par patrick 29 » 29 Nov 2021 14:20
Merci Trolleybus d'avoir inséré le lien de Breizh Izel
Comme l'ouverture de ces liens est parfois difficile quelques temps après
voici l'article de Nicolas Olivier De France Blei Breizh izel:
Le tracé du futur tramway de Brest est quasi définitif
Vendredi 26 novembre 2021 à 8:16 - Par Nicolas Olivier, France Bleu Breizh Izel
Plus d'un millier de riverains et d'usagers des transports se sont exprimés lors de la concertation publique "Mon réseau grandit", dont la synthèse a été restituée jeudi soir à Brest. Les 1132 contributions ont permis d'affiner le tracé de la seconde ligne de tram et du futur BHNS, prévus pour 2026.
Un terminus en bas de l'hôpital Cavale Blanche
Une majorité se dégage pour un positionnement du terminus du tramway (ligne B) en contrebas de l'hôpital, ce qui permet d'envisager un prolongement ultérieur vers le Questel ou le quartier de la Cavale Blanche. Cette option nettement moins coûteuse nécessitera un dispositif mécanique pour gravir la pente jusqu'au hall d'accueil de l'hôpital. Un tapis roulant incliné et couvert est envisagé.
Le pont de la Villeneuve élargi
Initialement, les techniciens imaginaient fondre les voies tramway dans les voies de circulation automobile, comme sur le pont de Recouvrance. Ce scénario a soulevé des inquiétudes, notamment du côté des services de secours. La copie a donc été revue et le tram ne roulera que sur une voie unique, à l'emplacement actuel de la piste cyclable. Le pont sera élargi en encorbellement pour ajouter la voie verte (piétons et vélos).
Le tracé dans Bellevue est tranché
Plusieurs variantes étaient à l'étude pour la traversée du quartier de Bellevue. C'est l'option Gascogne qui est privilégiée, avec une station implantée tout près de la Brest Business School (BBS), au niveau de la rue de Lesneven. Sa position a été légèrement modifiée grâce à la concertation avec les riverains, qui alertent aussi sur la suppression de places de stationnement et d'espaces verts et de loisirs existants.
Côté sud, une nette préférence s'est exprimée pour un passage par Kergoat, via la rue Maréchal Vallée. Ce tracé plus direct limite les nuisances et évite de démolir des logements. Il permet en outre une meilleure desserte de l'UBO.
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60