ciao a tous !!
Je ne vois pas ou serait le probleme a la gare SNCF !
Connaissant un peu le plan des voies, il suffit que le tram prenne la voie de garage le long du sernam qui passe devant le dépot train pour rejoindre la ligne pres de la sortie des quais, juste au niveau du pont qui mene au lycee fenelon !
Ce seront juste les arrets qui seront décallés entre les quais SNCF et les quais trams !
Quand a la désserte, elle pourrait consister en des navettes Brest - Landerneau, voir quelques trains vers Morlaix (une heure de trajet, il suffit juste d'avoir des rames avec un confort plus développé).
Pour les rabattages, il faudrait créer un réseau local a Kerhuon (midibus restant dans la commune).
De plus, des nouvelles haltes pourraient etre crées.
Je pense a un arret a KERVAO (la zone d'activité de Kerhuon), ou pourrait etre effectué le rabattage avec les bus de plougastel,
Ainsi qu'un autre au niveau du Palaren permettant une connexion avec le reseau urbain vers St Marc et la place de strasbourg !
Pour ce qui est de la taille, ce n'est pas le probleme de la CUB !
Si la désserte est de qualité, une désserte cadancée aux 30 minutes en heures creuses et de 15 minutes aux heures de pointe ne sera pas superflue, avec une rame sur 2 vers Morlaix.
La clientele étant constituée de personnes venant hors CUB (landerneau par exemple) et de la cub.
Le probleme n'est pas de la taille de la CUB, il est impensable qu'elle aille jusqu'a Landerneau et au dela ou il serait souhaitable qu'aille le tram,
L'impératif est plutot d'avoir une communauté tarifaire efficace !!
A savoir une tarification sous forme de zones avec interoperabilité totale entre tous les modes de transports, et participation de toutes les autorités organisatrices concernées (région, département, CUB et autres regrouppements de communes)
Pour etre efficace, cette communauté tarifaire ne comprendrait pas que cette ligne et la cub, mais une grande zone géographique avec les cars ubrains.
Vous me direz que c'est tres dur a mettre en place, mais les communautés tarifaires existent et fonctionnent tres bien en Suisse et en Allemagne.
En Suisse, la communauté tarifaire de Zurich permet l'emprunt avec le billet des trams, bus, cars postaux, trains (toutes categories, de l'intercity au RER) mais aussi bateaux et teléphérque !
Dernier argument opposable : la fréquentation ! mais le tram urbain n'est il pas prévu avec une forte augmentation de fréquentation ? (a noter que cette augmentation sera probablement sous évaluées, les hypotheses les plus optimistes ayant toutes été dépassées dans les villes l'ayant introduit en france). Alors pourquoi cette ligne n'aurait elle pas de succes non plus ??
Enfin, a propos du matériel roulant :
Les rames STADLER (
www.stadlerrail.com) (je sais pas comment mettre ici les photos mais je peux les envoyer) de type GTW ou FLIRT sont totalement adaptés a ce mode de désserte !!