Accrochage ! Qui doutait que le setra pouvait pousser des voitures ?....
Voilà, après avoir fait la connaissance hier sur la S24 d'un des nombreux chauffeurs sympatiques de Bibus, comme il était à nouveau sur le service aujourd'hui, j'ai donc embarqué à 16H35 à Blum dans le 238 auquel il est arrivé une péripétie...
Rassurez vous je n'ai pas eut le culot d'aller taper la discute avec lui juste comme ca (pour une fois !
). En fait, comme à chaque fois que l'alvéole est pleine devant kérichen le s24 arrivant dernier reste attendre au feux, à l'entrée principale du lycée.
En montant comme j'étais le premier c'est le chauffeur qui m'a questionné sur l'endroit de stationnement du bus. Apparement beaucoup de chauffeurs n'étant pas souvant sur les services scolaires, ou changeant tellement de service, sont un peu perdus. Sans hésitation je lui ai répondu qu'il était bien la où il était, que l'alvéol était pleine et qu'il n'aurait qu'a suivre le mouvement losque ca partira.
J'en ai profité pour vérifier l'itinéraire du s24 en lui demandant s'il doit bien tourner à Montaigne vers Villeneuve ou bien monter sur Strasbourg. En effet 1fois/2 le bus ne fait pas le meme trajet. Son itinéraire normale est bien celui de passer par Géant et non la place strasbourg auquel cas il se retrouve au cul à cul avec le 24 de ligne.
Il doit donc y avoir un manque d'information aux chauffeurs sur les feuilles de route ! (ne pas s'étonner des erreurs ensuite ! comme l'autre matin où la girouette ne correspondait pas : 24 liberté au lieu de s24 Kerichen. comme se sont deux SG219 qui assurent les 2 destinations à la meme heure, personne n'est monté !
bref, vue sa sympatie, la discussion s'est poursuivie.
Et aujourd'hui je m'étais mis en quete de faire un tour complet avec lui.
Et voilà qu'on arrive sur Guipavas, juste avant l'Eglise, avant le feux, où des voitures sont garées sur les 2 cotés de la route.
Et voilà qu'un imbécile "heureux" (je vous dis pourquoi plus bas) commence à se dégager de sa place de parking. Le chauffeur pensant alors qu'il ne ferait qu'annoncer sa sortie de parking en débordant légèrement l'avant de sa voiture, comme c'est souvent le cas(vous imaginez facilement la situation), s'est méfié mais sans plus.
Or cet imbécile "heureux est sorti franco de la droite de sa place de parking, au moment meme ou on lui arrivait dessus ! Heureusement que notre chauffeur a réagi aussi sec en déportant brusquement le setra sur la voie de gauche, mais aussitot avoir effrayé les automobilistes arrivant en face il fallut se rabattre ! L'écart trop bref suivi du rabatement n'a pas permis d'éviter la voiture et nous n'étions plus que forcé de supporter le bruit du froissement de la tôle et du freinage "Setrasien", et constater dans le rétro.
Du coup arret immediat, et constat. Constat des dégats bien sur, dans un premier temps.
Bilan: pour la voiture : avant gauche déglinguée, par choc en morceaux et pneu crevé.
Pour le 238: légère bosse entre l'essieu avant et la porte centrale, à hauteur de la bande goudron puis des rayures blanches (signature de la vielle mazda) tout le long jusqu'au début de la remorque en passant sur les portes et le soufflet. Rien de bien méchant évidement !
vous vous atendiez a quoi ?
C'est un Setra !
Et d'ailleurs au grand plaisir des petites racailles qui se trouvaient dans le bus et qui ont presque applaudit et sifflé l'imbécile heureux de la voiture ! Y en a meme deux, tout fiers qui sont venu constater l'avant du bus, égayé qu'un bus ait bousillé une bagnole sans presuqe une égratinure !
Puis remplissage du constat à l'arret d'après autrement dit St Herbot où je me suis occupé de gérer la circulation, le transfert des clients du S24 au vanhool 24 de ligne qui arrivait(afin de pouvoir repartir aussitot en HLP pour Kerichen, et affin que le client ne perde pas son temps
, de remplir la rubrique témoin, et de garder le bus et la caisse pendant que notre aimable chauffeur aidait l'imbécile heureux à attacher son par choc !
Pourquoi imbécile heureux ? Et bien tout simplement que lorsqu'il est venu remplir le constat a bord du bus, il dégageait une odeur saisissante dont il s'était, sans aucun doute, imprégné juste avant dans un bistrot !
Sa malhaisance à se tenir droit et l'impossibilité d'oeuvrer sur sa voiture (attache du parchoc et remplacement du pneu(crevé d'avant ou de maintenant, allons savoir) (que notre chauffeur n'a tout de meme remplacé !) ne font que renforcer l'idée du bistrot.
Sans faire de discrimination, sa tete suffisait à convaincre
Puis retour à la situation normale : demi tour au 1er rond point puis mise en place à Kerich avec 11 minutes de retard.
Mais les clients étant peu nombreux le vendredi soir je suis arrivé à temps pour mon taxi :18H05 à St herbot.
Pour vous prouver une fois de plus sa gentillesse il m'a meme proposé de me préter son portable si jamais je risquait de louper mon taxi.
Bilan de ses 2 services sur la s24 : hier un souci de portes sur le 242 qu'il l'a obligé à rouler les portes ouvertes sur sa fin de parcours enregistrant un retard de 20 minutes arrivée au depot, aujourd'hui accrochage, bénin mais accrochage tout de meme, de quoi ne plus lui donner envie de revenir à Guipavas !
, en tout cas merci encore chauffeur si tu passe par là, a une prochaine sur la 26-28 peut etre ?
A+