dodoiroise a écrit:sur le télégramme d'aujourd'hui, on peut voir aussi les deux rames l'une derrière l'autre. Ils prévoient de recevoir une rame environ tous les quinze jours
Gwenoid a écrit:La rame n°103 est arrivée au dépôt et circulait ce matin devant la Thalès ...
Trambrest a écrit:D’après un pote qui bosse à Aytré (Alstom) effectivement il devrait y avoir 4 rames de livrées au 31 12 2011
Petit cadeau deNoël avantl'heure delaSemTram auxBrestois: silesconditions (météo notamment) le permettent, unerame de tram circulera entre lesrues de Siam etJean-Jaurès, dèsla semaine prochaine.
Le compte à rebours est lancé. Le23juin 2012, la première ligne de tram sera officiellement inaugurée. C'est en tout cas ladate maintes fois avancée parAlain Masson, adjoint chargé du développement durable. Etlecalendrier semble pour l'heure respecté. Mais avant de mettre en service cette ligne, il est nécessaire d'effectuer une série de tests. L'objectif des essais: atteindre la vitesse maximum dutramway (environ 70km/h) pour vérifier les freins en cas d'urgence, étudier le fonctionnement de la rame en cas de panne de moteurs, la tester sur rails glissants, vérifier son gabarit...
Essais à vide et en charge
Tout doit être strictement contrôlé etvérifié par les bureaux techniques en charge de la sécurité. Ces essais s'effectuent de jour comme de nuit, à vide puis encharge pour simuler la présence de passagers (le tramway pourra en accueillir 200) et voir comment la machine se comporte alors. La phase d'essais permet aussi de former les futur(e)s conducteurs et conductrices du tramway. Depuis quelques semaines, ces batteries de tests sont en cours en bout de ligne, face à l'entreprise Thales. Et peu à peu, ils vont s'étendre sur l'ensemble du tracé. Depuis lundi, les deux rames sont ainsi en circulation dans le quartier de Recouvrance. Jusqu'à ce soir, elles effectuent des allers-retours entre la rue de la Porte et la rue Saint-Exupéry. Elles doivent ainsi appréhender nouveaux virages et croisements. Et, si tout se passe bien, l'une d'entre elle fera son entrée en plein centre-ville dès la semaine prochaine. Des arrêtés municipaux ont déjà été signés en ce sens. Elle roulera pendant quelques jours entre la rue de Siam et la rue Jean-Jaurès.
Une rame exposée pendant les fêtes
Les essais seront ensuite suspendus durant les fêtes. Mais la rame pourrait rester exposée au coeur de la ville. Histoire que riverains et curieux visualisent mieux ce que sera la cité une fois le chantier terminé.
freeman a écrit:Ca y est, le tram a franchi le pont, monté la rue de Siam et est arrivé place de la Liberté !!
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=740774&page=238
Brest. Tramway : deux rames franchissent pour la première fois le pont de Recouvrance
21 décembre 2011 à 11h25
Ce matin, comme prévu, deux rames du tramway brestois - qui sera en service en juin 2012 - ont franchi pour la première fois le pont de Recouvrance. Le franchissement était initialement prévu entre 5 h 45 et 6 h. Mais, faute d'alimentation en courant, le convoi n'a pu démarrer du centre technique de la route du Conquet qu'à 6 h 30. Et c'est à 7 h 40 que la première rame est arrivée à la station Recouvrance. Là, elle a été prise en charge par le camion rail-route, qui a connu un ennui technique, bloquant le convoi près de 40 minutes. Mais, au final, tout est rentré dans l'ordre. La première rame est arrivée place de la Liberté, son terminus pour le moment, sur le coup des 9 h 30. Elle va être ouverte au public toute la journée et les jours prochains. La seconde rame, elle, a stoppé au milieu de la rue de Siam, où elle servira de vitrine grandeur nature à la boutique du Tram.
Tram. La première rame (presque) à l'heure
22 décembre 2011
Le grand saut, cesera pour lami-juin 2012. Mais le maire, François Cuillandre, necachait pas sasatisfaction, hier, de voir ?enfin? une première rame dece tram qu'il adéfendu bec etongles venir sepositionner aupied de l'hôtel de ville.
À peine descendu de la rame, François Cuillandre s'enquiert auprès de son staff de la méthode à employer... pour adresser une photo du tram àson homologue de Dijon. Les deux villes, on le sait, ont tissé des liens étroits, depuis qu'elles ont décidé d'acheter leurs rames en commun, histoire de diminuer les coûts. Etsiles Dijonnais commencent àvoir les rails squatter leurs grandes artères, ils n'ont pas encore eu la chance de toucher leurs rames du doigt. Leurs mises en service ? il y a en effet deux lignes ? seferont respectivement en septembre et en décembre del'année à venir.
Mieux qu'un TGV
Le maire de Brest est, depuis longtemps, séduit par le concept du tram. Il l'a rappelé hier. «C'est silencieux mais c'est surtout le confort qu'ilprocure quiimpressionne. C'est même plus confortable qu'un TGV. Et,au contraire d'un bus, onn'est pas bringuebalé dans tous les sens dans les virages. Maintenant, cette opération seveut seulement être un clin d'oeil, un cadeau aux Brestois pour Noël. Le vrai défi, ce sera enjuin. On espère que les Brestois, qui ne prennent plus le bus, retrouveront le goût des transports en commun». Son premier adjoint, Alain Masson, tient, quant à lui, àappuyer sur «les innovations brestoises», à savoir des prestations spécifiques qui ont été exigées auprès du constructeur, comme des tables rondes, des pose-valises installées le long des vitres ou des mousquetons centraux permettant aux voyageurs desemaintenir en toute sécurité dans les espaces debout.
Premiers visiteurs enthousiastes
Hier, les premiers visiteurs étaient enthousiastes (lire ci-dessous). La rame restera ouverte au public jusqu'à demain midi (ouverture cejour de 10h à 18h) avant de regagner son nid de la route duConquet. C'est de là que sont sorties les premières rames hier matin. Elles devaient prendre la direction de Recouvrance, vers 6h, du matin, mais un détail avait échappé à la sagacité des spécialistes en communication: dans ce secteur, le courant n'est distribué, via les caténaires, qu'à partir de 6h30. Etc'est finalement à 7h40 que les deux rames ont atteint la station de Recouvrance. Entre-temps, les policiers avaient dû faire appel à deux reprises à des dépanneuses pour dégager des véhicules imprudemment garés sur le tracé, du côté du Mac Orlan. C'est ensuite le camion rail-route, chargé de faire traverser le pont aux rames ? cette zone nesera électrifiée qu'en janvier? qui a connu quelques ennuis techniques, occasionnant un retard supplémentaire. Enfin, on a cru un moment que la première rame neréussirait pas à monter le raidillon du Quartz, les rails glissant rendant l'opération délicate. Après plusieurs essais, la rame a pu atteindre son but de la journée, pile poil à l'heure prévue. Du grand art!
Alain Coquil
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