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Messagepar GX 107 » 18 Mar 2005 19:39

Bonne idée, surtout que le principe du tronc commun et des branches aux extrémités avec le principe "1 rame sur 2" se fait beaucoup : Caen, Grenoble ....

1A vers Kergaradec (Rabattage ligne 21 et 22)
1B vers Froutven (rabattage ligne 24)

Concernant le rabattage des lignes suburbaines :

Rabattage des lignes 21 & 22 à Kergaradec
Rabattage de la ligne 24 à Froutven
Rabattage des lignes 25 et 27 à Strasbourg
Rabattage des lignes 26 et 28 à Route du Conquet
Correspondance à Liberté pour la ligne 23
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Messagepar freeman » 18 Mar 2005 19:54

En fait voila mon idée :

Tram 1e phase :
Ligne est-ouest, avec branches au terminus, raccord lignes 22 (gouesnou) et 24 (froutven)

Tram 2e phase :
Ligne nord-sud, selon le trajet suivant :
Grosso modo liane 5, avec une branche vers Hopital Cavale,
Et une autre depuis Provence vers Penfeld et le parc des expos
Raccord lignes 23 au parc des expos (parc relai) et 21 a penfeld

A l'autre extermité, tram train vers Landerneau Morlaix avec arret au Palaren (Rabattement bus 3 plus bus vers Place de Strasbourg) et a Kervao (rabattement ligne 25 et bus local 27), avec fréquences de 15/30 minutes vers Landerneau et 30/60 minutes vers Morlaix (heures de pointes/heures creuses) avec rames type Flirt (étant donné leurs perfomances, ce pourrait etre les memes qui iraient sur Parc des Expos)
Ainsi qu'une antenne depuis la gare routiere vers le port de commerce et port de plaisance : l'infrastructure existe déja !! (hypothese un peu plus irrealiste je pense, de plus la pente vers le port de commerce risque fort de ne pouvoir etre vainque que par une cremaillere !!)

Et puis 3e phase :
Couvrir le trajet Prat-Lédan route du Conquet par la ligne 4 (via 4 moulins - St Pierre)

Extentions possibles (assez utopique, mais bon c est une idée, encore moins un projet)
- De Kergaradec jusqu'au centre de Gouesnou
- De Kesteria vers Plouzané
- De Parc des Expos vers Guilers
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Messagepar traminator » 19 Mar 2005 21:36

Mais au fait. Le relecq Kerhuon est bien sur le territoire de Brest Métropole Océane ainsi que da gare SNCF. La liaison ferroviaire Kerhuon Brest en six minutes qui existe déjà aujourd'hui pourrait être tres pertinente en complémentairité de la ligne 27. Mais la gare du RK est invisible inacessible et en piteux état. Faisant partie du perimètre de transport de BMO, cette liaison ferroviaire devrait être proposée au même tarif que les lignes bibus. C'est une obligation je crois... SI tel était le cas et bien mise en avant comme les autres produits bibus elle pourrait bien fonctionner. Les Kerhorres sont les seuls de la CUB à disposer d'une liaison bourg centre de Brest en moins de 10 minutes!! Cette ligne pourrait préfigurer le tram train. En tout cas au prix de 1,05 le billet (snif bientôt 1,10) elle pourrait faire un tabac! What do you think ladies and gentlemen?
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Messagepar freeman » 19 Mar 2005 22:29

ciao !!

tu connais la desserte SNCF Brest Kerhuon ?? elle est assez faible et en tout cas pas tres attractive !
Quand au prix du billet SNCF, il ne doit pas etre beaucoup plus elevé !!
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Messagepar GX 107 » 20 Mar 2005 10:16

freeman a écrit:ciao !!

tu connais la desserte SNCF Brest Kerhuon ?? elle est assez faible et en tout cas pas tres attractive !
Quand au prix du billet SNCF, il ne doit pas etre beaucoup plus elevé !!


La gare de Kerhuon est desservie par quelques TER dans la journée mais il est vrai que quand on la regarde de + prés elle reste intéressante pour les habitants du bourg qui sont à moins de 10 minutes du centre de Brest. Le prix du billet en 2e classe avoisine les 1€. Pour ce qui est de la tarification impossible d'y appliquer la gamme bibus sur cette tranche SNCF, juste possible de faire une gamme de titres "train + bus" (comme Unipass à Rennes) avec un prix légèrement supérieur à la gamme bibus classique.
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Messagepar freeman » 20 Mar 2005 11:52

Une offre similaire a celle que tu proposes existe a Mulhouse, sous l'appellation TRAIMA. Il faut dire que plusieurs gares sont situées sur le périmetre des transport publics. Par contre je n'ai aucune idée de leur succes.

A Nantes cela existe également, mais je crois que ce sont les titres de transport urbain qui sont valables, sans supplément

Malheureusement Brest est un peu handicapée à ce niveau par sa position géographique !

Par contre, une offre combinée train + bus pourrait etre mise en place depuis Landerneau, un ticket de bus inclus dans le billet de train pour un petit supplement (celui ci pouvant etre le prix du billet en carnet !), inclus directement dans le billet de train (pas de changement de titre de transport)

En allemagne, pour un trajet grandes ligne (plus de 100 kms), le billet de tram/bus est inclus dans la ville d'arrivée pour les porteurs d'une carte de réduction. En fait le billet est a destination de (par exemple) Brest City au lieu de Brest.

En Suisse le City ticket parmet un billet AS ou AR plus une carte de libre circulation pour la journée.
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Messagepar Patrick » 21 Mar 2005 15:08

freeman a écrit:oui c clair, ca sera bien !!
par contre je suis attentif a la rue de la porte !!
je ne suis pas convaincu que le tram puisse la monter !
Ce serait original si il devait utiliser la crémaillere ! remarque il irai probablement plus vite que en simple adhérence !


