vendredi 31 juillet 2009
Un « oui mais » au projet de tramway
La commission d'enquête d'utilité publique a rendu son rapport. Le détail des grands sujets abordés. Le préfet doit maintenant prendre, ou non, un arrêté d'utilité publique.
Points forts
Un deuxième site propre
Le rapport d'enquête d'utilité publique constate que « le trafic automobile à l'intérieur de Brest métropole Océane augmente au détriment du transport en commun ». Cependant, sur l'axe gare - Cavale-Blanche, en partie en site propre, la fréquentation des bus progresse. Mais ceux-ci ont perdu en vitesse commerciale. D'où l'idée que « la création d'une ligne de transport en commun en site propre, attractive et performante », sur l'axe Est-Ouest est « opportune et présente un caractère d'intérêt public ».
Le choix d'un tram sur rails
Les commissaires enquêteurs se disent convaincus par les arguments de BMO en faveur d'un tram : capacité de transport supérieure à celle des bus, vitesse commerciale plus élevée. Quant au rail, il offre la possibilité d'une connexion avec le train. Cette technologie est désormais « bien maîtrisée » et plusieurs industriels la proposent. Cependant, la commission d'enquête s'inquiète en cas de manifestation ou d'accident sur le parcours.
Des quartiers revitalisés
Le tracé a été l'un des points les plus discutés. La commission d'enquête juge l'ensemble cohérent. « Retenu à l'issue de l'étude de plusieurs variantes, il est de nature à desservir un maximum de population. » Les commissaires enquêteurs pensent que le tram « revitalisera les quartiers desservis, en particulier ceux de Pontanezen et de Recouvrance ».
L'indemnisation des commerçants
Bien avant l'enquête d'utilité publique, c'était l'un des gros sujets de discussion, . La commission se dit rassurée sur la volonté de toutes les parties, « d'assurer une juste indemnisation des préjudices économiques subis ». Toutefois, elle insiste sur l'intérêt de rendre la commission d'indemnisation opérationnelle dès maintenant. « Afin d'assurer la plus grande objectivité des décisions et de maintenir le meilleur climat possible dans une période délicate à gérer. »
Points faibles
BMO est partie trop tôt
Même si cela n'a pas de rapport avec le contenu du projet, la commission d'enquête estime que BMO a trop communiqué en amont (date de départ des travaux, de l'inauguration...). Cela aurait « brouillé le message » sur l'utilité même de l'enquête.
Une station à rajouter
Si le tracé est validé, une station supplémentaire est suggérée, au niveau de Pen ar Créach. Il faudrait alors déplacer la station Menez-Paul plus bas vers Ponta. Avantage de cette nouvelle station, elle remplacerait directement la station de bus existante. Et la station de Menez-Paul, placée dans une pente moins forte que dans le projet initial, serait « accessible aux personnes handicapées ».
Des études de bruit à refaire
Les nuisances sonores n'ont fait l'objet que de dix-huit observations. Sur le parcours même du tram, pas de problème : le bruit sera moins élevé qu'avant. En revanche, dans les rues adjacentes, la question se pose. Selon la commission d'enquête, il faudrait mener de nouvelles études d'impact dans les rues concernées, en bas de la rue de Siam, et aux abords des parking relais.
Olivier PAULY.
Ouest-France
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