Comme tous les 4 ans depuis l'été 1992, le réseau s'apprêtte à revêtir les couleurs maritimes lorsque Brest accueille son balais de voiles et de touristes !
Entre ses toits gris et ses grues jaunes, l'araignée tisse sa toile d'été et les longues fourmies rayées bleu jaune noir arpentent les ruelles jusque tard dans la nuit au rythme des chants marins, des cornemuses et des accordéons !
Outre la traditionnelle Fête internationale de la mer et des marins, cette année 2008 est doublement exceptionnelle puisque, chacun n'est pas sans le savoir, Brest est aussi la ville départ du tour de France !!
L'ambiance s'annonce donc des plus festives et animée, l'organisation et la gestion du réseau tout autant !
Pour l'instant Bibus n'a pa encore dévoillé son "plan Grande Occasion", mais ça ne saurait tarder, une rubrique étant dors et déjà prête sur le site web. (
http://www.bibus.fr/tour_de_france.aspx)
A première vue on peut supposer que les fourmies en accordéons seront toutes sur le pied de guerre, même les vétérans pour une dernière saga ! Elles aborderont surement des livrées péliculées originales comme celle du Télégramme sur les citaro G lors de Brest 2004, et les cartons de route afficheront jsuqu'à la 26e heure de service !
Même si le texte des girouettes est déjà programmé depuis belle lurette (cf photo de 2004 de PY), la nouveauté sera l'affichage en diodes de couleurs sur les nouveaux MAN et GX 327.
Des déviations et des services spéciaux comme des navettes parking assurées par les affrétés CAT, Bihan, Labat, Le Bris et autres comme lors de Brest 2004, ou des services de nuit au port sont à prévoir.
Ne serait ce que pour le départ du tour de France où la circulation est interdite en centre ville, le 3 et 5 juillet, Bibus annonce déjà de forts réaménagements de ses lignes.
Reste juste à espérer que le nombre de véhicules sera suffisant pour assurer la demande et qu'on ne sera pas obliger à la dernière minute, comme en 2004, d'aller se fournir chez Floricane pour assurer le service :
"Oui, PC j'écoute"...
C'est une vanne !
N'empêche que ca ferait plus classe une petite guérite ! Ca ferait un peu plus réseau moderne, un peu moins romanichel !!
En parlant de caravane, verra-t-on une caravane bibus suivre le tour de France ? Après tout il est tout à fait possible qu'un groupe de personnes loue un bus pour suivre les coureurs jusqu'à la sortie du territoire de BMO ?