par freeman » 18 Avr 2006 13:25
un des cotés positif : le dimanche certaines lignes ont un cadancement assez strict, toutes les 30 minutes sur la 3 ou toutes les heures sur la 11.
C'est une tres bonne idée, cela permet a la clientele de retenir beaucoup plus facilement les heures de passages.
En raison des fluctuations des conditions de cirulation un tel cadancement ne serait pas forcément facile a mettre en place en semaine, mais le samedi cela pourrait etre tenté.
Pour ce qui est de la semaine un essai en période estival pourrait etre tenté.
Ce serait un vrai progres pour l'usager de savoir a quelle minute passe le bus, et ce a toutes les heures de la journée.
Juste une deuxieme reflexion, a propos de la ligne 11, qui a déja ete soulevée ici :
Cette ligne déssert LAMBEZELLEC en faisant un détour, pénalisant la liaison de quelques minutes (environ 4-5 minutes).
Or, la ligne 2 offre une liaison directes Lambezellec - centre ville,
La ligne 21 (qui avait ete supprimée avec le nouveau reseau) une liaison directe Lambezellec - Kerichen.
Pourquoi ne pas supprimer ce détour ? Cela raccourcirait le temps de parcours et alignerait les fréquences aux environs de celles de la liane 2.
De plus, avec un cadancement, ou au minimum une coordination des horaires, une correspondance quasi immediate entre la 2 et la 11 pourrait etre opérée a COAT BIAN. Départ/arrivée du 2 prévu 2-3 minutes apres resp. avant l'arrivée du 11. Certes en cas de retard la correspondance saute, mais bon, les retards doient etre exeptionnels en général. Quitte a faire attendre le 11 qques minutes a Coat Bian si jamais le 2 est pas loin derriere. De toute facon cette correpondance doit déja etre utilisé en raison de l'ancien parcours du 2 !!
Troisieme refelxion : les lignes interquartiers le dimanche. Ces lignes sont elles vraiement utiles ? je pense a la 6 en particulier ou avant aucun service n'était assuré. Ne vaut il mieux pas offrir plus de fréquence sur les lignes via Liberté (ou autre point de correspondance), meme si le trajet est plus long. De toute facon la clientele qui utilise ces lignes le dimanche est plutot captive, donc la baisse de fréquentation n'est pas a craindre. J'ai par contre un peu de doute sur la désserte de la cavale blanche, ou seule une fréquence horaire est opérée : Une deuxieme fréquence, quitte a la limiter au parcours Hopital - Coat Bian ou Loscoat n'est elle pas envisageable ?? Ou sinon une navette Dupuy de Lome - Hopital - Landais avec correspondance sur la 1 assurée en midi ou minibus ?