C'est sûr, même si il n'est pas très heureux de multiplier les intervenants... il sera tout de même plus pratique de confier l'exploitation de l'ensemble à un seul groupe.
je ne sais pas...
j'habite dans une agglomération ou il y a 2 exploitants pour le reseau de tram, chacun avec ses propres couleurs, plus 3 exploitants du reseau de bus (sans compter les sous traitants) plus 3 exploitants du reseau de train ! Le tout géré par 5 autorités organisatrices regrouppés au sein d'une seule communauté tarifaire !! La gestion des tarifs et des abonnement est confiée à une seule entreprise, pas la plus grosse d'ailleurs, meme chaque expoitant distribue ses propres tarifs ! Pour le client il n'y a aucune différence et le reseau dans son ensemble est tres attractif ! La collaboration entre les entreprises se passe d'ailleurs tres bien...
Maintenant il est vrai qu'un seul lot peut faciliter les choses dans la gestion quotidienne.
Mais pour la discussion initiale, le tram train... quand la deuxieme ligne sera construite, avec terminus à la gare SNCF, il suffira de créer un raccordement avec les voies SNCF... qui existe déja d'ailleurs pres d'ou sont garés les cars départementaux en pause, qui passera le long du remisage des trains avant de récupérer la ligne principale ! Il suffit de créer les terminus du tram à cet endroit la !
Pour l'alimentation électrique il y aura un changement d'alimentation dans une zone neutre à cette endroit la, ou alors les voies au niveau de l'arret commutables.
Pour le materiel roulant il suffira d'acheter des rames mixtes 750V (la tension des trams) 25000 V (la tension SNCF à Brest). Du materiel type Siemens Avento ou Stadler (Flirt, Tango) est adapté à ce genre de trajets !
Ce que je veux dire, c'est que sans grand surcout, cette interconnexion pourra etre réalisée en meme temps que la construction de la ligne de tram, sans attendre des années de plus !
Quand à l'interconnexion, pourquoi se limiter à Landerneau ?? On pourrait y connecter tous les trains régionaux, origine Landerneau ou Morlaix !