par Clément 2000 » 27 Jan 2023 12:34
Salut,
Oui, ils sont tous détruits normalement. Bibus avait autrefois pour coutume de revendre tous ses véhicules, mais c'était à une époque où ils étaient réformés relativement jeunes. Maintenant ce n'est plus le cas, le bus sont souvent réformés suite à de grosses pannes, ou quand ils sont vraiment à bout de souffle. C'est notamment le cas pour les Heuliez GX327 qui ont tous quasiment atteint le million de kilomètres au compteur. Les Citaro G sont encore dans un état tout à fait correct, mais beaucoup trop vieux, il serait très difficile, et probablement plus coûteux de trouver un repreneur, surtout dans un contexte où tous les réseaux, que ce soit en France ou même dans d'autres pays plus pauvres (notamment les pays de l'Est), souhaitent s'équiper d'un parc récent, avec des véhicules plus "écologiques", à la norme Euro VI diesel au minimum, ou le plus souvent de véhicules à propulsion à gaz ou électrique à batteries.
Donc pour synthétiser, il très probable, voire certain, que tous les Citaro G partiront chez le ferrailleur une fois réformés. Ils partent généralement chez Guyot, qui récupère quelques pièces parfois, et qui ensuite procède au recyclage (destruction) du véhicule pour en extraire ses matières premières.
Ceci dit, un véhicule réformé ne veut pas dire qu'il est détruit. L'état "réformé" est un état qui n'a absolument aucune signification auprès des organismes officiels de gestion des véhicules (l'État), c'est simplement un état interne à une compagnie comme quoi un véhicule ne servira plus à transporter des gens au compte de cette compagnie. C'est alors que plusieurs choses peuvent arriver. Soit le véhicule sert de banque de pièces pour les autres encore en circulation, il peut être totalement démonté, que le véhicule sera toujours compté comme existant et potentiellement roulant auprès de l'État... puis le véhicule finit détruit chez un ferrailleur (auquel cas, le véhicule est là officiellement marqué comme détruit auprès de l'État). Soit il peut être revendu à un autre réseau, un particulier (généralement pour être transformé en camping car XXL), ou à une autre compagnie qui n'a rien à voir avec les transports (boîte de nuit, restaurant, showroom, etc..), que ce soit en France ou non (à noter que quad un véhicule est vendu et ré-immatriculé à l'étranger, il n'existe plus aux yeux de l'État Français). Le véhicule peut être cédé à des associations ou municipalités qui souhaiteraient s'équiper d'un tel véhicule (ils finissent généralement en bibliothèque, centre d'aide pour les SDF, musée, etc..). Enfin, le dernier cas de figure possible est que le véhicule peut être cédé à une association de préservation du patrimoine roulant, qui va le garder dans son état d'origine, pour en faire profiter les générations futures, ils font souvent l'objet de présentations lors des Journées Européennes du Patrimoine, des associations telles que Omnibus Nantes à Nantes ou Histo TUB à Saint Brieuc.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !