par freeman » 27 Avr 2019 14:32
Bonjour
Le recours de Keolis n’est pas choquant en soi. La métropole a pris une décision, ils utilisent des arguments juridique, apparemment sur la forme non respectée selon eux, pour obtenir l’annulation.
Ce sera au juge administratif de décider au final. Mais quoi que l’on pense de Keolis, c’est leur droit et heureusement que ce droit de recours existe en France.
J’ai une assez bonne image de la RATP, je trouve que l’exploitation de leur réseau parisien est de bonne qualité, dans un contexte extrêmement difficile, et que le personnel est extrêmement professionnel et courtois.
(Je n’ai jamais vu un agent de conduite RATP au téléphone, avec ou sans kit main libre pour des conversations personnelles ni envoyer des SMS/Whatsapp/Line ou autre en conduisant... vu régulièrement chez d’autres opérateurs en Ile de France).
Après il faut aussi avoir bien en tête que le contexte budgétaire est tendu pour les collectivités locales. Outre la concurrence entre opérateurs, il y a des contrats en baisse conduisant à une baisse de la qualité des prestations. L’âge d’or du début 2000 des transports publics est terminé semble t il.
Pour être juste... nous en sommes aussi responsables, souhaitant moins d’impôts et de taxes en refusant la suppression de prestations, tout en maintenant un niveau tarifaire très bas.
Aussi, avant de célébrer l’arrivée de la RATP sur Brest, attendons de voir quelle sera leur offre, au niveau des lignes (une restructuration est probable) que des fréquences. Tant au niveau général qu’au niveau de nos besoins propres (même si les miens sont plutôt limités).
Au sujet de l’entretien, je ne suis absolument pas juge mais je comprends que les politiques d’économies/d’austérité du secteur entraînent des baisses des budgets.
Cependant, je trouve assez osé de mettre les incidents d’exploitation du téléphérique sur le dos de l’opérateur. Il semble que ce soit plus la problématique de l’automatisation qui soit en jeu sans que l’on puisse parler de panne. Sur les récents incidents, l’intervention d’un technicien sur site a rétabli la trafic, une présence systématique sur site serait judicieuse (et probablement une meilleure utilisation des moyens que celle des « agents de mediation »).