EDIT : Ouf, le gros pavé ! Bon courage. lol
Je ne suis que partiellement d'accord avec toi Loic.
Je suis d'accord avec toi quand au tracé de cette ligne.
Quand à mon "engouement à peine idéalisé et naïf du trolleybus", je ne suis pas d'accord avec toi. Je parle ici du trolleybus comme une solution applicable à n'importe quelle ligne régulière où le flux de voyageurs n'est pas assez important pour justifier l'installation d'un tramway. La transition énergétique, c'est quelque-chose d'inévitable, et par conséquent le bus diesel est voué à disparaître, il nous reste alors trois grands choix : le bus à GNV, le bus à batteries, et le trolleybus.
La première solution, est à mon avis une bonne solution à court terme, les rejets sont moins élevés que le diesel, et le carburant peut provenir de multiples sources dont des sources plus écologiques que le pétrole, je pense que cette solution aurait du être exploité sur tous les réseaux de France depuis très longtemps et devenir la seule source d'énergie dans le monde du bus en milieu urbain. Mais cette solution ne plaît visiblement pas à l'état qui souhaite tout passer à l'électrique, ce qui nous laisse les deux dernières solutions.
La deuxième, le bus à batteries et autres dérivés fantaisistes plus débiles les uns que les autres. Alors, oui, tu as tout à fait raison, le bus électrique à batteries ne dégage absolument rien localement, certes. Mais as tu pensé une seule seconde qu'une batterie, c'est une batterie, et que c'est fait avec des métaux rares dont l'extraction est néfaste pour l'environnement, et dont le recyclage devient finalement un désastre pour environnementalement ? Je vais casser les rêves de tout le monde en disant ça, mais rien que les batteries sont aussi néfastes pour l'environnement que les dégagements d'un bus diesel durant toute sa vie. Je m'y connais un peu aussi en batteries au lithium, et je peux te dire qu'une batterie, c'est pas comme un réservoir d'essence, au fil du temps sa capacité diminue grandement, quand il fait froid, sa capacité diminue très fortement aussi. Sur un bus, je ne donne même pas 10 ans de vie à une batterie (et encore, je suis généreux, à mon avis on est plus de l'ordre des 7 ans), donc dans la durée de vie d'un véhicule, il va falloir que tu remplaces la batteries au moins une fois. C'est combien déjà un bus électrique sans la batterie ? 300 000€ ? Plus deux groupes de batteries à 300 000€ chaque si je ne me trompe pas ? Ça fait 300 000€ + 300 000€ + 300 000€ = 900 000€. Presque un million ! Pour un standard en plus ! Et sachant que comme un trolleybus, l'énergie d'un un bus à batteries n'est pas produite par l'opération du sain esprit non plus.
Pour conclure, à la fin tu te retrouves avec un bus qui te coûte presque un million d'euros, qui pollue autant voire plus qu'un bus au diesel. Et qui pose pleins d'autres problèmes aux quels on ne s'attend pas encore.
Et là, je n'ai pas encore parlé de ces absurdités de charge rapide en terminus ou aux arrêts, par ce que là encore, j'ai de quoi écrire le double de ce paragraphe, mais j'ai la flemme d'écrire ce soir
.
Enfin, le trolleybus. D'abord les batteries, il n'y en a pas, ou alors elles sont très petites et servent très peu, donc si elles sont correctement dimensionnées, elles pourront aisément tenir durant toute la durée de vie du véhicule. Voilà, ça c'est fait. Ensuite, vient le problème des LAC, comme je l'ai dit dans mon autre message, je ne trouve pas les LAC plus moches qu'une grosse boite qui vient charger le bus à tous les arrêts. Et même en charge au dépôt, avec ce que j'ai dit dans ma partie concernant les bus à batteries, mieux vaux des LAC que tous les problèmes apportés par les batteries. Et même si un trolleybus et ses longueurs de LAC revient aussi cher qu'un bus électrique neuf avec ses deux sets de batteries, soit un million d'euros. Il faut quand même préciser que les bifilaires un fois posées, elles y sont pour un sacré bout de temps, et qu'un trolleybus dure plus longtemps qu'un bus classique, il suffit de regarder les ER100 et les VBH85 de Lyon ou les ER100 et ER100.2 de Limoges qui ont tenu un sacré bout de temps, beaucoup plus longtemps qu'un PR100 ou autre bus diesel classique. Et encore, les ER100 de Lyon on été enterrés prématurément à cause de leurs planchers haut. Après je rejoins @TrolleyTCL sur le sujet, trolleybus ne veut pas dire Cristalis. C'est sur que si tu compares tous les trolleybus aux grosses souris sur roulettes des réseaux français, évidement que tu vas avoir raison... mais le Cristalis c'est un gros raté sur toute la ligne, qui n'a pas été reproduit par les autres compagnies qui fournissent du matériel de très bonne qualité et très durable. Et même avec toutes les entretiens requis, je doute fort que le trolleybus revienne significativement plus cher que le bus électrique à batteries Brest ce n'est ni Limoges, ni Lyon, je te le confirme. Ici c'est Brest, alors soyons la première ville de France à relancer le trolleybus, avec du matériel fiable, et un réseau bien construit. Je vois pas pourquoi le trolleybus n'est pas une solution pour Brest, c'est justement une bonne idée qui peut passer dans des rues sinueuses, avec une bonne adhérence au sol qui permet de monter les fortes pentes. J'aimerais que tu me dises pourquoi tu penses que le trolleybus n'est pas une solution pour Brest en particulier, car tu n'a rien justifié à ce sujet.
Voilà, j'arrête d'écrire, il est tard et mon cerveau part en petits morceaux, alors je vous laisse lire ça avant que ça parte en phrases avec des mots manquants qui n'ont plus aucun sens. Si il faut que je développe encore plus, ce sera demain.