par freeman » 19 Juin 2010 15:12
Je n'arrive pas du tout à avoir accès aux cartes... Quelqu'un aurait il la solution ou pourrait il la publier ici ?
Pour Plougastel, la seule solution pour desservir la presqu'ile, en dehors du transport scolaire, serait un transport à la demande. Avec un ou deux véhicules depuis le centre qui interviendrait sur appel. Mais ça couterait effectivement cher et la demande peut être quasi inexistante !
L'ex-ligne 13 pour Bohars n'est elle pas l'actuelle ligne 20 ?
Pour ce qui est de la ligne Albatros... si je me souviens bien c'est grosso modo l'ancienne ligne 8 de Siam à Lambezellec mais via le Palaren (donc pas la derniere version connue de cette ligne) et qui partait du port de plaisance et remontait par le chateau. Service opéré en Renault PR100 à face rouge. Est-ce d'une ligne identique qu'il s'agirait ?
La ligne Héolia reliait le Prat Ledan à la Cavale Blanche puis le Bouguen et Liberté (via Kergoat). Est il donc question d'une désserte Cavale Blanche Liberté via Bellevue ? Si oui, il ne me semble pas qu'il s'agisse d'une perte de temps avec l'itinéraire actuel via Siam.
J'ai connu un réseau avant/après le tram (Mulhouse), des réseaux avant/apres prolongation comme Strasbourg, Genève, Lausanne (métro pour celui ci), en général il y a une totale refonte des lignes et l'ancien réseau est totalement méconnaissable...
Mis à part quelques quartiers déservis par des navettes tram - quartier comme on pourrait imaginer la ligne 2 Prat Ledan - Casabianca, 3 Octroi - Palaren ou 4 Prat Ledan - Route du Conquet, la majorité du temps les lignes sont assez longues et rejoignent plusieurs pôles par les quartiers, les réseaux sont moins centrés centre ville. Le hic dans Brest est le passage obligé rive droite - rive gauche, et une telle configuration reviendrait à beaucoup reporter sur le pont de l'Harteloire, rendant le tram moins attractif.
Apparemment certains réseaux (j'ai entendu Bordeaux) ont fait le pari d'un trop fort report sur le tram, ce qui a entrainé la saturation de la ligne !
Mais les récentes mises en services en France semblent toujours s'etre accompagnées d'un développement de l'offre et de la fréquentation... Esperons qu'il en sera ainsi aussi à Brest !!