Les travaux concernant une nouvelle ligne de tram vont démarer dès la fin de cette année en banlieue parisienne(Châtillon<Viroflay)
Cette ligne qui dépendra de mon dépôt empruntera une pente d'un pourcentage nettement plus élevé et 5 fois plus longue que la rue de la porte à Brest il n'y aura pas de crémaillère mais des moteurs plus puissant .
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Messagepar Sylvain » 21 Mar 2005 17:06

GX 107 a écrit:Bonne idée, surtout que le principe du tronc commun et des branches aux extrémités avec le principe "1 rame sur 2" se fait beaucoup : Caen, Grenoble ....
Non, Grenoble, c'est pas exactement ça : les 2 lignes A et B sont strictement indépendantes : elles n'ont pas la même fréquence, déjà, donc on n'a pas systématiquement 1 rame A puis 1 rame B. D'autre part, les horaires ne sont pas cadencés entre les 2 lignes, on a donc souvent des trams qui se suivent de près. Ce n'est pas comme les lignes A et D à Strasbourg, ou le tram de Rouen.
(à Caen, il n'y a pas de tram! :mrgreen: ;) )

Bon, c'était juste pour la rigueur.
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Messagepar GX 107 » 21 Mar 2005 19:12

Sylvain a écrit:(à Caen, il n'y a pas de tram! :mrgreen: ;) )


J'espère qu'il n'y a pas de caennais dans le coin :lol:
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le tram a brest

Messagepar le meur » 21 Mar 2005 23:22

c est vrai qu un train-tram entre kerhuon et brest serait bien utile
voire prolongement jusqu a landerneau avec haltes au douvez
et le rody avec rabattement des lignes 27 a la gare de kerhuon
plus 25 et 27 au rody.pour le tramway a brest je suis pour mais
je pense que l axe hopital cavale bellevue universites av foch
liberte gares port de commerce oceanopolis aurait ete plus judicieux
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Re: le tram a brest

Messagepar GX 107 » 22 Mar 2005 09:58

le meur a écrit:mais
je pense que l axe hopital cavale bellevue universites av foch
liberte gares port de commerce oceanopolis aurait ete plus judicieux


C'est ce qui est prévu pour la deuxième ligne, mais pour la première la CUB a privilégié l'axe Commercial de la ville (Leclerc, Géant, Siam-Jaurès, Carrefour).
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Messagepar freeman » 22 Mar 2005 14:21

Ciao a tous !

Pour info,
La proposition que j'ai fait de tram train,
Est en fait de profiter de la réalisation de l'axe nord sud en tram (prévu dans une deuxieme phase) pour connecter avec le reseau TER de la ligne Morlaix Landerneau Brest.
Au niveau des arrets sur la ligne SNCF, il serait judicieux de créer 2 haltes nouvelles, une a Kerscao (correspondance ligne 25) et une a Palaren (au niveau du rond point). La halte du Rody n'est plus en service, et de toute facon sa situation n'est pas judicieuse pour un pole d'échange.
Pour info, la réalisation d'un arret de train ne prend que quelques mois (traveaux de structure compris) et n'entraine pas d'interruption de traffic, juste des ralentissement au niveau des traveaux.
Le cout de la realisation de ce projet ne sera pas trop important, le seul poste important étant l'achat de rames adaptables aptes a circuler sous les deux réseaux (principalement systemes de sécurités et d'alimentation electrique). Quand a la conception technique cela ne devrait pas poser de probleme, le materiel existe déja (rames type Stadler).
Quand a la création d'un axe vers Oceanopolis, le probleme est que le traffic ne sera pas tres important. Cependant la structure existe, exepté la rampe entre la gare et le port (je ne connais pas le pourcentage, mais par contre le recours a la cremaillere ou a un tunnel helicoidal risque d'etre nécéssaire)
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Messagepar plb29 » 12 Avr 2005 12:15

Salut à tous
Voici un article que je viens de trouver sur ma ville.com

Un tramway à Brest ?
lundi 20 décembre 2004
C'est oui pour le tramway de Brest !
Le conseil communautaire débat pendant quatre heures

Une ligne est-ouest de 12 km qui devrait être ouverte au public en 2011.




Quatre heures de débat avant d'en arriver à un vote sans surprise : 52 oui, 29 non. Le conseil de la communauté urbaine de Brest, officiellement baptisé vendredi soir Brest Métropole Océane, a entériné le dossier de prise en considération d'une première ligne de tramway.
Longue de 12 km, cette première ligne empruntera l'axe historique de l'agglomération, de Kergaradec à la route de Conquet, mais sans franchir les limites de la ville de Brest. Un reproche que n'ont pas manqué de signifier au président de la communauté cinq des maires des communes périphériques, soucieux d'une opinion dans l'ensemble hostile au projet, et qui auraient préféré le développement de lignes de bus en site propre.

« Une fausse solution », s'est évertuée à leur expliquer la vice-présidente Annick Cleac'h qui a insisté sur la nécessité d'un transport en commun moderne qui participe au rayonnement d'une ville dont la vocation est de devenir une véritable métropole pour l'ouest de la Bretagne.

Ouest-France du lundi 20 décembre 2004
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Messagepar francois » 20 Juin 2006 23:54

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Messagepar leolelionceau » 21 Juin 2006 08:13

Oui.
Ca date de 2002.
Depuis, il y a eu un autre document, le dossier de prise en considération (qui auparavant servait de "dossier" de demande de subventions étatiques, dont vous pourrez consulter la synthèse ici.
D'une manière générale, les infos sont disponibles en suivant ce lien : http://www.cub-brest.fr/tram/index.html
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