Depuis un mois une polémique existe sur le réseau Brestois quand à l'accès au bus par les personnes en fauteuil roulant.
Ce qui se passe à Brest a fait le tour d'un grand nombre de réseaux urbains
La sitation de Brest est lamentable,et inadmissible. On a voulu rendre
le réseau accéssible à moidre coût :il ne suffit pas d'avoir des palettes encore faut-il que les trottoirs et accès soit amménagés
Pour qu'une ligne soit aux normes il faut que 80% des arrêts soit équipés.
lLa hauteur du trottoir doit être de 18 cm (norme européenne)
elle peut être réduite à 14cm minimum mais en dessous de 18cm , l'abaissement du véhicule doit être actionné (mais déconsseillé par handicapés de france)
Un marquage au sol doit aider le conducteur à positionner son bus
Pour qu'une ligne soit accéssible il faut impérativement que tout les véhicules de la ligne (y compris les renforts)soit équpés d'une palette en état de fonctionner(un voyageur dela ligne 11 qui voit passer 3 bus sans s'arreter c'est tout simplement Lamentable
(Sur mon réseau le conducteurs des lignes concernées effectuent un essai à la sortie de dépot)
En ce qui concerne la formation des conducteurs elle est obligatoire .
Le torchon brule entre Kéolis Brest et BMO !