patrick 29 a écrit:Quand je pense que Kéolis Brest à toujours critiqué cette navette ....et dans cette configuration ...ça ne marchera pas
Même à Nantes ou le Tram s'est développé la navette TAN-AIR vient au centre ville ...rien de plus normal
En géreral ces services sont plus cher en raison des taxes aéroportuaires
https://www.tan.fr/jsp/fiche_pagelibre. ... 0&LANGUE=0
On peut penser que kéolis ne fait que ce que l'AO c 'est à dire BMO lui a demandé....
Par ailleurs on appelle toujours navette aéroport ce véhicule qui desservira au passage la zone de prad pip....sans doute un ballon d'essais..en attendant mieux lors d'un redéploiement passé quelques mois d'exploitation ? Avec Korrigo il sera facile de savoir qui descend où et qui monte où précisément.
Pour ce qui est du nombre de passager au départ de la gare vers l'aéroport, quand il ya 5 personnes à bord c'est déjà pas mal.
il serait intéressant de voir qui prend cette navette je veux dire qu'elle catégorie socio professionnelle...pour s'apercevoir que la catégorie cadres/affaires représente pinut's.
La clientèle sans grande surprise est souvent des petits groupes, des jeunes....que l'on voit souvent monter à l'arrêt Liberté. Quartz. sans oublier ceux qui arrivent en train depuis Morlaix/ Guingamp/ Châteaulin etc....
Enfin contrairement à des aéroports comparables celui de Brest est facilement accessible via la route, et ses parkings relativement peu couteux... Nombre de passagers aériens s'y rendent en véhicule ou s'y font accompagner...
Quand au prix du taxi pour s'y rendre, il n’effraie pas la clientèle affaire...car il reste raisonnable et dans tous les cas de figure...la facture passera en frais généraux ou sera remboursée par l'employeur. Une telle course leur offre par ailleurs souplesse indépendance et efficacité...
Enfin n'oublions pas les chauffeurs de taxi ....petit lobby à la solde de la CCI .
Autant de raisons qui, me semble t'il, font que cette liaison n'est pas prioritaire comme desserte à destination des passagers aériens...
Pour autant jusqu'au 23 juin arriver à 22h10 àen semaine à Brest Guipavas ne permettait pas via la navette une correspondance aisée vers les quartiers....
On peut penser qu’après cette date la donne va changer...vu les nouvelles amplitudes du tram et des lignes principales...
Notons enfin que pour qui habite les communes de BMO (hors Brest) se rendre à l'aéroport en bus relève du parcours du combattant....et risque d'être plus long que le vol en lui même....
bref sur cette liaison le véhicule particulier ou les taxis ont encore de beaux jours devant eux et le marché concernant l'aéroport via les TC semble bien faible pour le moment...