira pas jusqu'à l'hôpital de La Cavale-Blanche et que l'autre n'ira pas jusqu'à la zone de Loscoat. Nous réfléchissons à l'arrêter au sud ou au nord du boulevard de l'Europe ». D'autres éventualités existent, comme l'utilisation des rails SNCF pour créer un tram-train, ou le prolongement de la ligne existante en direction de Plouzané et de Guipavas. Le projet de deuxième ligne est de 200 M€, soit la moitié du prix de la première, pour une ligne deux fois plus courte. « Si l'État lance un nouvel appel à projet sur les tramways en 2014, nous y candidaterons sûrement, comme nous l'avons fait pour le téléphérique. En tout état de cause, il me paraîtrait souhaitable que nous puissions le présenter aux électeurs avant les municipales de 2014 ».
Patrice Le Berre
Bref le "faux suspense" continu... restera juste à préciser le moment venu que jamais le tram n'ira au port de commerce....pour d'évidente raisons de Coûts/Fréquentation