Salut à tous,
Voilà comme vous les attendiez tous impatiement, je suis allé tirer le portrait, intérieurement, au nouveau Man, le 206, en service sur la 11 aujourd'hui avec le 205 : (cliquez sur le lien pour les avoir en format 2592 x 544)
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J'ai aussi pu avoir quelques informations pratiques concernant la bestiole, grâce au chauffeur très aimable qui ma sympathiquement renseigné :
Au niveau bouton, commandes:
- Comme vous pouvez peut être l'apercevoir sur la photo du tableau de bord, le Self (commande auto des portes) se présente sous forme de bouton et non plus de commutateur comme sur les citaros ou autres.
- Le levier du ralentisseur électrique (à droite sous le volant) s'actionne désormais par impulsions à donner avec les doigts et non plus comme un levier à trois positions. Pou lire la position il faut la regarder s'afficher sur l'écran électronique (VDO) situé entre le compte tour et le compteur de vitesse.
- Ce même écran affiche, outre toutes les infos que l'on connait déjà, le mode vitesse dans lequel on se trouve (D pour auto, N pour neutral, R pour marche arrière) ainsi que la vitesse. Ainsi vous pouvez être en mode automatique et savoir à chaque instant en quelle vitesse vous vous trouvez. Un complément visuel même si rien ne remplace l'oreille du professionnel !
- Pour le changement de mode de vitesse, on dit aurevoir au systèmes de boutons carrés lumineux à enfoncer, un système de commutateur, un peu comme pour la sélection de circualtion d'air chaud/froid, le remplace.
- Ne levez plus la tête pour chercher à changer de station radio, l'autoradio est situé en bas à droite, quasi par terre, côté porte, sous le branchement du talki SAE. Conséquence : Messieurs les chauffeurs, Man a décidé que vous ne faisiez pas assez d'exercice pendant le travail, il vous propose de la gymnastique !
Il faut quasi passer sa tête entre ses jambes, sinon on ne voit rien ! Très peu pratique pour changer de station radio, lever/baisser le volume pendant la conduite !!
- L'interface code girouette est à sa place.
Au niveau du frein et des portes :
- Le frein a la particularité d'agir automatiquement dès que le bus est à l'arrêt. Sécurité suplémentaire je supose. Avantage pour les arrêts aux feux dans les pentes, comme rue de la Porte par exemple. Pour repartir il faut presser un peu plus sur l'accélateur.
- Léger inconvénient lors de la fermeture des portes : le bus ne repart pas immédiatement: le temps de presser la pédale de l'accélérateur suffisament pour annuler l'effet du frein.
Au niveau accélération, rapports de vitesses et direction :
Le bus est très confortable en motorisation (et silencieux!), et d'un point de vue client c'est apréciable :
Il a de la pêche et démarre/se lance bien.
Les accélérations sont progressives, et les changements de vitesses si doux qu'on ne les ressent même pas. Pas d'accoup comme sur certains GX107 ou Citaros.
D'un niveau direction, le sensation d'être trop répondant que j'exprimais l'autre jour, je ne l'ai pas ressentie l'autre jour.
En bref, quelques nouveautés appréciables pour la plus part, demandant un petit temps d'adaptation.
Un feuillet d'aide technique concernant les voyants mais pas les boutons est dispo dans le rangement de la porte conducteur.
Voilà, @+