Vendredi 17 avril au soir se cloturait l'enquête publique sur le tramway.
Ouverte depuis le 9 mars, les conclusions de cette enquête, peut-être publiées avant cet été (au plus tard dans 6 mois), seront décisives pour la poursuite du projet et le lancement des réels travaux.
Je lisais récemment dans le télégramme que Brest Métropôles Océanne pourrait parraitre bien sûr d'elle quand au lancement de la phase de concrétisation du projet, alors que tout repose entre les mains des commissaires enquêteurs et du préfet du Finistère. Et ce pour une raison assez simple : Auprès de ses habitants BMO aurait trop joué la carte du "Projet lancé, on ne peut plus revenir sur cette décision, Tramway d'ici 2012". Ce qui revient, en gros en imposant un discours bien sûr d'elle, à réussir à dissuader les plus récalcitrants alors que rien n'est joué jusqu'à lors !! Une ingérance de BMO en tant que MOA (Maitre d'ouvrage) dans l'enquête publique ce qui serait un peu déplacée alors que dans d'autres villes les collectivités ont coutume de s'en retirer afin de ne pas influencer et de laisser libre opinion aux habitants.
Une enquête publique aussi passée peut-être un peu trop sous silence, à mon goût !!
Comme j'avais tord de le penser, sachez enfin que les travaux qui seront réalisés dès juin prochain ne constituent en rien un lancedement déterminant des travaux du Tramway, puisqu'ils sont inscrit hors déclaration d'utilité publique et qu'ils ne sont qu'une phase préparatoire des réels travaux qui pourraient encore, tout comme le tram, ne jamais voir le jour si Monsieur le Préfet le décide !!