Je trouve néanmoins qu'un réseau Trolley bus est beaucoup plus flexible qu'un réseau Tramway.
Admettons que le Tram soit choisi définitivement. Le tracé de la (ou des 2) ligne(s) également. Je sais que cela se fera à la suite d'études poussées mais si la fréquentation, si le parcours des lignes ne se révèle pas satisfaisant, quel sera le coût d'une modification ?
Avec un trolley il revient beaucoup moins cher de désintaller et réimplanter des cables élctriques.
De meme le véhicule pouvant réaliser une déviation pour diverses raisons (ralongement d'une ligne pour desserte d'un quartier, manif, travaux...) en basculant sur une alimentation par batterie ou sur sa motorisation thermique.
N'oublions pas que les manifestations n'épargnent pas les transports en commun ! Le Tram sera sans aucun doute une des premières cibles : que peut on réver de mieux lorsqu'on manifeste pour se faire entendre que d'immobiliser les rames en bouchant la rue Jean Jaurès, ou le pont de Recouvrance ? Imaginez que les bus d'aujourd'hui qui dévient facilement par l'Harteloire n'existent plus sur le tronçon rive droite-recouvrance-siam-rive gauche ? Un très bon moyen de paralyser une ville comme Brest que d'offrir ce talons d'achille aux syndicats !
Passons sur les manifs qui ne sont tout de meme pas des faits hebdomadaires.
Matériel sur fer = -de frottements que les pneus : c'est totalement vrai, mais
Matériel sur fer = ++ de bruit (sonore et vibrations) que le pneu ! Ce n'est pas à négliger ! Ne serait-ce que les rames de métro (Paris par exemple) où il est facile de faire la différence : le crissement dans les virages des rames sur fer sont un boucant épouvantable ! Quand aux rames à pneus elle sont largement plus silencieuses.
Bien que le métropolitain parisien soit ancien, qu'aujourd'hui les nouvelles rames de Tram sur fer possèdent des réserves d'huile, injectée sur les roulements et les roues lors des virages et freinages en descentes (n'oublions pas que Brest est une ville assez valonnée), l'avantage du pneu est nettement reconnaissable !
J'ai discuter hier avec le chauffeur du s24, il est vrai que Brest va subir une grande restructuration : démolitions de tours à Pontanézen, remplacement des tuyauteries datant de la 2e Gm dans toute la rue Jean Jaurès... la construction du Tram est elle un projet paralèlle ?
a+