Les midibus ont leur pertinence, à condition d'être utilisés sur des lignes spécifiques (fréquentation moyenne et non soumise à une forte variabilité selon l'heure, voiries ne permettant pas le passage de véhicules plus longs).
Ca ne vaut pas le coup d'en acquérir juste pour certaines courses de certaines lignes. Je m'explique :
1/ L'achat de ces véhicules spécifiques représente un investissement financier conséquent, alors que les coûts au km d'exploitation et en maintenance sont à peine inférieurs à ceux d'un bus standard de 12m.
2/ D'autre part, intégrer des véhicules spécifiques sur une ligne obligerait à revoir le chaînage des courses, et donc l'habillage des nouveaux services voitures induits. Tout ça ferait beaucoup de mouvements de véhicules HLP supplémentaires, et pas sûr qu'au final la faible économie réalisée soit intéressante.
Dans le cas de Brest, il faudrait acheter ces véhicules, puisqu'à priori les Citos ne sont pas suffisamment fiables pour rouler de manière intensive. J'en conclut que ça vaut pas trop le coup, si ce n'est pour le passionné, car c'est vrai qu'un GX117 ou 127, c'est la classe